Il n'appartient qu'au génie d'unir deux qualités qui s'excluent : la correction et l'inspiration.
Pour les puissants les difficultés sont une source d'inspiration qui ferait broncher les autres, l'occasion de leurs plus hauts triomphes.
Les grands travaux exigent la force de réflexion et la durée d'inspiration qui distinguent l'artiste de l'amateur.
La beauté est comme un temple dont les profanes ne voient que les richesses extérieures. Le divin mystère de la pensée de l'artiste ne se révèle qu'aux grandes sympathies, et le moindre détail de l'œuvre sublime renferme une inspiration qui échappe à l'intelligence du vulgaire.
On puise souvent les inspirations du bien dans le mal dont on se sent capable.
Une pensée, lorsqu'elle porte juste, se doit saisir comme une inspiration, comme un instinct même ; le développement ou la démonstration ne sert qu'à l'affaiblir, souvent à la dénaturer.
Quand l'inspiration vient, tout va bien ; si l'inspiration ne vient pas, on peut espérer que cela ira mieux le lendemain. Quand on a un peu de talent, un peu de style, les choses s'écrivent comme elles peuvent, et il se trouve que c'est justement ainsi qu'elles devaient s'écrire. L'art, c'est ce qui ne se commande pas, c'est ce qui vous est donné en prime. Certains appellent cela de la poésie.
Gardons-nous de confondre le vrai don d'écrire, qui a en lui quelque chose de divin, avec le funeste mal d'écrire qui nous dévore. L'inspiration n'est ni une fièvre ni un surmenage. C'est le résultat d'une application constante.
Il ne faut pas croire que l'art des citations soit à la portée de tous les petits esprits qui, ne trouvant rien chez eux, vont puiser chez les autres. C'est l'inspiration qui donne les citations heureuses.
Le génie est une sorte d'inspiration fréquente, mais passagère ; et son attribut est le don de créer.
Les gens conduits par l'instinct ont ce désavantage sur les gens à idées qu'ils sont promptement devinés : les inspirations de l'instinct sont trop naturelles et trop sensibles pour ne pas être aperçues aussitôt ; tandis que, pour être pénétrées, les conceptions de l'esprit exigent une intelligence égale de part et d'autre.
Pour comprendre le présent, le réel, le possible, il faut les dépasser par l'inspiration. Les poètes sont donc, en toute chose, les seuls hommes véritablement positifs et pratiques. La plupart des prétendus hommes d'état embrassent à peine l'horizon du présent. Ce sont des autruches qui ne voient jamais au-delà du trou dans lequel, au moment du danger, ils courent aussi cacher leurs têtes.
La femme est une inspiratrice — ou la ruine de toute inspiration dans l'homme.
Les tours de force littéraires sont aux inspirations du génie ce que les prodiges des athlètes sont aux actions des héros.
La douleur a ses entraînements, ses violences, et je me défie des inspirations du désespoir ; pour disposer de soi, il faut être sain de corps et d'esprit.
Les inspirations des grands artistes sont des confidences faites par une Muse aux âmes privilégiées qu'elle favorise de ses révélations.
Une minute d'inspiration bien employée vaut un quart de siècle.
Il semble à quelques-uns qu'il soit plus facile de réussir par l'inspiration pure. La vérité est qu'il est encore plus sûr et plus glorieux d'y joindre la réflexion et l'art.
La rigueur tue l'inspiration, la méthode étouffe la liberté.
Le vent souffle où il veut, et l'inspiration est capricieuse.
Le premier inspiré reste éternellement le fondateur et la source de l'inspiration.
La science, aujourd'hui, cherchera une source d'inspiration au-dessus d'elle ou périra.
L'inspiration ne se dit point, c'est l'œuvre qui la dit.
Saisir l'inspiration au vol et lui donner un corps dans les vers, telle est l'œuvre de la poésie.
L'inspiration apporte sa gerbe, le métier en assortit les fleurs.
L'inspiration, c'est une invention des gens qui n'ont jamais rien créé.
L'inspiration commence l'œuvre ; la volonté l'achève.
Comme le cœur humain le champ de la poésie est infini et les poètes sont libres dans le choix de leurs sujets comme dans celui de leurs amours. Le point est que l'inspiration soit franche, que l'artiste ait une âme, que dans l'œuvre il y ait un homme.
Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.
Lire, c'est étudier ligne à ligne une œuvre littéraire. La lecture forme nos facultés, nous les fait découvrir, éveille les idées, crée et soutient l'inspiration. C'est par la lecture que nous naissons à la vie intellectuelle.
Pour te bien conduire, garde-toi de réfléchir, suis un mouvement d'instinct, chacun a le sien ; saisis-en le moment, prends ton parti, c'est par inspiration que tu feras juste ce qu'on doit faire.
L'imagination est une folle, il faut la guider, la tenir, s'en servir comme d'un instrument, mais non l'employer pour elle-même, en faisant d'elle le but de l'inspiration et de l'art d'écrire.
Les âges de l'ignorance inspirée sont à jamais passés ; celui même qui est né de nos jours avec le don de poésie est obligé de mériter son inspiration par l'assiduité de son labeur, et de la conquérir à la sueur de son intelligence.
On ne cherche pas l'inspiration, on la reçoit.
Écrire est une affaire d'inspiration : on n'enseigne pas à avoir de l'inspiration.
L'inspiration se fait précéder de son atmosphère, puis elle se montre et parle.
L'inspiration est la sœur du travail journalier.
Une œuvre d'art ne vaut rien sans inspiration.
Il est délicieux d'être l'inspiration, la force, le soutien, le confident, le tout d'une autre âme.
Une impasse est le lieu de mes plus belles inspirations.
Le travail vaut souvent l'inspiration.
La solitude seule est la source des inspirations.
Tous les hommes à grande vie sont toujours un composé de deux natures, car il les faut capables d'inspiration et d'action : l'une enfante le projet, l'autre l'accomplit.