Les 67 pensées et citations sur éloge. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur éloge :
Un éloge, même à faux, déplaît rarement à un auteur ; une critique, même juste, déplaît presque toujours.
Il n'est pas d'éloge qui touche plus une jeune sœur que celui que vous faites de sa raison supérieure.
L'opportunité de l'éloge est plus que l'éloge lui-même. La plus fraîche saveur est celle de l'à-propos. Des petits pâtés vieux ne sont plus une friandise et ne paraissent plus un cadeau, mais une raillerie.
Les lecteurs renvoient d'ordinaire les critiques d'un auteur à leurs voisins, et gardent les éloges pour eux. De là l'inefficacité du moraliste !
Que celui qui veut faire quelque œuvre digne d'éloge, amasse lentement et sans relâche la plus grande force sur le plus petit point.
Il faut savoir trouver dans l'éloge d'un ami un conseil, dans celui d'un ennemi une critique, et profiter des deux.
En fait d'éloges, il n'y a de sincères à nos yeux que ceux que nous recevons.
On place ses éloges comme on place de l'argent, pour qu'ils nous soient rendus avec les intérêts.
Le monde interprète en mal tout ce qui lui est caché ou inexpliqué, il ne présume jamais la modestie qui veut fuir ses éloges ni l'indépendance qui s'en passe.
La paresse est un opprobre, et le travail un éloge.
Dans les éloges qu'on fait des grands on ne dit presque jamais précisément ce qu'ils devraient être.
On finit par croire aux éloges que l'on achète ou que l'on se fait soi-même.
La preuve la plus certaine du mérite est l'éloge d'un rival.
Il est des circonstances où l'envie s'arrête devant la tombe. L'envieux trouve même l'occasion de faire l'éloge de celui qu'il a voulu flétrir pendant sa vie.
L'éloge est un hommage dû aux talents et aux vertus ; il anime les arts, il excite l'émulation, mais il faut le dispenser à propos.
Le plus bel éloge d'un jeune homme est celui que fait de lui le vieillard.
Quand on va faire devant moi l'éloge de certaines gens ou de certaines choses, je suis prise de crainte, tant j'ai peur qu'on ne le fasse pas à mon goût !
La vanité nous soumet à tous ceux dont nous désirons les éloges.
Aucune femme n'aime à entendre faire l'éloge d'une autre femme devant elle. Toutes se réservent, en ce cas, la parole, afin de vinaigrer la louange.
L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais, quand cet homme appartient à une amie, ces hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.
Nécrologie : Éloge qui, par définition, arrive toujours trop tard.
Il est parfois humble d'accepter avec simplicité un éloge flatteur.
Il ne faut pas affliger les bons cœurs en méprisant leurs éloges, il faut les remercier, leur sourire ; mais c'est le cas de serrer d'un cran le cilice intime de la modestie pour ne pas follement oublier qu'on n'est rien, qu'on ne sait rien.
Un homme du monde doit être galant à l'égard d'une belle femme, quand même il ne lui ferait pas l'amour ou serait engagé ailleurs. On lui doit des politesses, on fait l'éloge de ses charmes, cela plaît, cela flatte.
En ce monde on se couvre mutuellement d'éloges, et les pires cochons sont célébrés comme des gens de génie. Grande bassesse d'esprit, grande médiocrité d'esprit, grande bêtise, au fond de tout cela. Combien sentent, comprennent, le plaisir qu'il y a à être soi, à dire ses idées à soi, avant tout autre chose.
Je connais des gens qui font les modestes, rougissant des éloges même qu'ils méritent, et ne sont humbles qu'en gros. Ils le sont si peu en détail, que si vous les contredites vous les mettez en fureur ; ils savent tout mieux que vous.
L'éloge nous est souvent aussi utile que le blâme ou que le conseil.
Des éloges que nous font les envieux, il en sort toujours quelque venin.
Il est des hommes dont l'esprit faux et envieux est tellement reconnu, que leur critique est un éloge.
L'éloge des absents se fait sans flatterie.