Les 144 citations et pensées sur art. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur art :
Un art, quelque petit qu'il soit, est, dans l'opulence, une distraction contre les passions et l'ennui ; mais dans l'indigence, c'est une ressource contre le besoin.
La Science n'affecte pour l'art ni dédain ni indifférence. Elle se souvient qu'elle-même a été jeune, qu'Apollon fut son premier Dieu, et qu'elle orna sa corbeille de fleurs avant de l'emplir de fruits.
L'art, comme la vie, est incessamment mobile. C'est un fleuve qui coule intarissable entre des rives toujours changeantes.
En art il ne faut pas dire une vérité, mais la vérité. C'est aussi difficile que dans la vie.
Les religions ont inspiré l'art, mais les artistes ont rarement été des saints.
L'art est la nature débrouillée, et il nous délivre de tout ce qui troublait la netteté de nos contemplations, de tout ce qui pouvait gêner nos sentiments, nos émotions et nos rêves. L'art est la nature concentrée, et il nous délivre des fatigues d'une attention dispersée qui avait peine à saisir le rapport des détails avec l'ensemble, le rapport de l'ensemble avec notre âme.
L'art est pour notre imagination la meilleure des disciplines, et en l'assouplissant, la façonnant, il accroît son fonds naturel et lui enseigne à multiplier ses jouissances.
En art, tout ce qui n'est pas ressemblant est ridicule.
L'art ne s'adresse ni à l'intelligence, ni au cœur, mais au tempérament artistique.
Il y a deux façons de ne pas aimer l'art : ne pas l'aimer et l'aimer de façon rationnelle.
L'œuvre d'art doit dominer le spectateur. Le spectateur ne doit pas dominer l'œuvre d'art.
C'est grâce à l'art, et à lui seul, que nous pouvons atteindre à notre perfection ; grâce à l'art, et à lui seul, que nous pouvons nous protéger des périls sordides de l'existence réelle.
Le diamant, de sa nature, ne resplendit que sur un seul point ; mais, grâce à l'art, on le taille pour qu'il reluise sous mille facettes. Ainsi la vie d'un sage.
Pour tresser une guirlande, il ne suffit pas d'avoir de belles fleurs, il faut des tiges et des ficelles ! Ainsi pour faire une œuvre d'art.
L'œuvre d'art est un bien public, elle semble dire : Je n'appartiens à personne ou plutôt j'appartiens à tout le monde, et celui de mes innombrables propriétaires qui me possède le plus est celui qui a le mieux su me voler mes secrets.
Pour admirer une œuvre d'art il faut s'oublier et se donner, et nous entrons en communion avec quiconque l'admire comme nous. C'est le seul amour que n'empoisonne aucune jalousie.
L'art est un indéfinissable, quelque chose de mystique, la poésie, la fantaisie, tout ce que vous voudrez, qui échappe à l'analyse, n'existe que pour lui-même, et ne connaît pas de règles.
L'art est libre, il fait ce qui lui plaît, travaille pour son plaisir.
En fait d'art ou de vertu, rien n'est beau comme l'inutile.
Les chefs-d'œuvre de l'art sont de meilleurs maîtres d'esthétique que les philosophes.
L'art et la vie se servent réciproquement de modèle, et l'on ne sait lequel des deux y perd le plus.
Dans la vie, comme en littérature, c'est un grand art que celui des transitions.
Il n'y a point d'art national, ni de science nationale. L'art et la science appartiennent au monde entier, comme toutes les grandes choses ; et ils ne peuvent avancer que par une libre action réciproque de tous les contemporains les uns sur les autres, accompagnée d'une étude constante des débris, que nous possédons du passé.
Celui à qui la nature commence à découvrir ses mystères ouverts à tous, éprouve un irrésistible penchant pour l'art, son digne interprète.
Le but de tout art est d'exprimer le vrai dans une belle forme.
Quand une femme, quand un objet d'art sont charmants, n'est-ce point assez ?
La beauté, en art, n'est souvent que de la laideur matée.
La fin de l'art est l'expression de la beauté morale à l'aide de la beauté physique ; celle-ci n'est pour lui qu'un symbole de celle-là. Dans la nature, ce symbole est souvent obscur ; l'art, en l'éclaircissant, atteint des effets que la nature ne produit pas toujours.
Ceux qui regardent la disette d'argent comme le pire des maux sont des insensés ; il y a un mal bien plus insupportable, c'est la pénurie des désirs.
L'art, comme la nature, doit marcher avec lenteur. Il est bien connu que les primeurs n'ont pas de goût.
L'art est une délivrance, il rend les images de la vie pleines de charme. Sa mission est d'en reproduire toutes les nuances, tous les aspects. Poésie lyrique, tragédie, comédie, peinture et musique ; l'action du génie y est plus sensible que partout ailleurs.
L'art peut pactiser avec tous les genres, il a bon caractère.
Tout s'apprend, surtout l'art de vivre.
L'art ou la passion méprisent l'habitude et ne sont vraiment à l'aise que dans la contrainte.
Les fruits de l'amour passent vite ; ceux de l'art sont immortels.
En art, tout vient simultanément ou rien ne vient ; pas de lumières sans flammes.
En art, un beau succès vaut mieux qu'un gros succès.
Le seul art qui puisse devenir vraiment populaire est la musique. Car, en musique, il n'est pas besoin de comprendre : il suffit que chacun sente à sa mesure.
Tout l'art du politique consiste à adhérer aux parois tout autant qu'aux paroisses.
Photographie : Dernier art résolument figuratif.