Le vague de la musique et des perspectives plaît à l'imagination.
Pour certains la vie est une complainte, ils mettent leurs infortunes en musique.
Qu'est-ce qu'un violon ? — Un perce-oreille.
Il faut se contenter de jouer de la flûte quand on ne peut gratter une guitare.
La spiritualité est comme la musique qui influence intérieurement chacun, chacune à sa façon. Une pièce de Bach ou de Mozart bien écoutée parle différemment aux personnes. Un même paysage parle différemment à l'âme qui le contemple. Redire une parole biblique peut nous influencer.
La musique est un des plus nobles, un des plus puissants auxiliaires de l'amour.
Les amateurs de musique sont totalement déraisonnables. Ils nous demandent toujours d'être parfaitement muets au moment précis où nous aimerions être absolument sourds.
La musique, comme tout art, réagit plus sur l'artiste que sur l'auditeur. Il en est de même de l'âme sur laquelle on joue. À mesure que l'artiste lui arrache des sons doux pleins de chaleur, son propre cœur s'attendrit, se dilate. Il prend feu, il flamboie, des flammes sifflantes en lèchent les parois, se pressent de toutes parts et mettent en mouvement tout ce qui l'entoure. Et ces mouvements sans nom, mais qui se concentrent dans un sentiment d'amour universel, s'emparent de tous les cours d'alentour. Et c'est là le sceau divin du véritable artiste, musicien, poète ou orateur.
Le cerveau n'est que l'instrument, le musicien c'est l'âme. Idée socratique, vieille mais vraie. Un bon musicien tire de bons effets même d'un mauvais instrument. Pour un mauvais musicien, il n'y a pas de bon instrument. C'est pourquoi jamais athée, si bien doué qu'il fût, n'a créé un chef-d'œuvre. C'est un mauvais musicien !
La musique, c'est l'âme qui a le mal du pays. Elle regrette le ciel.
Les os d'âne sont les meilleurs pour faire des instruments de musique. Les croque-notes sont de la famille.
Le musicien peut avoir des pensées mélodieuses qui se suivent les unes les autres, mais le génie seul harmonise ces idées, les juxtapose et leur donne une âme, par un centre de rayonnement.
La musique est l'expression et l'image de l'union de la terre avec le ciel.
La musique est l'art d'émouvoir par la combinaison des sons.
La musique est l'art de la pénétration mutuelle, l'art de la fusion des cœurs.
La musique est l'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille.
L'amour est la plus mélodieuse de toutes les harmonies, nous en avons le sentiment inné.
La musique exprime les situations et les paroles les développent.
Une sottise chargée de musique, de danses, de décorations, est une sottise magnifique, mais toujours sottise.
Ce ne sont pas les mots, mais les sentiments et les situations qui inspirent la musique ; de là de belles mélodies sur de sottes paroles.
La musique ne change pas la disposition de notre âme, elle nous fait sentir ce que nous pensions.
Ah ! si je pouvais m'exprimer par la musique, par la danse, par la peinture, comme je m'exprime par la parole, combien j'aurais d'idées que je n'ai pas, et combien de sentiments qui me seront toujours inconnus !
Lorsque j'entends de la musique, mon imagination joue souvent avec cette pensée que la vie de tous les hommes et ma propre vie ne sont que des songes d'un esprit éternel, bons et mauvais songes, dont chaque mort est un réveil.
Après avoir longtemps médité sur l'essence de la musique, je vous recommande la jouissance de cet art comme la plus exquise de toutes. Il n'en est pas qui agisse plus directement, plus profondément, parce qu'il n'en est pas qui révèle plus directement et plus profondément la véritable nature du monde. Écouter de grandes et belles harmonies, c'est comme un bain de l'esprit : cela purifie de toute souillure, de tout ce qui est mauvais, mesquin ; cela élève l'homme et le met en accord avec les plus nobles pensées dont il soit capable, et alors il sent clairement tout ce qu'il vaut, ou plutôt tout ce qu'il pourrait valoir.
La musique commence où la poésie finit.
L'histoire est comme la musique, elle se transpose.
La musique est pour moi ce qu'est la mystique pour un athée intelligent.
Un livre de poésie entre les mains de la plupart des hommes, fort éclairés d'ailleurs, est comme une partition de musique devant ceux qui ne savent pas solfier.
Le seul art qui puisse devenir vraiment populaire est la musique. Car, en musique, il n'est pas besoin de comprendre : il suffit que chacun sente à sa mesure.
La mélodie est à la musique ce que l'image et le sentiment sont à la poésie, une fleur qui peut s'épanouir spontanément.
Si la musique est l'aliment de l'amour, jouez donc ; donnez-m'en jusqu'à l'excès, jusqu'à ce que ma passion, surchargée de sentiment, en succombe, en expire.
Musique : Sons agencés plus ou moins frénétiquement.
Yéyé : Onomatopée emblématique d'une musique et d'une époque.
Pourquoi fait-on de la musique pour cette journée alors qu'on ne travaille pas pour la Fête du travail ?
La musique techno ayant pour effet de faire disparaître la mélodie en ne conservant que le rythme, on peut appréhender que la littérature renonce un jour aux mots en ne conservant que les virgules et les points.
Il y a des jours où l'on est poète, musicien, tout ce qu'on veut.
Il y a des chagrins que la musique n'endort pas.
La musique a cet avantage que chacun l'interprète à sa façon ; chacun peut s'imaginer qu'elle lui raconte sa propre histoire.
La musique est le plus élevé des arts ; elle ne formule pas la pensée, elle en est comme la substance pure. C'est par elle que nous nous rapprochons de Dieu ; elle fait bien comprendre qu'il existe un monde supérieur, une félicité, ce qu'on nomme un ciel... Quel dégoût elle donne du travail et de la vie !
Le jazz reste la base de tout, car c'est une musique libre. La musique classique ne l'est pas. On ne peut pas se permettre d'improviser.
Dans les concerts, ce qui me passionne, c'est d'étonner à chaque fois le public.
La musique n'est qu'une bouffée du souvenir du temps.
En amour comme en musique une fausse note n'est pas dramatique, pire, c'est dommage.
La musique tire ses premiers avantages des beautés poétiques, idéales ou exagérées qu'elle se permet, non sans doute pour être plus vraie, mais pour être musique.
La musique qui sait exprimer la nature est de toutes les nations.
Le langage de l'amour a une si douce musique qu'on n'est pas exigeant pour les paroles.
La musique, c'est aussi grand que l'Univers, il suffit juste d'oser.
Les bons sentiments appellent la belle musique. Quand on est heureux, ça chante !
Celui qui aime la musique cadencée finira par aimer les dictateurs.
Il faut être musicien pour faire swinguer la langue française !
Musiques et chansons, le vent les emporte?