Les citations sur art.
2 - Les 138 citations et pensées sur le thème : Art.
Enfants de l'amitié et de l'art, aimez-vous et unissez-vous dans les perpétuelles jouissances de l'esprit. Que rien, je vous prie, ne trouble vos doux concerts, quand la poésie et la musique vous ont jetés dans l'enthousiasme du plaisir pur.
Charlemagne Ischir Defontenay - Orphée (1854) Un art, quelque petit qu'il soit, est, dans l'opulence, une distraction contre les passions et l'ennui ; mais dans l'indigence, c'est une ressource contre le besoin.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - De la morale (1815) La Science n'affecte pour l'art ni dédain ni indifférence. Elle se souvient qu'elle-même a été jeune, qu'Apollon fut son premier Dieu, et qu'elle orna sa corbeille de fleurs avant de l'emplir de fruits.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) L'art, comme la vie, est incessamment mobile. C'est un fleuve qui coule intarissable entre des rives toujours changeantes.
Georges Renard - Critique de combat (1894) En art il ne faut pas dire une vérité, mais la vérité. C'est aussi difficile que dans la vie.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Les religions ont inspiré l'art, mais les artistes ont rarement été des saints.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) L'art est la nature débrouillée, et il nous délivre de tout ce qui troublait la netteté de nos contemplations, de tout ce qui pouvait gêner nos sentiments, nos émotions et nos rêves. L'art est la nature concentrée, et il nous délivre des fatigues d'une attention dispersée qui avait peine à saisir le rapport des détails avec l'ensemble, le rapport de l'ensemble avec notre âme.
Victor Cherbuliez - L'art et la nature (1892) L'art est pour notre imagination la meilleure des disciplines, et en l'assouplissant, la façonnant, il accroît son fonds naturel et lui enseigne à multiplier ses jouissances.
Victor Cherbuliez - L'art et la nature (1892) En art, tout ce qui n'est pas ressemblant est ridicule.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) L'art ne s'adresse ni à l'intelligence, ni au cœur, mais au tempérament artistique.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Il y a deux façons de ne pas aimer l'art : ne pas l'aimer et l'aimer de façon rationnelle.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) L'œuvre d'art doit dominer le spectateur. Le spectateur ne doit pas dominer l'œuvre d'art.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) C'est grâce à l'art, et à lui seul, que nous pouvons atteindre à notre perfection ; grâce à l'art, et à lui seul, que nous pouvons nous protéger des périls sordides de l'existence réelle.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Le diamant, de sa nature, ne resplendit que sur un seul point ; mais, grâce à l'art, on le taille pour qu'il reluise sous mille facettes. Ainsi la vie d'un sage.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Pour tresser une guirlande, il ne suffit pas d'avoir de belles fleurs, il faut des tiges et des ficelles ! Ainsi pour faire une œuvre d'art.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) L'œuvre d'art est un bien public, elle semble dire : Je n'appartiens à personne ou plutôt j'appartiens à tout le monde, et celui de mes innombrables propriétaires qui me possède le plus est celui qui a le mieux su me voler mes secrets.
Victor Cherbuliez - L'art et la nature (1892) L'art est un indéfinissable, quelque chose de mystique, la poésie, la fantaisie, tout ce que vous voudrez, qui échappe à l'analyse, n'existe que pour lui-même, et ne connaît pas de règles.
Pierre-Joseph Proudhon - Du principe de l'art (1865) L'art est libre, il fait ce qui lui plaît, il travaille pour son plaisir.
Pierre-Joseph Proudhon - Du principe de l'art (1865) En fait d'art ou de vertu, rien n'est beau comme l'inutile.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Les chefs-d'œuvre de l'art sont de meilleurs maîtres d'esthétique que les philosophes.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) L'art et la vie se servent réciproquement de modèle, et l'on ne sait lequel des deux y perd le plus.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Dans la vie, comme en littérature, c'est un grand art que celui des transitions.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il n'y a point d'art national, ni de science nationale. L'art et la science appartiennent au monde entier, comme toutes les grandes choses ; et ils ne peuvent avancer que par une libre action réciproque de tous les contemporains les uns sur les autres, accompagnée d'une étude constante des débris, que nous possédons du passé.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Celui à qui la nature commence à découvrir ses mystères ouverts à tous, éprouve un irrésistible penchant pour l'art, son digne interprète.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Le but de tout art est d'exprimer le vrai dans une belle forme.
József Eötvös - Les pensées et réflexions de Eötvös (1877) Quand une femme, quand un objet d'art sont charmants, n'est-ce point assez ?
Pierre-Jules Stahl - Bijoux parlants (1857) La beauté, en art, n'est souvent que de la laideur matée.
Jean Rostand - Les pensées d'un biologiste (1954) La fin de l'art est l'expression de la beauté morale à l'aide de la beauté physique ; celle-ci n'est pour lui qu'un symbole de celle-là. Dans la nature, ce symbole est souvent obscur ; l'art, en l'éclaircissant, atteint des effets que la nature ne produit pas toujours.
Victor Cousin - Du vrai, du beau et du bien (1858) L'art, comme la nature, doit marcher avec lenteur. Il est bien connu que les primeurs n'ont pas de goût.
Jean Dutourd - Le petit journal de 1965-1966 (1969) L'art est une délivrance, il rend les images de la vie pleines de charme. Sa mission est d'en reproduire toutes les nuances, tous les aspects. Poésie lyrique, tragédie, comédie, peinture et musique ; l'action du génie y est plus sensible que partout ailleurs.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) L'art peut pactiser avec tous les genres, il a bon caractère.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Tout s'apprend, surtout l'art de vivre.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) L'art ou la passion méprisent l'habitude et ne sont vraiment à l'aise que dans la contrainte.
Jean Dutourd - Le complexe de César (1946) Les fruits de l'amour passent vite ; ceux de l'art sont immortels.
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856) En art, tout vient simultanément ou rien ne vient ; pas de lumières sans flammes.
Albert Camus - L'envers et l'endroit (1937) En art, un beau succès vaut mieux qu'un gros succès.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 mai 1911. Le seul art qui puisse devenir vraiment populaire est la musique. Car, en musique, il n'est pas besoin de comprendre : il suffit que chacun sente à sa mesure.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 juin 1908. Tout l'art du politique consiste à adhérer aux parois tout autant qu'aux paroisses.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Photographie : Dernier art résolument figuratif.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) L'art fait tout avec art, et la nature fait tout sans art.
Antoine de Rivarol - Les pensées inédites de Rivarol (1836) Tu mets ton art dans ton œuvre, moi, je mets le mien dans ma vie.
Woody Allen - Harry dans tous ses états (1997) Savoir dissimuler l'art est le comble de l'art.
Quintilien - De l'institution oratoire, IV - env. 90 ap. J.-C. La plus grande faute d'un critique est de s'ériger en juge d'un art qu'il ne connaît pas.
Pierre-François Guyot Desfontaines - La Voltairomanie (1738) La critique est la conscience de l'art.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) L'art n'est pas grand-chose. Dans ce monde ce n'est vraiment pas grand-chose pour peu qu'on compare tous les arts à la nature sur la terre. L'art est l'arrivée trop tardive.
Pascal Quignard - Sordidissimes (2005) L'art est le compliment de la nature.
Novalis - Le brouillon général (1798-1799) L'homme qui joue au jeu de l'art se mêle de ce qui le regarde avec le risque d'ouvrir une brèche sur ce qui ne le regarde pas.
Jean Cocteau - Le secret professionnel (1922) Sans passions, on ne verrait ni grands hommes, ni art, ni industrie, enfanter des merveilles.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'art est le plus sûr moyen de se soustraire aux exigences du monde, et cependant il n'y a pas de liaisons plus sûres que celles dont l'art est le principe.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Dans le domaine de l'art, chacun méprise avec une facilité étonnante ce qu'il ne peut réussir.
