Il n'est rien de tel qu'un grand nom pour écraser un petit caractère, et par contre rien de tel qu'un petit caractère pour avilir un grand nom.
Mieux vaut être le plus grand des petits que le plus petit des grands.
La condescendance des grands est un dédain courtois.
Certaines gens, par fausse modestie, se rapetissent pour paraître plus grands ; mais on les prend tels qu'ils se montrent.
Le vrai motif pour lequel nous ne sommes pas grands, c'est que nos actions, bonnes ou brillantes, aboutissent trop souvent à la vanité, cette gloire des petites âmes. On parle d'honneur, d'exploits, de générosité, de dévouement, de sacrifices ; on voit de beaux mariages, d'ardentes amours, de larges aumônes et de grandes entreprises ; et lorsque, après y avoir regardé de près, on retranche sur tous ces points la part de la vanité, il ne reste presque plus rien.
Ce n'est pas l'esprit qui doit être grand chez l'homme, mais bien le caractère.
L'homme vraiment grand est celui qui, maître de lui-même, sacrifie constamment son propre intérêt à l'intérêt des autres.
Nous élevons ou nous rabaissons les grands selon qu'ils s'éloignent ou se rapprochent de nous.
Il faut traiter les grands comme le feu et n'en être jamais ni trop près, ni trop éloigné.
Se croire un grand esprit, indique la bêtise ; il faut vous priser peu, pour que chacun vous prise.
Si tout paraît grand dans la nature, c'est que l'homme y est bien petit.
Un nain a beau se tenir sur une montagne il n'en est pas plus grand pour cela.
C'est curieux ce besoin qu'on les gens d'être traités de grands ! Pourtant, c'est assez beau d’être ouvrier.
L'enfant monte sur la table et dit : « Je suis grand. » Combien de gens qui toute leur vie montent sur la table ! Il est aisé de dominer la foule quand on se guinde sur des échasses ; mais il y a quelque risque de tomber sur le nez.
La fortune dépouille les petits, et sert les plaisirs des grands.
Les grands de la terre ne sont pas si heureux qu'on se le figure généralement ; nous n'échangerions pas nos soucis avec les leurs, même au prix de leur fortune.
À escalader fréquemment les hauts sommets et à considérer de vastes étendues, on prend l'habitude de voir les choses en grand et les hommes de haut.
Il n'y a de vraiment grand que celui qui pense et fait de grandes choses sans rechercher l'approbation des hommes.
Les grands rêveurs sont toujours prêts à s'en aller décrocher une étoile.
Pour que vous soyez grand, il faut que votre personne disparaisse sous vos œuvres.
Les deux plus grands poètes, Homère et Shakespeare, ont si bien fait abstraction d'eux-mêmes, qu'on nie leur existence.
Les grands penseurs et les hautes montagnes vous élèvent à vos propres yeux.
Pour que le riche devienne l'ami réel d'un homme d'esprit, il faut qu'il ait de l'esprit lui-même. Ce qui fait que les grands n'ont point d'amis quand ils ne sont pas eux-mêmes grands par l'esprit.
Les hommes seraient de grands philosophes, s'ils n'étaient pas de si grands fous.
Il y a une infinité de nains qui se croient grands, et une multitude d'insensés qui se disent sages.
Un poste élevé est un piédestal ; celui qui l'occupe doit être, comme les statues, plus grand que nature, pour ne pas paraître petit.
Le Christianisme ne permet pas de ramper aux pieds des grands, mais il ne permet pas non plus de les mépriser et de les haïr.
La médiocrité ne veut rien supporter de grand, elle ressemble à ce tyran qui ajustait tous les hommes à la mesure de son lit.
On est le meilleur qu'en étant le plus grand.
Les paroles des grands ne tombent jamais à terre.
Les grands hommes ne doivent être vus qu'en grand.
L'humilité : c'est la charité de l'orgueil. Être humble, c'est se rapetisser à la hauteur des autres, lorsqu'on se croit, en somme, plus grand qu'eux.
Rien de grand ne se fit jamais sans enthousiasme.
Un paysan sur ses pieds est plus grand qu'un gentilhomme à genoux.
On voit des gens qui ne sont grands que par les choses artificielles ; les vrais grands hommes le sont par eux-mêmes.
Les grands ont des flatteurs ; les gens du peuple, qui n'en ont pas, se flattent eux-mêmes.
Un homme médiocre se croira grand en attachant son nom à de grandes choses comme un enfant se croit immortel en crayonnant le sien sur un monument.
Celui-là seul est grand qui vaut mieux que sa destinée.
La confiance en soi fait le sot ; la foi en soi fait le grand homme.
Dans les éloges qu'on fait des grands on ne dit presque jamais précisément ce qu'ils devraient être.
Deux petits font un grand?