Les citations sur flatterie.
1 — Notre citation favorite sur flatterie :
La flatterie est la politesse du mépris , disait Félicité Robert de Lamennais. Un prêtre, écrivain et philosophe français,
Nicolas Malebranche , a écrit :
La plupart des hommes sont portés à la flatterie ou à nous faire des compliments dans l'espérance de quelque retour, ou enfin par une espèce de malice et de raillerie.
2 — Les 76 citations et pensées sur le thème : Flatterie.
La flatterie, ce poison si funeste pour le vaniteux, peut, dans certains cas, et employée discrètement, être un réconfortant salutaire pour un timide.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Une flatterie souveraine est de chatouiller un homme justement à l'endroit où lui, sans se douter qu'on le remarque, laisse pressentir qu'il lui serait doux d'être chatouillé.
Joseph Roux - Les nouvelles pensées (1887) L'amitié aujourd'hui a été remplacée par la politesse ; et la flatterie avec son langage mielleux et perfide a supplanté la courageuse franchise de l'amitié. L'homme n'a plus besoin de savoir ce qu'il est, parce qu'il lui importe peu d'être quelque chose ; il ne veut que paraître, parce qu'il cherche les regards des hommes et leurs applaudissements.
Éloi Jourdain - Le livre des peuples et des rois (1839) Pour un parvenu, la plus douce flatterie est la déférence.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) L'homme intelligent, à force de flatteries, devient idiot, ou plutôt fou, c'est-à-dire qu'il se croit tout-puissant et infaillible ; alors il se met à avoir peur, il devient dupe de ses propres mensonges, et c'est le commencement des catastrophes.
Jean Dutourd - Le fond et la forme (1958) La flatterie est de tous les poisons ce lui qui donne le plus de vertiges.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées, maximes et réflexions (1823) Nous nous perdons autant par nos propres flatteries que par celles des autres.
Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C. Qui vaincra ta vertu, femme ? La flatterie, car ton premier vainqueur est ta coquetterie.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) La flatterie est l'écueil contre lequel viennent se briser les maximes les plus sages, les principes les plus vrais, les conseils les plus utiles.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les réflexions et pensées (1720) La flatterie n'émane jamais des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.
Honoré de Balzac - Eugènie Grandet (1833) Les fleurs que vous jette la flatterie sont comme les pavots de Morphée, elles assoupissent la raison.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) La flatterie est un hommage que tout amant doit à sa maîtresse, c'est une preuve de son admiration.
Marie-Jeanne Riccoboni - The foundling, ou L'enfant trouvé (1755) La flatterie monte aussi bien par l'escalier de service que par le grand, toute voie lui est bonne.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Je n’aime pas les compliments, ne croyez pas me toucher par vos flatteries.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - La Belle et la Bête (1756) Flatterie et mensonge sont souvent synonymes.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Flatterie : Le plus aimable des abus de confiance.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) La servilité hypocrite avec laquelle la flatterie nous est offerte n'a d'égale que la facilité honteuse avec laquelle elle est accueillie.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881) La flatterie est une mine que creuse le vice pour faire écrouler la vertu.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Les gourmands de flatterie aiment à entendre autour d'eux la musique mélodieuse des louanges, et reniflent à pleines narines les vapeurs de l'encens.
Vladimir Jankélévitch - Les vertus et l'amour (1970) La plus grande flatterie qu'on puisse faire à certains c'est de leur témoigner du respect.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 22 juin 1868. La flatterie des sots est le châtiment de l'ambition.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 19 juin 1868. Les hommes se laissent prendre à la flatterie tout aussi bien que les femmes, et que les corbeaux !
Paul de Kock - Une femme à trois visages (1860) La plus forte ingratitude n'est pas d'oublier ce qu'on a fait pour nous, mais de le payer par la flatterie.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) La flatterie est une ambitieuse qui sait prendre tous les tons et se ployer à toutes les formes pour parvenir à son but.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) La flatterie perd plus d'hommes que la vertu n'en rend célèbres.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) La flatterie est le talent du courtisan vulgaire.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) L'envie est la plus involontaire et la plus flatteuse des flatteries.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) La flatterie a du charme parce qu'elle nous paraît confirmer le jugement de notre amour-propre.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les réflexions sur l'amour-propre (1808) Quand la flatterie ne réussit pas, ce n'est pas sa faute, c'est celle du flatteur.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les réflexions sur l'amour-propre (1808) La flatterie est infâme, elle ment et elle mendie ; la louange est auguste, elle dit vrai.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) La flatterie est toujours un vice ; et la véritable politesse, ainsi que la parfaite droiture, rougirait de s'en servir. C'est essentiellement une louange fausse, au lieu qu'on peut flatter par des louanges véritables ; et il est souvent même à propos de le faire, pour mieux s'insinuer et pour mieux persuader quelques avis salutaires, ou faire recevoir une correction utile. Mais si l'on ne peut plaire qu'en employant le déguisement et le mensonge, il faut sacrifier la politesse à la vérité.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) La flatterie est pour les sots ce que le miroir est pour les alouettes, un piège.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La flatterie n'est autre chose que le mensonge déguisé avec art : elle est le miroir peu fidèle où les grands aiment tant à se contempler, et où ils ne se voient jamais tels qu'ils sont en effet.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La flatterie n'est qu'une bassesse d'âme produite et soutenue par l'intérêt.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Tout propos pour un parasite doit être flatterie ou mensonge, autrement adieu la table.
Épicharme - Les fragments - VIe s. av. J.-C. Le plus grand de tous les défauts chez un valet, c'est la flatterie.
Bernardo Dovizi da Bibbiena - La Calandria (1513) Tout mauvais conseil est une flatterie.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La flatterie nous montre, non ce que nous sommes, mais ce que nous devrions être.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Une flatterie heureuse est un bienfait qui n'est jamais perdu.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Une flatterie spirituelle fait d'un coup deux heureux, et le plus satisfait n'est pas toujours celui que l'on pense.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :