Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur arts.

Les 57 pensées et citations sur arts. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur arts :

Il y a deux arts que l'on ne goûte pleinement qu'après une longue expérience de la vie : L'architecture et la cuisine.

Édouard Herriot - Les notes, pensées et maximes (1961)

Les arts ne brillent pas, comme on le croit, à l'heure de la virilité des peuples. Ne serait-ce pas des fleurs qui croissent sur des tombeaux ?

Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897)

Tous les arts sont jugés par de prétendus connaisseurs qui ne peuvent les pratiquer. Il en est ainsi souvent de l'art d'écrire ; et nulle part l'abus n'est plus ridicule et plus nuisible. Pour être un excellent critique, il faudrait pouvoir être un bon auteur.

Abel-François Villemain - Les discours et mélanges littéraires (1823)

La musique est le couronnement, la suprême fleur des arts.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843)

Dans les arts, le raffinement n'est pas le dernier mot du progrès, c'est le premier de la décadence.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

Dans tous les arts, il y a des morts qui continuent de vivre, et des vivants enterrés depuis longtemps.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

Les arts, des maîtres souvent mal servis par leurs valets.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

Les arts sont un besoin de l'esprit et du cœur ; aimer et s'occuper, voilà le vrai bonheur.

Charles-Albert Demoustier - Le conciliateur (1791)

Bien que tu sois dans l'opulence, à cultiver les arts donne ton premier soin. De la fortune un jour si tu sens l'inconstance, l'art te reste, et jamais ne te manque au besoin.

Denys Caton - Les distiques, Livre 4, XIX - IIIe s.

Les arts ont besoin de témoignages de considération ; la soif de reconnaissance donne à tous de l'ardeur au travail alors qu'on abandonne vite une activité qui ne rencontre pas l'adhésion.

Cicéron - Tusculanae disputationes - env. 45 av. J.-C.

Le plus fructueux de tous les arts, c'est l'art de bien vivre.

Cicéron - Tusculanae disputationes - env. 45 av. J.-C.

Dans la vie comme en littérature, en peinture, en musique, dans tous les arts, l'ennui est la pire des choses. Il faut le fuir à tout prix. L'ennui est le père de tous les vices.

Jean d'Ormesson - Une fête en larmes (2005)

Non, les lois dans les arts ne sont jamais anciennes, elles existent de tout temps. Les grands principes sont constants. Le soleil a ses lois ; le génie a les siennes.

Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861)

Tous les arts empruntent à la nature les réalités dont ils nous offrent l'image, car la nature, ce n'est pas seulement le ciel, la terre et la mer, les champs et les bois, les rochers, les animaux et les plantes, c'est aussi la nature humaine, notre âme, nos instincts, nos penchants, nos habitudes, la destinée de notre cœur, la société même où nous vivons, ses croyances et ses dieux, ses mœurs et ses usages, qui deviennent pour l'homme une seconde nature.

Victor Cherbuliez - L'art et la nature (1892)

On peut avoir du génie et ne pas goûter tous les arts.

Victor Cherbuliez - L'art et la nature (1892)

Les arts ont créé un monde nouveau, mais ils se sont trop multipliés. Il y en a plus de superflus que de nécessaires ; beaucoup trop pour les plaisirs, trop peu pour les besoins de la vie.

Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764)

Les arts sont le devoir et l'existence même des artistes, tout le temps qu'ils ont leur est dû.

Pierre-Denis de Peyronnet - Les pensées d'un prisonnier (1834)

Je suis un pauvre ignorant qui, sans connaître les arts, me prosterne humblement devant leurs merveilles. On ne m'initia point à leurs mystères, mais j'en embrasse dévotieusement le culte extérieur. Je n'expliquerais point d'où vient le charme prestigieux qu'ils répandent, mais je cède avec volupté à leurs séductions.

Pierre-Denis de Peyronnet - Les pensées d'un prisonnier (1834)

II n'y a que l'habitude et un long exercice qui puissent mener à la perfection dans tous les arts. Les talents naturels ne se peuvent développer que par-là, ou plutôt, c'est par-là qu'on acquiert des talents.

