Les citations sur ignorance.
1 — Notre citation favorite sur l'ignorance :
Quand on ne sait pas il vaut mieux se taire que d'étaler son ignorance, disait
Jean Guitton . Un éditeur et écrivain français,
Pierre-Jules Stahl , a écrit :
Se trouver en présence d'un sot qui a une réputation de savant ; l'entendre parler de tout avec une suffisance que son ignorance seule peut égaler ; voir que ses arrêts ont force de loi devant l'auditoire ingénu qu'il s'est fait ! Il faudrait parler pendant trois ans minimum pour redresser la moitié des sottises qu'il a proférées.
2 — Les 94 citations et pensées sur le thème : Ignorance.
Le dernier degré de l'ignorance chez la femme n'est jamais aussi bas que le même degré chez l'homme. En revanche, rarement l'homme descend aussi bas que la femme en immoralité.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Je suis opposé à tout ce qui altère l'ignorance naturelle. L'ignorance est comme un fruit exotique délicat. Touchez-le, sa fleur tombe.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Il n'y a rien de moins connu que ce que tout le monde a l'air de connaître : on craint d'accuser son ignorance en s'informant.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Nous nous étonnons trop de l'ignorance des autres et pas assez de la nôtre.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Ignorance - Qui dit je sais, bien souvent est niais.
Maxalexis - Mon dico poésie, 51 (2010) On ne doit jamais craindre d'avouer son ignorance, elle suscite des aides inespérées.
Philippe Bouvard - Quand j'ai commencé à broder... (2019) Seule l'ignorance des lois nous empêche de les contourner.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La grossièreté est presque toujours le fruit de l'ignorance.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Nombreux sont ceux qui croient tout savoir, et cependant leur ignorance est immense.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) L'ignorance juge tout et règne partout : le monde intellectuel est devenu la proie de l'incompétence.
Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925) Qu'est-ce qu'un barbare ? Un ignorant féroce qui a le fanatisme de son ignorance.
Victor Cherbuliez - Les études de littérature et d'art (1873) Le premier pas vers la sagesse, c'est de connaître ton ignorance.
Philip Dormer Stanhope - L'art de vivre heureux dans la société (1761) Plus on croit savoir, moins l'on sait, moins l'on est apte à apprendre. Du reste, on a beau faire on n'apprend jamais qu'à mesurer son ignorance.
Maurice Maeterlinck - La grande porte (1939) L'ignorance est une enfance prolongée qui n'est privée que de ses charmes.
Stanislas de Boufflers - Les pensées et fragments (1816) L'homme est sans cesse exposé à l'ignorance par la faiblesse de son intelligence.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1835) L'ignorance est aussi impertinente que le savoir est modeste : les carlins sont insupportables par leurs aboiements ; les dogues sont paisibles.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) La plupart des hommes aiment mieux rester dans l'ignorance que de travailler pour en sortir.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Les préjugés font plus de mal à l'espèce humaine que la raison ne lui sert, parce que l'ignorance est plus générale que le savoir.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'ignorance est l'abri moral du pauvre, l'excuse qu'il fait toujours valoir quand il est prouvé coupable.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) L'ignorance est fille de l'orgueil ; et l'orgueil et l'ignorance ont le funeste bonheur de ne douter de rien.
André Grétry - Les mémoires ou essais sur la musique (1797) Notre ignorance nous ferait pitié, si notre vanité ne nous en dérobait la connaissance.
Bernard Fontenelle - Les pensées et réflexions (1757) L'ignorance ne sait rien, ne voit rien, ne connaît rien, ni le bien, ni le mal.
Louis de Bonald - L'ignorance et de la simplicité (1810) Si la multitude des connaissances est bonne, ce qui finalement vaut le mieux dans l'homme, c'est la vertu, et la vertu est susceptible de s'allier parfois avec l'ignorance.
Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834) L'orgueil a du bon quelquefois, et quand il est soutenu par l'ignorance, il est parfait.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) Notre vanité fait que nous ne voulons jamais avouer notre ignorance ; nous cherchons à nous la cacher à nous-mêmes, ou à nous accoutumer à n'en pas rougir : tel est le caractère des sots.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) L'entêtement est une espèce de cuirasse dont l'ignorance aime à se couvrir.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Tous les préjugés tirent leur origine de l'ignorance ; dans des temps éclairés les mêmes préjugés dominent encore, parce qu'une longue habitude produit les mêmes effets que l'ignorance. Malgré les plus grandes lumières, nous adoptons certains préjugés, parce qu'ils tiennent à la constitution du peuple avec lequel nous vivons, et qu'il serait dangereux de les détruire. C'est la nécessité qui fait que nous imitons le peuple dans nos actions, quand nous le condamnons dans nos écrits. Il faut plusieurs siècles pour renverser l'édifice des préjugés, puisqu'il en existe beaucoup de nos jours qui ont été vivement attaqués par nos pères ; nous en voyons nous-mêmes l'inconséquence, et n'osons malgré cela les abandonner.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Le savoir diffère autant de l'ignorance que la vie diffère de la mort.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Le tombeau de l'ignorance est souvent le berceau de l'envie.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il vaut mieux cacher son ignorance que de l'étaler au grand jour.
Héraclite d'Ephèse - Les fragments originaux - Ve s. av. J.-C. La preuve la plus certaine d'un esprit judicieux, c'est un aveu sincère de son ignorance.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur l'esprit (1652) L'ignorance a un bandeau sur les yeux, elle est ténèbre et cécité.
Louis de Bonald - L'ignorance et de la simplicité (1810) II en coûte souvent plus pour cacher ses talents que pour déguiser son ignorance.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La timidité balbutie ; l'ignorance bégaie.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) Le scepticisme est un fort élevé par l'orgueil sur les frontières de la science et de l'ignorance.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) On dédaigne plus par ignorance que par délicatesse.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'ignorance est toujours à bon marché.
Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C. Les sots seraient moins prompts à rire d'une proposition contraire à l'opinion reçue, d'une proposition extraordinaire mais vraie, dont la vérité leur échappe ; d'un paradoxe, en un mot, s'ils savaient qu'ils rient de leur propre ignorance.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Une admiration sur deux est une admiration par ignorance.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'ignorance a été enfantée par la paresse.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794) L'ignorance et l'opiniâtreté se tiennent par la main.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur l'opiniâtreté (1652) La servitude est la fille de l'ignorance.
Pythagore - Les fragments - VIe s. av. J.-C. La négative est le refuge de l'imbécile ignorance.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'ignorance, retranchée dans son dernier bastion, lutte en désespérée contre l'application de vérités à l'évidence desquelles il ne manque que l'expérience.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'ignorance est aussi impuissante à organiser qu'elle est expéditive à détruire.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'ignorance, c'est la surdité de l'intelligence.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Les lumières superficielles valent beaucoup mieux que l'ignorance.
Nicolas de Condorcet - Les pensées et maximes (1794) La faiblesse et l'ignorance rendent les hommes paresseux et ignares, sans intérêt.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) La souffrance vient aussi bien de la compréhension que de l'ignorance.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Tous les hommes sont pleins d'ignorances et d'erreurs, mais peu savent le reconnaître.
Antoine Arnauld - La logique ou L'art de penser (1683)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :