Une connaissance approfondie des hommes conduit toujours à l'égoïsme : on ne se croit obligé à rien avec l'envieux et l'ingrat.
Citation de Adolphe de Chesnel ; La sagesse populaire (1856)
Une connaissance approfondie des hommes conduit toujours à l'égoïsme : on ne se croit obligé à rien avec l'envieux et l'ingrat.
La fortune née du travail est souvent une fille ingrate et qui renie son père.
Tout être aimé qui n'est pas heureux paraît ingrat.
Le fils ingrat est une verrue sur le visage de son père.
L'orgueilleux est tout près de l'ingrat : il boit facilement dans le même verre. Il parle peu, l'orgueilleux, il s'enferme dans sa pagode.
Il n'est pas amusant d'être ingrat avec un imbécile. En outre, cela ne sert à rien. Tandis qu'être ingrat avec un homme supérieur, c'est presque indispensable. Il s'agit de couper tout de suite les ailes à quelqu'un qui pourrait être dangereux un jour.
Le monde aime la calomnie ! Quel ingrat animal que ce sot genre humain !
L'ingrat devant témoins ne parle qu'à regret : Un cœur reconnaissant ne l'est pas en secret.
Le bienfaiteur pardonnera à l'ingrat dix fois plus aisément que l'ingrat au bienfaiteur, parce que l'ingrat trouve insupportable sa double infériorité.
Le métier des enfants ingrats c'est de dépouiller les pères.
Empoté : Joli mot boycotté par les éducateurs modernes. On se sera avisé trop tard – c'est-à-dire alors que j'étais sorti depuis longtemps de l'âge ingrat – qu'il ne fallait pas traumatiser les enfants par un diagnostic trop précis.
L'ingrat n'oublie jamais le bienfait, mais il voudrait l'oublier.
Que tous les trésors de la vengeance du ciel tombent sur sa pauvre tête ingrate !
La dent du serpent est moins cruelle que la douleur d'avoir un enfant ingrat !
L'ingrat écrit le bien dans l'eau et le mal dans la pierre.
Rien n'accable un ingrat comme un nouveau bienfait.
Semblables à ces débiteurs qui payent non parce qu'il est juste de s'acquitter, mais pour trouver plus facilement des gens qui leur prêtent, la plupart des hommes ne sont reconnaissants que pour avoir de nouvelles raisons de l'être. Aussi ne trouve-t-on guère d'ingrats, tant qu'on est en état de faire du bien : la fausse reconnaissance, ainsi que la fausse amitié, ne se fait connaître que lorsqu'on n'a plus rien à offrir ou à donner.
On n'est pas assez mauvais pour manquer, de gaieté de cœur, à la reconnaissance ; mais on tâche tellement d'atténuer les bienfaits, on leur cherche tant de motifs, on trouve dans les bienfaiteurs tant d'intérêt à nous obliger, que peu à peu on se fait ingrat sans s'en apercevoir.
Semblables à l'abeille qui, ingrate et légère, s'éloigne du large front de l'éléphant, dès l'instant que s'est desséchée l'abondante rosée qui en découle, ainsi les faux amis ne viennent plus frapper à la maison d'où la richesse a fui.
Rien n'est plus odieux qu'un ingrat. II vaut mieux s'entendre taxer de prodigalité que d'ingratitude : le prodigue peut être estimé des gens de bien : l'ingrat est méprisé des méchants mêmes.
Celui qui oublie un service rendu n'est pas un ingrat : l'ingrat ne l'oublie pas, il s'en venge.
Pour savoir de quelle manière il faudrait gouverner l'amour, voyez combien un amant est aimé quand il est ingrat, ou combien lui est chère une ingrate dont il se plaint.
L'orgueil est ingrat, il hait qui lui pardonne.
S'il fallait condamner tous les ingrats qui sont au monde à qui pourrait-on pardonner ?
Le cœur de l'homme ingrat est semblable à un désert qui boit avidement la pluie tombée du ciel, l'engloutit et ne produit rien.
L'homme étant bienfaisant par nature, et le plaisir étant la récompense immédiate et naturelle de la bienfaisance, c'est être ingrat envers Dieu que de se plaindre des ingrats. Le cœur n'est pas plus digne de reconnaissance pour faire le bien que l'œil pour voir, et l'oreille pour entendre.
Tel peut être ingrat tout en s'acquittant d'un service, et tel autre sera reconnaissant quoiqu'il ne puisse s'acquitter jamais.
Un être poli rentre dans toutes les maisons, un ingrat et grossier personnage reste à la porte.