Si les politiciens savaient comment les simples citoyens entendent et pratiquent la reconnaissance, ils riraient bien des reproches adressés à l'ingratitude politique.
La crainte de l'ingratitude resserre le cœur comme la crainte de l'indigence resserre la bourse.
En fait d'ingratitude, les enfants ont presque la taille de l'homme.
L'ingratitude est tellement inhérente à notre nature que nous donnons au chien le titre de « l'ami de l'homme » sans pouvoir dire qu'à son tour l'homme est l'ami du chien ; il est son maître, ce qui est un peu différent.
Nous tenons tant de compte des services que nous avons rendus ou cru rendre que nous devons trouver là une ample compensation à l'ingratitude des gens que nous avons obligés.
L'ingratitude nous apporte la preuve humiliante que nous plaçons mal nos affections et nos bienfaits, et dans les peines qu'elle nous cause, ce n'est pas là ce qui nous blesse le moins.
L'ingratitude peut affliger les hommes intelligents, mais elle n'étonne que les sots.
L'ingratitude n'est pas seulement un vice, elle est une imprudence ; aux premiers sourires de la fortune on s'empresse d'abandonner les amis qu'on a eus dans les heures d'adversité ; c'est brûler ses vêtements d'hiver aux premiers rayons du soleil d'avril.
Puisque l'ingratitude est si fréquente chez les individus, il est sans excuse d'être surpris quand on la rencontre chez les peuples.
L'ingratitude est une variété de l'orgueil, c'est l'indépendance du coeur.
On est bien près de l'ingratitude lorsqu'on pèse un bienfait.
Il y a des ingratitudes que l'on préfère à certaines reconnaissances.
En fait d'ingratitude, nous sommes aussi indulgents pour nous-mêmes que sévères pour les autres.
L'ingratitude est la juste récompense des trahisons.
Moins on rend de services aux hommes, plus on se plaint de leur ingratitude.
La reconnaissance et l'ingratitude font toutes deux escorte au bienfait : l'une précède et l'autre suit.
Il y a quelque chose de grossier dans l'ingratitude qui rappelle ces gens malhonnêtes qui oublient de dire merci.
La recherche exagérée des convenances est l'occasion de bien des lâchetés. L'ingratitude est le manque d'honneur du sentiment.
La reconnaissance n'habite pas dans les âmes où l'ingratitude domine.
L'ingratitude est le partage ordinaire de la médiocrité.
Il ne faut rien attendre des hommes que de l'ingratitude, et les servir sans intérêt.
Le crime de l'ingratitude n'est au fond qu'une certaine pénétration qui fait découvrir le vrai motif du bienfait.
Il est malheureusement conforme à notre nature d'accorder aux maux et aux tristesses une tout autre importance qu'aux événements heureux. Tandis que la félicité glisse souvent sur notre indifférence de façon à provoquer le dégoût et à laisser après elle l'ingratitude, nous nous complaisons d'ordinaire à nous appesantir sur les douleurs et sur les lacunes de la vie.
L'ingratitude ne doit pas faire tomber dans l'injustice.
L'ingratitude grandit ceux qu'elle outrage.
L'ingratitude attire les reproches, comme la reconnaissance attire de nouveaux bienfaits.
L'ingratitude est la monnaie dont se paye le plus souvent un bienfait.
En amour, l'ingratitude des hommes est presque toujours le prix de nos bienfaits.
L'ingratitude n'est qu'une bassesse quand elle s'en tient à elle-même, c'est-à-dire, au défaut de reconnaissance ; mais elle acquiert un caractère odieux, atroce, épouvantable, inconcevable, indéfinissable, quand de son état passif elle passe à un état hostile.
La morsure d'un serpent est moins cruelle que l'ingratitude d'un fils.
L'inconstance des femmes est l'excuse naturelle de leur penchant à l'ingratitude.
Qui se plaint de l'ingratitude de ses enfants ne sait pas qu'elle en est coupable aux yeux de Dieu, et aussi bien que des autres fautes qu'ils commettront le reste de leur vie, faute d'avoir été corrigés dans leur jeunesse.
L'ingratitude est la fille d'une âme basse, égoïste et méchante.
L'ingratitude est la plus affreuse et la plus méprisable de toutes les injustices.
Les bienfaits intéressés sont si communs, qu'il ne faut pas s'étonner si l'ingratitude n'est pas rare.
L'ingratitude se pardonne, mais ne s'oublie pas.
C'est un vice affreux que l'ingratitude ! Aussi bien des gens l'ont en telle horreur, que, pour ne point faire des ingrats, ils renoncent à la bienfaisance.
L'homme est plus malheureux souvent par ses exigences que par des malheurs réels. Ainsi, j'entends tous les jours des gens se plaindre de l'ingratitude des enfants ; c'est se plaindre de l'insolvabilité d'un homme qui ne vous doit rien.
L'ingratitude est la meilleure des récompenses au service rendu par vanité ou par intérêt.
Ô vous qui vous plaignez de l'ingratitude, n'avez-vous pas eu le plaisir de faire du bien ?
Plus on fait le bien d'une façon désintéressée, plus on est sensible à l'ingratitude.
L'ingratitude qui se glisse au fond de notre cœur y engendre des douleurs secrètes.
L'hypocrisie, l'ingratitude, l'égoïsme sont les plus odieux des vices.
L'ingratitude est ce qui blesse le plus une âme reconnaissante et noble.
L'ingratitude est la plus grande monstruosité morale de la nature.
Quand c'est l'orgueil qui donne, l'ingratitude le sert autant que la reconnaissance.
L'ingratitude enlève moins de plaisir au bienfaiteur qu'à l'ingrat.
L'ingratitude est le prix dont on paye aujourd'hui les bienfaits.
Chez l'homme peu reconnaissant, l'ingratitude ne s'arrête pas à l'oubli des bienfaits, elle va jusqu'à la haine.
L'ingratitude, fille de l'intérêt et de la vanité, est le vice des petites âmes.
Que l'ingratitude ne loge pas dans ton âme?