Née de l'orgueil et de l'ingratitude, l'irréligion dessèche le cœur des individus et prépare la ruine de la Société.
L'ingratitude provient le plus souvent d'égoïsme ou d'orgueil, et l'un et l'autre engendrent facilement la malveillance, et même la haine, contre ceux dont le bienfait revient au cœur, comme un reproche ou une injure.
L'ingratitude est toujours une injustice, et une injustice d'autant plus criante qu'elle rend le mal pour le bien.
Qui ne craint pas l'ingratitude n'exige rien de la reconnaissance.
De l'oubli des bienfaits pourquoi faire une étude ? Pourquoi sanctifier jusqu'à l'ingratitude ?
L'ingratitude trouve toujours une fissure pour s'introduire insensiblement dans les cœurs les plus nobles.
Les cœurs aimants ont à souffrir de toutes les ingratitudes dont ils sont incapables.
On se plaint de l'ingratitude humaine quand la bonne action n'est pas assez payée par la joie de l'avoir faite.
Qu'est-ce que l'oubli ? — Une générosité ou une ingratitude.
Qu'est-ce que l'ingratitude ? — Elle n'existe que pour ceux qui se souviennent de leurs bienfaits.
Les amis qui se rendent coupables d'ingratitude vous accablent pour se justifier : ils nient le dévouement, et supposent l'exigence.
Compte toujours sur l'ingratitude, et tu n'auras jamais de déceptions, crois-moi !
L'ingratitude fait souffrir, surtout lorsque le bienfait a été considéré comme placement de capitaux.
Il y eut jadis un fou qu'on devrait peindre pour personnifier l'ingratitude : d'une main, il recevait l'aumône, et de l'autre il jetait du sable dans les yeux de son bienfaiteur, afin de n'être pas reconnu.
S'il y a tant d'exemples d'ingratitude, ce n'est pas toujours parce que notre cœur refuse de payer ce qu'il doit, c'est très souvent parce que notre vanité est intraitable. La reconnaissance serait beaucoup moins rare si elle ne blessait pas l'amour-propre.
La bonté persévérante finit par élever le cœur à des hauteurs où l'ingratitude ne saurait l'atteindre.
Si les politiciens savaient comment les simples citoyens entendent et pratiquent la reconnaissance, ils riraient bien des reproches adressés à l'ingratitude politique.
La crainte de l'ingratitude resserre le cœur comme la crainte de l'indigence resserre la bourse.
En fait d'ingratitude, les enfants ont presque la taille de l'homme.
L'ingratitude est tellement inhérente à notre nature que nous donnons au chien le titre de « l'ami de l'homme » sans pouvoir dire qu'à son tour l'homme est l'ami du chien ; il est son maître, ce qui est un peu différent.
Nous tenons tant de compte des services que nous avons rendus ou cru rendre que nous devons trouver là une ample compensation à l'ingratitude des gens que nous avons obligés.
L'ingratitude nous apporte la preuve humiliante que nous plaçons mal nos affections et nos bienfaits, et dans les peines qu'elle nous cause, ce n'est pas là ce qui nous blesse le moins.
L'ingratitude peut affliger les hommes intelligents, mais elle n'étonne que les sots.
L'ingratitude n'est pas seulement un vice, elle est une imprudence ; aux premiers sourires de la fortune on s'empresse d'abandonner les amis qu'on a eus dans les heures d'adversité ; c'est brûler ses vêtements d'hiver aux premiers rayons du soleil d'avril.
Puisque l'ingratitude est si fréquente chez les individus, il est sans excuse d'être surpris quand on la rencontre chez les peuples.
J'ai toujours détesté l'ingratitude ; et, si j'avais des obligations au Diable, je dirais du bien de ses cornes.
L'ingratitude est une variété de l'orgueil, c'est l'indépendance du cœur.
On est bien près de l'ingratitude lorsqu'on pèse un bienfait.
Il y a des ingratitudes que l'on préfère à certaines reconnaissances.
En fait d'ingratitude, nous sommes aussi indulgents pour nous-mêmes que sévères pour les autres.
L'ingratitude est la juste récompense des trahisons.
Moins on rend de services aux hommes, plus on se plaint de leur ingratitude.
La reconnaissance et l'ingratitude font toutes deux escorte au bienfait : l'une précède et l'autre suit.
Il y a quelque chose de grossier dans l'ingratitude qui rappelle ces gens malhonnêtes qui oublient de dire merci.
La recherche exagérée des convenances est l'occasion de bien des lâchetés. L'ingratitude est le manque d'honneur du sentiment.
La plus forte ingratitude n'est pas d'oublier ce qu'on a fait pour nous, mais de le payer par la flatterie.
La reconnaissance n'habite pas dans les âmes où l'ingratitude domine.
L'ingratitude est le partage ordinaire de la médiocrité.
Il ne faut rien attendre des hommes que de l'ingratitude, et les servir sans intérêt.
L'ingratitude est aussi commune que la reconnaissance est rare.
Pour toute faute une porte est ouverte au pardon ; il n'en est point pour l'ingratitude.
Le crime de l'ingratitude n'est au fond qu'une certaine pénétration qui fait découvrir le vrai motif du bienfait.
Il est malheureusement conforme à notre nature d'accorder aux maux et aux tristesses une tout autre importance qu'aux événements heureux. Tandis que la félicité glisse souvent sur notre indifférence de façon à provoquer le dégoût et à laisser après elle l'ingratitude, nous nous complaisons d'ordinaire à nous appesantir sur les douleurs et sur les lacunes de la vie.
L'ingratitude est le plus odieux de tous les vices.
L'ingratitude ne doit pas faire tomber dans l'injustice.
L'ingratitude grandit ceux qu'elle outrage.
L'ingratitude est un crime, mais celui qui n'oblige pas, crainte de l'ingratitude, ne veut donc placer ses bienfaits qu'à intérêt, il est peu généreux. Cette crainte même, poussée à l'excès, est inhumanité. L'homme vraiment généreux oblige sans songer à la reconnaissance, ce sont les affaires de l'obligé.
Le plus grand service que l'on puisse attendre de la reconnaissance des méchants, c'est qu'à l'ingratitude ils n'ajoutent pas l'injustice.
L'ingratitude attire les reproches, comme la reconnaissance attire de nouveaux bienfaits.
L'ingratitude est la monnaie dont se paye le plus souvent un bienfait.
Que l'ingratitude ne loge pas dans ton âme?