Il y a dans la vaste imagination de l'homme quelque chose d'infini que toute la matière ne peut satisfaire, ni combler, ni contenir.
L'imagination dispense d'avoir de la mémoire, comme le crédit dispense d'avoir de la monnaie.
L'imagination est une mémoire exaltée, embellie par le sentiment ; elle ne montre jamais que le côté merveilleux de la nature animée ; par son secours, nous rassemblons les objets qui avaient disparu de notre entendement, et nous leur donnons selon notre volonté les plus agréables formes.
L'imagination fait avec ceux qu'elle anime ce que les hommes qui combattent le taureau font dans les cirques espagnols. Elle blesse avec mille traits divers ornés de banderoles de pourpre et d'or. Elle vous pare, mais elle vous déchire, et le sang coule sous tous ces rubans.
L'imagination est une fée bienfaisante.
Il est difficile, pour l'homme, de ne point porter ses pas dans les lieux habités par son imagination. Si le Jourdain, le Nil, l'Océan, remplissent habituellement votre pensée, vous serez voyageur ; les voyages du corps suivent nécessairement ceux de l'intelligence.
Il faut l'imagination des autres à ceux qui n'en ont pas. Ceux qui en ont en mettent partout.
Quand on a de l'imagination, on peut donner de la couleur à tout acte de la vie qui sort un peu de l'ordinaire, aux plus ordinaires aussi : ce sont ceux-là qui en ont le plus besoin.
Notre imagination nous tourmente souvent en nous forgeant des fantômes ; en revanche elle nous rend quelquefois le service de nous faire oublier les réalités, et nous lui en sommes fort obligés quand ces réalités sont déplaisantes.
Dans un temps où l'on met si aisément ses aliénés à l'hôpital, l'imagination est la seule folle que l'on aime à garder au logis.
Les imaginations vivent aiment mieux de loin que de près.
L'imagination est capricieuse de sa nature ; elle a ses instants de verve qu'il ne faut pas négliger ; on doit saisir au passage ses faveurs que le temps emporte sur ses ailes.
L'esprit est la fleur de l'imagination ; le jugement en est le fruit.
Le propre de l'imagination sympathique est de s'intéresser moins à l'être qu'au devenir ; elle se sent moins curieuse de la forme essentielle des choses que de leurs modalités, de leurs accidents, de leurs affections, de leurs souffrances. Pour qu'elle nous fasse vivre de la vie des choses, il faut que cette vie soit analogue à la nôtre, et c'est bien ainsi qu'elle la voit.
L'imagination est la plus aimable de nos facultés. Elle nous sert à donner à toutes choses des formes agréables. Elle est pleine de magie ; elle nous surprend, elle nous console, elle embellit notre existence, elle nous fait jouir à l'avance de ce qui n'existe que par elle, et si parfois elle nous égare, elle n'en est pas moins le bien le plus positif qu'il y ait en ce monde.
Derrière ses fantaisies, l'imagination peut entrevoir la raison, comme l'oiseau peut, du nuage, apercevoir la terre.
L'imagination est comme la mer, elle a ses grandes et ses petites marées.
Imagination ! on m'avait toujours dit que tu existais en moi, et cependant je t'ai reniée longtemps, pardonne-le-moi. Au déclin de ma vie, je sens que tu as illuminé beaucoup d'heures tristes, adouci beaucoup d'amertumes ; que ton souffle a souvent aéré mon esprit, ta présence souvent trompé mon cœur. Je ne serai donc jamais de ceux qui te jettent aux gémonies, tout en plaignant ceux qui ne savent pas, sans en tomber, s'amuser à ton balcon.
L'imagination n'est pas une menteuse de race : elle ment moins pour nous tromper que pour nous distraire ; à nous de savoir en user.
On n'est jamais seul avec l'imagination, souvent même elle convie autour de vous trop nombreuse compagnie.
L'imagination ? Appelle-la, elle fuit ; fuis-la, elle vient ; tiens-la, elle s’échappe ; ne lui parle pas, elle interroge : Crois-moi, aie toujours son couvert à ta table, sans la solliciter jamais.
