Les citations, pensées et mots de célébrités :
Les plaisirs que promettent les passions sont toujours suivis des chagrins et des remords : il n'en est pas de même des plaisirs modérés et permis que nous offre la sagesse ; la nature nous y appelle par la plus tendre invitation, ils répandent la douceur et la paix dans notre cœur, et ils sont la récompense et le délassement du travail, auquel ils nous ramènent chaque jour remplis d'une nouvelle ardeur.
Il est d'un homme sage de se modérer dans la victoire, et n'insulter point un malheureux.
Rien n'est plus beau ni plus digne d'un vaillant homme que de se modérer dans la victoire.
Le travail modéré fortifie, le travail excessif accable.
Le Modérateur de l'univers ne distribue point ici-bas de douceurs sans quelque mélange d'amertume.
Celui dont la colère éclate est moins dangereux que celui qui la cache sous un air modéré.
Le plus grand défaut de la jeunesse est de ne pouvoir se modérer.
Ce que ne peut d'abord la raison, le temps, qui modère tout, peut l'opérer.
L'orgueil a été donné aux femmes pour modérer en elles les fougues du tempérament.
L'absence refroidit les passions modérées au lieu qu'elle enflamme les plus violentes, telle que le vent qui éteint une bougie et qui excite la flamme d'un grand feu.
Pour modérer une sensibilité trop vive ou trop susceptible, il n'est pas de remède aussi sûr que de prendre l'habitude d'une manière d'être extrêmement simple, peut-être même un peu plus méthodique que ne l'exigerait d'ailleurs un caractère moins faible.
C'est une belle chose que la force qui se respecte et se modère.
L'imagination est comme le vin dont l'excès est aussi nuisible que l'usage modéré en est salutaire.
Un peu de vin pris modérément est un remède pour l'âme et pour le corps.
Que s'aimer modérément soit l'apanage des médiocres.
Une sobriété continuelle et modérée est meilleure que les abstinences violentes faites à diverses reprises, et entremêlées de grands relâchements.
Sois modéré même dans la bonté, afin de rendre tes regrets moins fréquents.
Les disputes et les querelles ont leur principe dans l'impatiente et dans l'orgueil. On ne saurait rien souffrir ; on s'emporte pour la moindre chose ; la moindre chose blesse les cœurs naturellement inquiets et turbulents. Pour réprimer les saillies d'une colère naissante, il faut savoir prendre sur soi. Un homme qui ne sait point se modérer, qui n'est pas maître de soi, ne saurait manquer d'être dans l'inquiétude. Celui au contraire qui se modère dans les occasions, acquiert une humeur douce, et jouit d'une tranquillité inaltérable, il pardonne aisément les affronts même les plus outrageants ; ce que ne saurait faire un homme qui a le trouble dans le cœur, et l'inquiétude dans l'esprit.
Mieux vaut modérer son orgueil que de perdre un véritable ami.
La jalousie modérée est une preuve d'amour, la jalousie excessive est un manque de respect.
Il y a une modération qui vient de ce qu'on n'a pas la force d'être ambitieux, et une ambition qui vient de ce qu'on n'a pas la force d'être modéré.
Il est bien plus aisé de ne point aimer du tout que d'aimer modérément.
S'il est pardonnable de céder quelquefois à un penchant, l'habitude en est dangereuse, parce qu'en s'y abandonnant sans cesse il tourne en besoin, et qu'il est plus aisé de le vaincre que de le modérer.
La plus grandes des prudences est d'être modéré dans ses désirs.
La liberté modérée est utile aux Républiques, et l'excessive leur est nuisible.
La confiance est comme le sommeil ; il faut savoir la modérer.
La tempérance nous enseigne à être modérés en tout.
Modère ta douleur ; arme-toi de constance.
L'amour est le meilleur et le plus doux de tous les moralistes. Il modère toutes les passions, excepté celle qu'il inspire ; il corrige les vices et les travers, il réforme le cœur ; il compose les dehors : qui le croirait ! il met un frein à l'amour-propre.
Ce qui est immodéré est de courte durée.
L'esprit est modéré quand le cœur est paisible.
Aux modérés Zeus donne la victoire.
Heureux celui qui peut modérer ses désirs et ses affections ; il n'est alarmé, ni par les mugissements d'une mer courroucée, ni par le lever ou le coucher des constellations orageuses ; que ses vignes soient maltraitées par la grêle, que ses espérances soient trompées par une moisson infidèle, il n'en est point troublé ; que les pluies, la sécheresse, la rigueur des hivers, portent la stérilité dans ses vergers, ces sortes de malheurs ne le jettent point dans le désespoir.