Les citations célèbres sur louange.
2 - Les citations et mots de célébrités sur louange :
La louange est le genre d'honneurs auxquels on parvient en vertu de libres suffrages.
Francis Bacon - The advancement of learning (1605) Les louanges sont amères quand elles ne sont pas sincères.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'approbation est la louange des esprits justes, et la flatterie des esprits supérieurs.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Dans tous les genres de louange, rien ne reste que la vérité, rien n'honore que la justice.
Pierre Louis de Lacretelle - Les pensées et réflexions (1817) La louange, pour les âmes timides, est la brise qui enfle doucement leurs voiles et les pousse sur l'océan du bien.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La louange est un parfum de vérité qui réjouit et encourage.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La critique la plus fine est une louange exagérée.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Pour être au dessus de la critique, il faudrait être au dessus de la louange.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Il est des louanges qui blâment et des blâmes qui louent, ce sont les blâmes et les louanges qui sortent de la bouche des méchants.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Une louange exagérée est une leçon délicate, elle vante les qualités qu'on n'a pas afin qu'on les acquière.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La louange fait rougir mais ne forge pas.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il faut distiller la louange jusqu'à l'extraction du poison.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Toute louange est un blâme différé.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il faut mesurer le mérite d'une louange au mérite de celui qui la donne.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Le sot recherche la louange, le sage l'attend, et les belles, tout bas, soupirent après.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Si l'on veut rendre la critique utile, il faut avoir soin de lui donner la louange pour passeport.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Il n'y a rien de meilleur que les louanges pour faire recevoir favorablement une déclaration d'amour.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Les louanges sont les rayons réfléchis de la vertu.
Francis Bacon - Les essais (1625) La louange qu'on n'a pas méritée équivaut à un blâme qu'on mérite.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Les louanges d'un sot sont pour un homme d'esprit la plus mordante satire.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La bassesse trouve le moyen de dégrader ce que les hommes ont de plus noble à donner et de plus doux à recevoir : les louanges méritées.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Il faut peu de chose pour abattre et relever un esprit avide de louanges.
Horace - Odes - env. 22 av. J.-C. Soyez insensibles aux louanges des hommes et vous le serez à leur mépris.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) De toutes les pratiques du monde, la louange est la plus habilement perfide. À Paris surtout, les politiques en tout genre savent étouffer un talent dès sa naissance, sous des couronnes profusément jetées dans son berceau.
Honoré de Balzac - Le médecin de campagne (1833) La louange et le blâme sortent souvent de la même bouche, pour la même personne et le même sujet.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il n'y a de louanges désirables que celles des hommes louables.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les hommes sont aussi avares de louanges que prodigues de flatteries.
Félicité Robert de Lamennais - Les pensées diverses (1854) La louange est une insulte quand elle n'est pas sincère.
Stanislas Leszczynski - Les maximes et pensées inédites (1766) Les louanges ne touche que médiocrement les personnes modestes.
Jean-Baptiste de La Roche - Les pensées et maximes (1843) Les seules louanges que le cœur donne sont celles que la bonté s'attire.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Il y a des gens dont la haine et le mépris font plus d'honneur que les louanges et l'amitié.
Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645) Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il est des gens dont leur indifférence nous fait plus d'honneur que leurs fausses louanges.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la fausseté (1652) Il n'y a pas de louanges si grosses dont la vanité ne nous fasse avaler au moins la moitié.
Louis-Philippe de Ségur - La vanité (1816) Il faut mériter les louanges, puis les fuir.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les réflexions et pensées (1720) Ce qui diminue quelquefois l'impression qu'on reçoit des louanges ingénieuses, c'est qu'elles louent plus ceux qui les donnent que ceux à qui elles sont adressées.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Les louanges et les flatteries ne font pas oublier les torts.
Marie du Deffand - Lettre à John Crawford, le 13 février 1767. La femme est un grand enfant qu'on amuse avec des joujous, qu'on endort avec des louanges, et qu'on séduit avec des promesses.
Sophie Arnould - Les pensées, maximes et anecdotes (1740-1802) Pour bien apprécier les louanges, il est nécessaire de ne pas s'en croire digne.
Robert Mallet - Apostille ou l'amour et le futile (1972) Fausse louange plaît, et l'orgueil la seconde.
Antoine Houdar de La Motte - Les deux oracles (1719) La louange fraye le chemin de l'amitié.
Citation danoise - Le dictionnaire des proverbes danois (1757) Le meilleur office que l'on puisse rendre à un ami, c'est de ne pas lui donner plus de louanges qu'il n'en peut porter.
Pline le Jeune - Lettre à Junius Mauricius - IIe siècle. La louange la plus flatteuse pour une jolie femme, c'est le mal qu'on lui dit de ses rivales.
Jean-François Marmontel - Les quatre flacons (1757) La louange exagérée pour les uns est un stimulant, pour d'autres, un somnifère.
Louis-Philippe Robidoux - Lueurs (1951) La louange est fille du pouvoir présent.
Jonathan Swift - Les pensées sur divers sujets moraux (1706) Quand on a une fois goûté de la louange, on en vient à l'aimer, si peu qu'on la mérite, ou si peu qu'elle vaille et qu'on l'estime.
Pierre-Jules Stahl - Souvenirs d'une vieille corneille (1841) Une louange sans délicatesse répugne même celui qui en est l'objet.
Jean-Baptiste Say - Des hommes et de la société (1817) Il n'y a pas d'émeraude qui embellisse un front comme la louange. C'est un présent magnifique que le plus pauvre peut toujours offrir à ceux qu'il aime.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) La louange n'est qu'un fade encens qui fatigue la tête.
Alphonse Karr - Sous les tilleuls (1832) Rien n'est plus difficile que la louange, et rien n'est plus périlleux que l'approbation.
Claude Roy - Le permis de séjour (1977-1982) Le mérite n'a pas besoin de louanges.
Carlo Goldoni - Térence (1754)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :