Les 73 pensées et citations sur imiter. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur imiter :
Si vous admirez une bonne action, interdisez-vous d'en scruter les motifs ; il vous viendrait peut-être des soupçons qui vous rendraient moins ardent à l'imiter.
Pour l'homme supérieur, les autres n'existent pas. Il est l'autre de lui-même. S'il veut imiter quelqu'un, c'est lui-même qu'il cherchera à imiter. S'il veut contredire quelqu'un, c'est lui-même qu'il tentera de contredire. Il cherche à se blesser lui-même, dans ce qu'il a de plus intime.
L'art crée un effet unique et inimitable et, l'ayant fait, passe à autre chose. La nature, en revanche, oubliant que l'imitation peut devenir la plus réelle forme d'insulte, ne cesse de répéter l'effet jusqu'à ce que nous en soyons tous absolument dégoûtés.
En morale comme dans la vie, toute imitation est une erreur.
Il serait à désirer que les têtes publiques imitassent les voitures. Celles qui sont vides cèdent le pas à celles qui sont pleines.
Un jour, un sot me disait que je n'avais que l'esprit des autres. Vous devriez bien m'imiter, lui répondis-je, et me prendre pour un autre !
Qui a le droit d'imiter, imite à contrecœur.
Qui trop imite affaiblit sa propre imagination.
L'esprit peut imiter le cœur, le cœur ne peut imiter l'esprit.
Les gens que l'on imite sont flattés qu'on veuille leur ressembler et que l'on s'y évertue, mais exaspérés aussi par ces copies trop chargées où c'est justement ce qu'ils n'aiment pas en eux-mêmes qui ressort avec le plus de relief.
Voulez-vous jouir en paix et sécurité des biens que vous avez amassés ? Imitez la prudence du rossignol qui n'élève plus la voix quand est venu le temps de la couvée.
On ne saurait copier ce qui se fait, parce que les imitations ne produisent pas toujours les ressemblances.
Si l'imitation amenait toujours la ressemblance, nous conseillerions de poursuivre cette imitation avec persévérance.
Un simple imitateur est un estomac ruiné qui rend l'aliment comme il le reçoit : un plagiaire est un faussaire.
N'imitez pas les gens qui vous aiment tout en vous heurtant, c'est dans la manière d'aimer qu'est le charme de l'affection.
Pour éviter d'imiter les ingrats et vantards, il faut regarder à plus haut que soi.
Imitons la nature, qui ne fait rien en vain. Ce ne sera point un travail difficile si nous combinons nos spéculations et nos affaires de façon que l'une soutienne l'autre, et qu'un échec reçu sur un point puisse se réparer par un avantage que nous remporterons ailleurs. Rien ne convient moins à un politique que de s'ensevelir dans la contemplation et dans le soin d'une seule chose.
Les gens médiocres copient servilement. Les esprits supérieurs commencent par imiter, et finissent par servir de modèles.
Qui veut instruire doit offrir à l'esprit quelque chose à imiter.
Le signe de la perfection est de paraître facile à imiter, et de ne pouvoir l'être.
Notre façon d'être, c'est de changer, d'imiter.
Imitez, copiez les bonnes mœurs, jusqu'à ce que l'habitude s'en empare.
On n'a pas le droit d'imiter lorsqu'on n'a pas l'esprit assez ingénieux pour modifier et embellir ce que l'on emprunte. C'est d'ailleurs un procédé imprudent en ce cas, car les lecteurs s'apercevront tout de suite du plagiat si on n'a pas en soi des ressources d'adresse ou d'agrément qui le rendraient méconnaissable ou, au moins, préférable.
Les hommes font plus par imitation que par raison.
L'imitation est ordinairement une triste copie de l'original.
Il ne faut pas imiter ce que l'on veut créer.
Il y a cette ressemblance entre les ouvrages d'esprit et ceux que l'on fait dans les jardins où l'on veut imiter la nature, qu'il ne faut cesser de travailler que lorsqu'il n'est plus possible de voir le travail.
L'esprit peut imiter le cœur ; le cœur ne peut imiter l'esprit.
Surveillons nos pensées, mesurons nos gestes ! Tant d'êtres inintelligents, et, surtout impersonnels, sont prêts à les imiter !
L'important, quand on imite, est de ne pas copier son modèle, mais de le mettre en valeur.