Les citations commandement.

1 - Nos citations et pensées favorites sur le commandement :

La citation favorite Tout commandement doit revenir à qui a fait ses preuves, a dit Simon de Bignicourt. Autre citation d'une poétesse et femme de lettres française, Anne Barratin, qui a déclaré : Le commandement est difficile à exercer ; il faut qu'il soit empreint de décision et de douceur, impératif par le fond et persuasif par la forme. Et un philosophe et écrivain français : L'habitude du commandement donne à celui qui l'exerce, quelque modéré, quelque peu impérieux qu'il soit, le désir de le conserver, de l'étendre et même parfois d'en abuser, voilà l'écueil.

2 - Ce dictionnaire vous propose 26 citations et pensées sur le thème : Commandement.

En observant les hommes et leurs divers caractères, on en voit qui ne se plaisent qu'au commandement et à la domination. Ils veulent que les goûts, les besoins des autres, cèdent toujours à leurs vues personnelles ; et ils sont en état d'inimitié, de guerre même, avec tous ceux qui leur résistent, qui veulent seulement conserver leur indépendance. C'est-à-dire qu'ils sont en guerre avec l'humanité presque entière, car parmi les autres hommes il en est peu qui soient disposés à faire le sacrifice de leurs propres prétentions et de leurs droits.

- Des hommes et de la société (1817)

Peu de personnes ont le don du commandement et de l'autorité : peut-être faudrait-il séparer ces deux choses, car le droit du commandement est une affaire de position, et l'exercice de l'autorité une supériorité de caractère. Voilà pourquoi cet ascendant est irrésistible comme tout ce qui ne se discute pas.

- Les mémoires d'un homme du monde (1861)

Le respect du commandement fait seul la dignité de l'obéissance.

- Les mémoires d'un homme du monde (1861)

Le grand tort de la plupart des pères et des mères de notre temps est d'argumenter contre leurs enfants ; ils s'inquiètent de les faire consentir à leurs commandements plutôt qu'obéir à leurs ordres.

- Les mémoires d'un homme du monde (1861)

Qu'est la vie, quand une femme est toute la vie ? Une galère dont on n'a pas le commandement.

- Le contrat de mariage (1835)

Vous avez le commandement, d'accord ; mais pour que j'exécute vos ordres il faut que vous ayez la bonté de m'ôter une trentaine d'années, et de me donner de nouveaux talents.

- Lettre au comte d'Argental, le 5 septembre 1777.

L'homme aime l'activité, mais une activité commode et honorée, qui ajoute l'intérêt au repos, et lui donne sans fatigue la satisfaction de tenir et de remuer les fils de ce monde. C'est l'activité paresseuse du commandement qui le séduit, mais dès qu'il y a fatigue réelle d'esprit ou de corps, il cherche à la rejeter sur les autres autant qu'il le peut. Le travail est pour lui une peine.

- Les conférences de Notre-Dame de Paris (1835)

Vénus, douce aux caresses, résiste au commandement.

- Sentences - Ier s. av. J.-C.

Le commandement appartient naturellement au meilleur.

- Les fragments - IVe s. av. J.-C.

La liberté est tellement naturelle aux hommes que rien ne leur paraît plus difficile à pratiquer que l'obéissance. C'est ce qui doit obliger les personnes qui commandent, d'adoucir par des paroles et par des manières obligeantes, tout ce que le commandement peut avoir de dur et de rebutant.

- Les maximes et réflexions (1690)

Il y a dans ce monde deux races d'hommes aussi distinctes, aussi dissemblables que l'eau et le feu : les honnêtes gens qui observent les dix commandements de la loi, et les malhonnêtes gens qui les transgressent.

- La ferme du Choquard (1883)

On se met dans le chemin de l'enfer quand on néglige les commandements de Dieu.

- Le trésor des familles chrétiennes (1753)

Le commandement de Dieu qui ordonne aux enfants d'aimer et de respecter leurs pères et mères, de leur obéir, de les assister dans leurs besoins, ce même commandement ordonne aussi aux pères et mères de s'acquitter de leurs devoirs à l'égard de leurs enfants.

- Le trésor des familles chrétiennes (1753)

Aimer son prochain comme soi-même est le commandement unique de l'amour.

- Amours amour (1967)

Il faut commander par l'exemple et non par l'autorité : l'admiration force à l'imitation, bien plus que le commandement.

- L'avis d'une mère à son fils (1726)

Quand le commandement est doux, on bénit la main qui commande.

- Conseil à Marie (1832)

On trouve toujours le bonheur et la paix en observant les commandements de l'Église.

- Honorine (1843)

S'habituer à se suffire, le premier commandement de l'indépendance.

- Chemin faisant (1894)

L'essentiel, quand on a un commandement, c'est de prendre une décision, quelle qu'elle soit. On s'effraie au début, puis avec l'expérience, on s'aperçoit que cela revient à peu près au même... quoi qu'on décide.

- L'alouette (1953)

Le but du commandement, c'est la charité, qui vient d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère.

- Première épître à Timothée, I, 5 - Ier siècle.

Pressé par le commandement de faire à autrui le bien qu'il se veut à lui-même, et se voulant un bien infini, celui qui aime les hommes ne trouvera jamais qu'il ait assez fait pour eux jusqu'à ce qu'il ait consumé sa vie dans le sacrifice et qu'il meure en disant : Je suis un serviteur inutile.

- Du progrès dans les siècles de décadence (1851)

Le vrai obéissant croit toujours un commandement bien fait.

- Maximes spirituelles (posthume, 1576)

L'obéissance aux commandements de Dieu vaut mieux que l'empire de toute la terre.

- Réflexions sur la religion (1652)

On n'aime pas sur commandement.

- L'honneur et l'argent (1853)

Tous ceux qui, par désobéissance, violent les commandements de Dieu, seront punis ; les malheurs et la ruine s'acharneront sur leur maison.

- Ma vie d'enfant (1914)

Les conseils ne doivent jamais être des commandements.

- Maximes et pensées (1682)

3 - Synonymes et autres rubriques :

Citations le pouvoir » Commander » Guider » Imposer » Obliger » Gouverner »
Top