L'imagination, c'est elle qui a inventé tous les petits bonheurs, elle a l'art de faire quelque chose avec rien.
Le jaloux est un enfant qui s'effraie des monstres créés dans les ténèbres par son imagination.
Les imaginations ardentes sont promptes à s'enflammer, et plus promptes à se détromper.
L'imagination commence où la raison finit, et qu'on ne saurait dépasser le sens commun sans en sortir. La raison suffit à l'homme qui se contente, mais non pas à l'homme qui veut se satisfaire.
Chacun arrange les choses à sa façon ; dès qu'il s'agit de conjectures, l'imagination a beau jeu.
La pauvreté la plus pénible est celle qui nous réduit notre imagination.
Réchauffez votre cœur, attendrissez votre âme, enrichissez votre imagination à mesure que vous éclairez votre esprit, ou bientôt votre vie ne sera plus qu'un beau jour d'hiver, lumineux et glacial.
L'imagination est une folle, il faut la guider, la tenir, s'en servir comme d'un instrument, mais non l'employer pour elle-même, en faisant d'elle le but de l'inspiration et de l'art d'écrire.
Folle du logis : Imagination délirante ou épouse dépressive.
Les hommes d'imagination sont sujets à se passionner contre leur propre intérêt ; vous les voyez aujourd'hui s'éprendre résolument de ce qui, hier encore, les désolait ; rêver des malheurs, c'est encore rêver, et ils ont pour tous leurs songes une tendresse paternelle.
Les hommes d'imagination sont souvent plus touchés des petites choses que des grandes.
Le propre de l'imagination est de confondre et de faire confondre le clinquant avec l'or, le plaqué avec le massif, l'apparent avec le réel, le faux avec le vrai, les petits pâtés d'amidon avec les petits pâtés de viande.
Les désillusions ne sont faites que pour les gens sans imagination.
Dans la solitude une grande partie des jouissances du cœur viennent de l'imagination.
L'enthousiasme est la vie de l'imagination, la trop grande exaltation est sa mort.
Je souffre d'un mal non répertorié : mon imagination est tout le temps en avance sur le temps. Je ne suis jamais au présent. Comme le peintre qui, voyant un nageur, dessine un noyé, je suis le futur qui me ronge.
Quand l'imagination s'épuise, le souvenir est là pour la remplacer.
L'imagination, c'est la mémoire des perceptions. Il ne faut pas la confondre avec l'invention.
Dieu nous a donné l'instinct de l'autre vie et il ne nous en a pas donné l'imagination. Sans cela, la vie ne serait pas la vie, ce serait une intolérable attente.
La vie nue, dépouillée des riches couleurs que lui prête le prisme de l'imagination, ne vaut guère la peine qu'on la vive, et ressemble à un papillon dont les ailes, froissées par une main maladroite, ont perdu leur brillante poussière écailleuse.
L'imagination aime le vague, s'enveloppe de mystères, pour goûter à l'aise ces plaisirs qui laissent toujours quelque chose à désirer.
J'aime assez que le cœur dicte, que l'imagination écrive et que l'esprit corrige.
Si tu ouvres au mal la porte de ton imagination, il franchira celle de ton cœur.
L'imagination est un capital d'un grand rapport, quand on sait le placer. Il donne aux gens d'esprit la plupart des jouissances que les imbéciles ne peuvent obtenir qu'à prix d'argent... et beaucoup moins vives.
Les gens envieux sont des gens dépourvus d'imagination. Il est tant de biens à souhaiter en dehors de ceux du prochain !
L'esprit est la fleur de l'imagination, il produit bien souvent du mauvais fruit.
Chez certaines personnes, l'imagination a du cœur.
L'imagination est au jugement ce que le coloris est à un tableau.
La beauté de l'imagination est au jugement ce que l'opulence est au mérite.
L'imagination s'égare aisément si la raison ne lui sert de guide?