Louis-Philippe Robidoux - Lueurs (1951) Le perfectionnement, c'est la morale de l'art ; mais la perfection, c'est l'art.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 janvier 1853. Si, au point de vue moral, c'est l'intention et l'effort qui font le mérite, au point de vue de l'art, c'est seulement le résultat. La mesure du talent, ce n'est pas ce qu'il peut mais ce qu'il veut. L'ambition n'indique que le caractère de l'homme, l'exécution est le cachet du maître. La plus petite œuvre sans défaut est supérieure à la plus grande insuffisamment réussie ; car elle passe au rang des chefs-d'œuvre, des choses parfaites, l'autre non.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 janvier 1853. Sous prétexte que l'Art doit être novateur, les pires excentriques se targuent de génie.
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) La critique n'est pas aisée, mais l'art est plus difficile.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les réflexions sur la critique (1808) L'art, c'est le beau fait par l'homme.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) En art, le bien est l'ennemi du mieux.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) L'art, c'est de s'en foutre !!!
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) Utiliser l'art pour faire du fric, c'est tuer l'art.
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) L'art recherche ce qui attire et charme les yeux ; le goût, ce qui ne choque point et passe inaperçu. L'actrice doit se costumer avec art ; la femme du monde doit s'habiller avec goût.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) L'art pour l'art, c'est parler pour ne rien dire.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) L'art doit être à la mode ou créer la mode.
Rémy de Gourmont - Des pas sur le sable (1914) L'art est fait pour troubler ; la science rassure.
Georges Braque - Le jour et la nuit (1952) L'art ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec la beauté idéale. Il faut le dire, ce qu'il y ajoute de vrai n'est que secondaire ; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la vérité dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine et non l'authenticité du fait.
Alfred de Vigny - Cinq-Mars (1826) En art, comme en toute autre chose, rien ne vaut que ce qui est digne d'être imité.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) L'art est comme la nature, il est toujours beau.
George Sand - La petite Fadette (1849) L'homme n'est pas seulement capable de connaître et d'aimer le beau quand il se montre à lui dans les œuvres qu'il n'a pas faites, il est capable aussi de les reproduire. À la vue d'une beauté naturelle, quelle qu'elle soit, physique ou morale, son premier besoin est de sentir et d'admirer ; il est pénétré, ravi, et comme accablé du sentiment de la beauté. Mais quand le sentiment est énergique, il n'est pas longtemps stérile ; l'homme veut revoir, veut sentir encore ce qui lui a causé un plaisir si vif, et, pour cela, il tente de faire revivre la beauté qui l'a charmé, non pas telle qu'elle était, mais telle que son imagination la lui représente. De là une œuvre qui n'est plus celle de la nature, mais une œuvre originale et propre à l'homme, une œuvre d'art.
Victor Cousin - Du vrai, du beau et du bien (1858) L'art est le moyen d'imiter la nature et de reproduire d'une manière sensible des objets conçus dans l'esprit, c'est la réalisation au dehors d'une vue de l'âme, d'un sentiment ou d'une idée.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) L'art est la réalisation du difficile, du beau et du bon.
Johann Wolfgang von Goethe - Les affinités électives (1809) L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain.
André Maurois - Ce que je crois (1951) La vie est d'une longueur effrayante, elle se traîne, elle se répète, elle rabâche, elle n'a pas de mystères, elle vous mange les neuf dixièmes de votre temps. Il ne reste qu'un dixième à peine pour l'art, dont on peut bien dire qu'il est court, le malheureux, désespérément court, rogné de tous côtés par les tracas, les plaisirs, les tragédies, les déconvenues, les futilités, les hémorroïdes, les voyages d'agrément.
Jean Dutourd - Le vieil homme et la France (1994)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :