Les citations, pensées et mots de célébrités :
De tous les biens que nous pouvons acquérir je n'en connais aucun de plus délicieux que le bonheur d'avoir des enfants vertueux.
La plupart des hommes ont le mot de vertu dans le bouche, mais manquent de courage pour être vertueux.
Les gens corrompus ne peuvent croire à la vertu, et les personnes vertueuses ne peuvent se figurer jusqu'où va la corruption.
Dans un pays où tout le monde serait vertueux, l'honneur ne serait qu'une exaltation ridicule.
Si votre femme est sage et vertueuse, respectez sa sagesse, et regardez-la comme un don du ciel. La femme vertueuse et pleine de pudeur est une grâce qui surpasse toute grâce : tout le prix de l'or n'est rien en comparaison.
Ce qui distingue l'homme hypocrite de l'homme vertueux, et doit servir de règle pour ne pas les confondre, c'est l'affectation de l'un et la modestie de l'autre : l'hypocrite se vante toujours du bien même qu'il ne fait pas, tandis que le vertueux voudrait se cacher à lui-même tout ce qu'il fait.
Choisis pour ton ami l'homme que tu connais le plus vertueux. Ne résiste point à la douceur de ses conseils, et suis ses utiles exemples.
L'homme vertueux fait le bien avec délices, le méchant ne le fait qu'avec dégoût.
L'homme vraiment vertueux est celui qui est juste sans chercher à le paraître.
Raconter une anecdote un peu légère devant plusieurs femmes, la moins vertueuse se croira dans l'obligation de rougir la première.
Les femmes repenties peuvent rarement souffrir celles qui n'ont pas eu besoin de se repentir pour être vertueuses.
Les prudes savent s'imposer de grandes privations ; elles ont en cela plus de mérite que les femmes vertueuses ; celles-ci, du moins, ont pour elles la vertu, les autres n'ont pas même l'amour.
Un homme peut être plus ou moins vertueux, et il peut pousser la vertu jusqu'à l'héroïsme ; une chose ne peut pas être plus ou moins vraie. Aussi les esprits qui, dans certaines discussions, prennent par goût et, à ce qu'ils croient, par modération de caractère, les opinions moyennes, sont assez naturellement des esprits moyens ou médiocres.
Comme le soleil levant embellit le monde, une femme vertueuse est l'ornement de sa maison.
Si l'homme ne peut être vertueux sans souffrir, c'est que la vertu n'est point sa destinée ; notre destinée c'est le bonheur. Aussi, tant que l'homme sera dans l'obligation d'être vertueux ne sera-t-il point parfaitement heureux.
Il n'y a que le vertueux qui puisse se voir et se reconnaître.
Un cœur vertueux est un vase rempli d'une liqueur précieuse qu'il faut toujours tenir bien droit et tourné vers le ciel, car la vertu s'écoule, si peu que le cœur vienne à pencher vers la terre !
La sagesse est égoïste, elle aime à jouir ; la vertu est généreuse, elle aime à faire jouir. Ô vous qui souffrez, recherchez les vertueux et fuyez les sages, ces invalides chauves de la vertu !
Soyez vertueux, le prix ne vous manquera pas, il est au fond de votre cœur.
Nous ne devons pas seulement aimer le prochain par inclination, ou parce qu'il est vertueux, ou que nous espérons qu'il le deviendra, mais surtout parce que telle est la volonté de Dieu.
L'homme vertueux doit l'être au risque même de se voir couvert d'opprobre et d'ignominie.
Pour un cœur vertueux, le souvenir d'une faute est plus utile que celui d'une bonne action.
L'homme vertueux et l'homme de génie sont rarement satisfaits d'eux-mêmes, dans leur noble enthousiasme, ils avaient toujours conçu mieux que la réalité.
Si nous sommes vraiment vertueux, la calomnie, loin de nous décourager dans la pratique du bien, doit nous porter à faire mieux encore.
Qui a trouvé un ami vertueux, sincère et fidèle, a trouvé un véritable trésor. Il adoucira vos peines, il doublera vos plaisirs. Mais pour mériter un tel ami, il faut savoir l'être.
L'homme vertueux qui meurt est un vase qui se brise, et dont l'encens remonte vers le ciel.
Le bonheur d'être vertueux peut quelquefois venir de la nature, mais le mérite de l'être ne peut jamais venir que de la raison.
Les hommes vertueux sont, sur la terre, des échantillons de la Divinité.
Dans le sein de l'homme vertueux il habite un Dieu.
On obtient une vieillesse heureuse en échange d'une vertueuse jeunesse.
Se livrer à un attachement vertueux, c'est établir, entre le cœur et la contagion du vice, un cordon sanitaire.
L'homme vertueux ne fait pas toujours l'homme de mérite ; la nature peut à elle seule faire le premier, le mérite ne doit son existence qu'à lui-même.
La coquette songe à se faire des adorateurs, la femme vertueuse songe à se faire des amis : la première n'a jamais ce que la seconde cherche, et la seconde a souvent ce que la première cesse d'avoir.
La mort est préférable à une vie honteuse : vivez vertueux sans craindre ni les maladies, ni la mort.
Il y a des gens qui ne sont vertueux que parce que les occasions du vice leur manquent.
L'homme ne doit haïr personne, mais il ne doit aimer que les vertueux.
On n'est qu'à demi-vertueux, quand on l'est sans indulgence.
Tous les membres d'une famille ne sont pas également vertueux.
Les méchants évitent les gens vertueux, de même le hibou fuit la lumière du soleil.
Les femmes vertueuses et sages ne sont point si rares qu'on pense : la rareté et la difficulté sont de les bien connaître, et de les distinguer d'avec les autres. La femme vertueuse est un excellent partage, c'est celui de ceux qui craignent Dieu, et elle sera donnée à un homme pour ses bonnes actions. Qu'ils soient riches ou pauvres, ils auront le cœur content, et la joie sera en tout temps sur leur visage.
Faut-il cesser d'être vertueux parce qu'il y a des hypocrites ?
L'organisation nous fait vicieux ou vertueux ; la morale seule nous fait honnêtes gens.