Le premier écrasement est bien plus supportable que la vie qui vous reprend. La majesté de la douleur vous calme, tandis qu'un petit objet, un mot, un rien peut vous faire crier.
Quand vous avez fait une faute, payez d'effronterie et d'impertinence, et conduisez-vous comme si c'était vous qui aviez à vous plaindre ; cela calmera immédiatement votre maître ou maîtresse.
On compte sur le temps pour calmer les maux du corps et ceux de l'âme. Hélas ! plus on avance dans la vie et plus on découvre que ce prétendu consolateur, loin de satisfaire nos vœux, détruit nos espérances.
Les rayons du ciel animent la sœur de charité. Elle console le malade, calme ses souffrances. D'une voix moins sévère que celle du prêtre, la sœur de charité fait connaître au mourant la bonté de l'Éternel, l'amène au repentir, et lui donne l'espérance.
Mieux vaut venir au-devant des inquiétudes le jour où l'on est encore en mesure d'en calmer les excès et d'en prévenir les irritations, que d'attendre l'heure où l'âme, abandonnée à elle-même et réveillée d'un calme trompeur, se trouvera impuissante et désarmée, sans avoir ni le désir de s'éclairer ni le loisir d'apprendre.
La sympathie ou la faculté précieuse que nous possédons de sortir de nous-mêmes, est un moyen de nous oublier et de nous calmer, de nous sentir vivre, agir et pâtir dans les autres.
La mère doit se considérer comme le soleil de son enfant, immuable et toujours rayonnant, où la petite créature mobile, prompte aux larmes et aux éclats de rire, légère, inconstante, passionnée, orageuse, vient se recharger de chaleur, d'électricité et de lumière, s'égaliser, se calmer, se fortifier.
On ne calme pas avec des paroles un peuple soulevé.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841)
Quand tout va mal, je me calme comme l'autruche en mettant la tête sous mon aile, c'est-à-dire en oubliant et ignorant tout ce qui me chagrine, me menace où me contrarie.
Le sommeil nous fait plus de bien que n'en peut donner l'espérance. Il sait calmer notre souffrance, et pour nous venger des méchants, il n'endort pas leur conscience.
Le plus sûr moyen de réprimer la colère dans les grandes âmes, c'est de lui opposer une résistance noble et vigoureuse ; mais dans les âmes faibles, il est presque également dangereux de la heurter de front ou de lui céder tout-à-coup : ce n'est qu'en se battant, pour ainsi dire, en retraite, qu'on parvient à la calmer.
Dans sa phase de dépression, la femme est esclave de son organisme. Toutes ses sensations sont exagérées, une souris lui paraît un éléphant ; tous ses chagrins lui apparaissent à la fois. C'est une déroute. On a quelque peine à la calmer et à la consoler.
La vérité, j'entends la véritable vérité, celle qui ressort d'une foule de détails exacts, est la seule chose capable de calmer une grande douleur, sauf, évidemment, quand on s'adresse à un imbécile.
Le temps calme les ivresses, même celle de l'amitié ; une longue fidélité a ses dernières admirations.
Joseph Joubert - Des passions et affections de l'âme, XLII (1866)
L'imagination rend les choses ce qu'on veut qu'elles soient ; ce n'est pas qu'elle change la vérité, mais elle calme nos pensées et redresse notre jugement.