Les citations célèbres sur flatterie.
2 — Les citations et mots de célébrités sur flatterie :
La louange méritée excite et fortifie ; la flatterie enivre et énerve.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'approbation est la louange des esprits justes, et la flatterie des esprits supérieurs.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Est-il possible qu'une femme reste sage lorsque sa coquetterie conspire contre sa vertu de concert avec la flatterie d'un homme ? Non, quand une femme succombe à la flatterie, il est rare que la coquetterie n'ait pas fait au moins la moitié de sa chute.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La flatterie est un poison de mensonge qui enivre et corrompt.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) On flatte souvent des gens qui sont indignes de flatterie.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) La meilleure des femmes a encore besoin de flatteries, de compliments et de dragées, même quand elle prétend le contraire !
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) La flatterie nous enveloppe comme un bonbon.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La flatterie est une arme à portée variable atteignant aussi bien le sage que le sot.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le vaniteux se nourrit de la flatterie.
Robert Sabatier - Diogène (2001) La flatterie est un venin sucré, dont on empoisonne les grands de ce monde, à qui on ne persuade que trop souvent que leurs vices ne font que des vertus imparfaites.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la flatterie (1652) La flatterie grossière offense un homme délicat au lieu de lui plaire, et elle est ordinairement punie par le mépris, mais quand c'est une langue habile qui a su épargner la pudeur de celui qui est flatté et contenter sa vanité, il faut avoir beaucoup d'esprit pour la rejeter.
Bernard Fontenelle - Les pensées et réflexions (1757) La flatterie est le grand art des plus grands hypocrites.
Nicolas Massias - Les pensées et réflexions morales (1848) La flatterie séduit le petit nombre de ceux que l'argent ne gagne pas.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) La flatterie ne s'en tient pas toujours à la platitude, et la bassesse est très facilement féroce.
Germaine de Staël - Les maximes et pensées inédites (1817) Il n'est pas toujours permis de mépriser la médisance, mais on doit toujours mépriser la flatterie.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Jamais l'amitié n'est exempte de flatterie.
Citation anglaise - Les réflexions et pensées anglaises (1814) Les hommes sont aussi avares de louanges que prodigues de flatteries.
Félicité Robert de Lamennais - Les pensées diverses (1854) Si la flatterie est fine et délicate, elle touche même le cœur de celui qui est le plus en garde contre elle.
Jean-Baptiste de La Roche - Les pensées et maximes (1843) La médisance et la flatterie du sot ont un point commun, elles sont toutes les deux dignes du mépris.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la fausseté (1652) Il semble qu'il n'y ait de dupe de la flatterie que celui qui s'en laisse charmer ; mais celui-là ne l'est pas moins qui se persuade, en flattant, d'avoir une sorte de supériorité sur celui qu'il flatte.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) On n'a jamais plus de peine à résister à la flatterie que lorsqu'elle s'exerce devant témoins.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Seule la vérité sait louer sans flatterie.
Voltaire - Lettre à M. De Cideville, le 12 avril 1733. Les faits demandent pour être écrits des circonstances tranquilles, un temps éloigné, et un fort burin. À une trop grande proximité la critique la plus légère est imprudence, la louange la plus juste ressemble à la flatterie.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées diverses (1823) En fait de flatterie, on aime mieux le peintre que le barbouilleur.
Sophie Arnould - Les pensées, maximes et anecdotes (1740-1802) Le secret de profiter de la médisance et de la flatterie, c'est de les mépriser.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) L'homme intelligent à force de flatteries devient idiot.
Jean Dutourd - Le fond et la forme (1965) Flatterie : Comme le stationnement en ville, pratique de plus en plus payante.
Académie Alphonse Allais - Le dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2011) Il arrive trop souvent que la politesse est avilie et corrompue par les artifices de la basse flatterie ou du vil intérêt ; la politesse de bien des personnes n'est souvent qu'un jargon fade, plein d'expressions exagérées, aussi vide de sens que de sentiment.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) La flatterie n'est excusable que lorsqu'elle sert de passeport à d'importantes vérités.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) La flatterie gâte l'esprit comme le sucre gâte les dents.
Charles Dollfus - La nature humaine, XX (1868) La flatterie ordinairement fait des amis, la vérité des ennemis.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) La flatterie est le joug qui courbe les têtes ardentes et légères.
George Sand - Indiana (1832) C'est une sainte manœuvre que d'être un peu faux, quand le doux souffle de la flatterie peut maîtriser la discorde.
William Shakespeare - La comédie des erreurs (1594) La flatterie ne fait vraiment du tort qu'à ceux qui l'acceptent et s'en délectent.
Tahar Ben Jelloun - La soudure fraternelle (1994) La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.
Platon - Le banquet - IVe s. av. J.-C. Quelque effort que fasse la flatterie, elle ne saurait donner la gloire.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :