Les 56 pensées et citations sur emploi :
Quand on en est arrivé, dans une certaine classe, à solliciter les emplois pour de l'argent, il n'est plus, pour une nation, de véritable indépendance, de noblesse, de dignité dans le caractère.
Offre d'emploi : Chien de chasse cherche place chez chasseur visant bien.
On peut remarquer que les femmes les plus portées à la médisance sont toujours celles qui n'ont aucun emploi utile de leur vie.
Si les hauts emplois nous mettent à même de bien juger les hommes, ils nous font également bien juger par eux.
Il est rare qu'un emploi soit exactement au niveau de la valeur d'un homme, et que celui qui l'occupe ne soit pas au-dessus ou au-dessous.
Pour un homme qui, des rangs inférieurs de la société, arrive subitement à de hauts emplois, le bagage le plus embarrassant est celui de ses anciennes relations.
Un emploi à la cour n'est qu'une continuelle corruption.
Les gens sans emploi, leur imagination les tourmente et le repos les consume.
Tel homme qui n'a pas d'aptitude à un emploi peut en avoir à un autre.
N'aspirez jamais à un emploi que vous n'ayez acquis auparavant les connaissances nécessaires pour le bien remplir : Il n'est plus temps d'apprendre quand il faut exécuter.
Quand j'entends les hommes politiques, de quelque bord qu'ils soient, parler inlassablement de création d'emplois, je songe à tous ces employeurs dont le seul rêve est de ne plus avoir d'employés.
Tous les citoyens sont également admissibles aux emplois publics.
Les difficultés économiques et l'alourdissement des charges sociales ont instauré une société de débauche. On ne se félicite plus d'avoir engagé. On se glorifie de limiter ou d'alléger le tableau des effectifs. Le mot « emploi » est devenu le plus hypocrite de la langue française.
Une profession est un emploi qui réunit honneur et profit.
L'emploi fictif permet aux travailleurs effectifs d'idéaliser des collègues ou des supérieurs qu'ils ne rencontreront jamais.
Les honneurs et les emplois ne sont pas toujours accordés à ceux qui le méritent le plus.
L'argent, selon son emploi, aura pour accusateur ou pour défenseur la misère.
Dans les voyages on rencontre des personnes et des lieux qui font regretter le mauvais emploi que l'on a fait de la vie en la passant loin d'eux.
Entretien : Le marché du travail gagnerait à prendre des leçons d'organisation sur les courts de tennis. Un rendez-vous d'embauche serait plus rapide, plus juste et plus efficace si les secrétaires ou les plombiers candidats à un emploi pouvaient, comme à Roland-Garros, exciper d'un classement national ou mondial.
À l'emploi de la force, on ne peut répondre que par la force.
Pourquoi les chômeurs qui, par définition, ont tout leur temps libre laissent-ils manifester les privilégiés ayant un emploi ?
La différence entre pôle Nord et Pôle emploi, c'est que la banquise fond plus facilement que le chômage.
Chômage et emploi intermittent interdisent l'élaboration d'un plan de vie rationnel.
On s'acquitte quelquefois des emplois les plus bas et les plus vils par un principe d'ambition. C'est ainsi qu'un homme qui monte est précisément dans la même attitude qu'un homme qui rampe.
Le mauvais emploi d'une heure peut troubler toute une vie.
Quand l'amour-passion n'a plus de raison d'être, l'amour-compassion trouve encore de l'emploi.
L'impôt le plus onéreux n'est rien en comparaison du mal que fait à ses peuples le souverain qui confie les emplois publics à des hommes ineptes, faibles ou sans probité.
C'est être indigne de la place qu'on occupe que d'être peu exact à en remplir les fonctions : se faire valoir par les emplois qu'on possède, c'est avouer qu'on ne peut pas en imposer par soi-même : dans un rang élevé chercher plus à briller par son propre mérite que par l'éclat qui nous environne, c'est l'effet d'une vertu peu commune chez les grands.
Il est contre la prudence d'élever quelqu'un aux grands emplois avant qu'il ait passé par les petits.
L'emploi des richesses vaut mieux que leur possession.