Pierre-Jacques Changeux - Le traité des extrêmes (1762)

Dans tous les beaux-arts c'est un supplice assez fâcheux que de se produire à des sots.

Molière - Le bourgeois gentilhomme, I, 1 (1670)

Les arts, l'industrie, tout enfin rajeunit sous la main de l'homme, lui seul vieillit et meurt au milieu de la vie qu'il sait répandre sur tout ce qui l'entoure.

Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841)

Il est tout naturel que l'homme cultive les arts, puisqu'ils contribuent à augmenter son bonheur.

Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841)

C'est à l'aide des arts et des lettres que le génie vient à briller de tout son éclat.

Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841)

Si l'homme n'était pas aussi essentiellement copiste, les arts et l'industrie feraient bien plus de progrès.

Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841)

Je le répète encore, la vérité des arts est un mensonge charmant qui entretient l'espoir du mieux dans le cœur de l'homme, et de ce doux espoir l'homme eut toujours besoin. L'art consiste dans les moyens de présenter agréablement la nature. L'homme de la nature est-il artiste ? Oui ; car on ne peut supposer l'homme vivant dans une profonde solitude, à moins qu'il n'y soit forcé : en courant après sa compagne, il voit bientôt naître sa société. L'homme heureux aime la propreté ; il devient artiste en parant sa cabane ; de même que la jeune amante le devient en parant sa personne. Le jeune amant cherche tous les moyens de plaire à celle qu'il aime, et dont il veut être préféré : il sait que les fruits vermeils ont plus d'éclat lorsqu'ils sont posés sur la feuille verdoyante ; il sait donner une forme élégante au bouquet de fleurs qu'il lui prépare ; il sait en nuancer les couleurs ; et lorsqu'il offre son présent, il sait chanter mélodieusement, en lui disant, Je t'aime.

André Grétry - Les mémoires ou essais sur la musique (1797)

Ce qu'il y a de pur, de noble, d'élevé dans le plus sublime des beaux-arts, n'est pas fait pour être senti par une âme rampante et avilie ; elle n'entend pas ce langage ; elle trouve dans sa propre bassesse une incrédulité toute prête contre les sentiments généreux.

Abel-François Villemain - Les discours et mélanges littéraires (1823)

Tous les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres.

Voltaire - Ode sur la mort de la princesse de Bayreuth (1772)

Les beaux-arts sont essentiellement le miroir des plus brillants faits, des plus grandes pensées d'une époque, et rarement ils demanderont à un avenir douteux des objets d'inspiration. Mais si leur mission n'est point de devancer leur époque en formulant des idées non encore reçues, en illustrant des faits non encore accomplis, elle est de prêter leur éclat aux plus heureux événements, aux plus dignes personnages contemporains, de donner à la religion ses pompes, ses temples, ses ornements, ses harmonies, de faire revivre, pour la politique, les héros anciens et modernes, comme des types qu'ils ont charge d'éterniser aux yeux ; de reproduire, pour la morale, les scènes les plus édifiantes, les actions sublimes et les traits vénérables des hommes bienfaisants ; leur mission, en un mot, est d'éterniser tout ce qu'un siècle a de plus beau, de plus grand et de plus généreux, et s'ils n'anticipent pas sur les siècles à venir par de hardies prévisions, ils leur lèguent du moins les meilleurs modèles du passé.

Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

Les sciences qui honorent l'esprit humain ; les arts qui embellissent la vie et transmettent les grandes actions à la postérité, doivent être spécialement honorés dans les gouvernements libres. Tous les hommes de génie et tous ceux qui ont obtenu un rang dans la république des lettres sont frères, quels que soient les pays qui les aient vus naître.

Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821)

Il est des émotions tellement délicates et des objets si ravissants qu'on ne saurait les exprimer qu'avec des couleurs ou des sons. On doit regarder les arts comme une sorte de langue à part, comme un moyen unique de communication entre les habitants d'une sphère supérieure et nous.

Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938)

Les citations suivantes »

Le dictionnaire des proverbes, adages et dictons :

De quel pays provient le proverbe Le temps est le maître de tous les arts ?

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :

L'artiste » L'art » La création » L'oeuvre » Le talent »
Top