L'imagination est comme le vin dont l'excès est aussi nuisible que l'usage modéré en est salutaire.
Simon de Bignicourt ; Les pensées et réflexions philosophiques (1755)
L'imagination est comme le vin dont l'excès est aussi nuisible que l'usage modéré en est salutaire.
Une sobriété continuelle et modérée est meilleure que les abstinences violentes faites à diverses reprises, et entremêlées de grands relâchements.
Sois modéré même dans la bonté, afin de rendre tes regrets moins fréquents.
Les disputes et les querelles ont leur principe dans l'impatiente et dans l'orgueil. On ne saurait rien souffrir ; on s'emporte pour la moindre chose ; la moindre chose blesse les cœurs naturellement inquiets et turbulents. Pour réprimer les saillies d'une colère naissante, il faut savoir prendre sur soi. Un homme qui ne sait point se modérer, qui n'est pas maître de soi, ne saurait manquer d'être dans l'inquiétude. Celui au contraire qui se modère dans les occasions, acquiert une humeur douce, et jouit d'une tranquillité inaltérable, il pardonne aisément les affronts même les plus outrageants ; ce que ne saurait faire un homme qui a le trouble dans le cœur, et l'inquiétude dans l'esprit.
Il y a une modération qui vient de ce qu'on n'a pas la force d'être ambitieux, et une ambition qui vient de ce qu'on n'a pas la force d'être modéré.
Il est bien plus aisé de ne point aimer du tout que d'aimer modérément.
S'il est pardonnable de céder quelquefois à un penchant, l'habitude en est dangereuse, parce qu'en s'y abandonnant sans cesse il tourne en besoin, et qu'il est plus aisé de le vaincre que de le modérer.
La plus grandes des prudences est d'être modéré dans ses désirs.
La liberté modérée est utile aux Républiques, et l'excessive leur est nuisible.
La tempérance nous enseigne à être modérés en tout.
L'esprit est modéré quand le cœur est paisible.