Les inspirations des grands artistes sont des confidences faites par une Muse aux âmes privilégiées qu'elle favorise de ses révélations.
L'artiste le plus rompu à son métier n'exécute une œuvre nouvelle qu'au prix d'un dur labeur, d'une application forte et soutenue de toutes ses facultés, d'une contention d'esprit égale à celle du physicien arrachant à la nature un de ses secrets.
Jadis l'artiste était entouré d'une conspiration du silence. L'artiste moderne est entouré par une conspiration du bruit. Rien dont on ne discute et qu'on ne dévalorise. Un vertige d'autodestruction s'est emparé de la France.
L'artiste entrevoit ce qui doit être... parmi les possibles entrevus, le savant en embrasse un, et le réalise.
L'artiste exilé parmi les hommes, voué au mépris et à la solitude, a l'imagination pour patrie.
On se met à genoux devant l'artiste parce qu'on sent en lui une attribution de la divinité : le pouvoir créateur.
Un artiste découvre une veine d'or ; immédiatement la foule s'y rue, épuise la veine et continue à vouloir l'exploiter.
La femme est plus capable que l'homme de comprendre l'artiste ; par la maternité, elle sait que c'est cruel d'enfanter.
Aujourd'hui tout le monde est virtuose, mais il n'y a pas beaucoup plus d'artistes pour cela.
L'artiste est amoureux d'une toile vierge, d'une feuille vide, d’un morceau de marbre brut. Dès que sa main les a rendus immortels, il les prend en horreur ; et malheur à lui s'il en restait amoureux !
L'artiste est Jacob, le génie est l'ange qu'il doit terrasser. Il sort du combat vainqueur et invalide.
L'artiste fait grand mal en communiquant aux autres la surexcitation morbide de son cerveau !
Le cerveau de l'artiste reçoit des impressions puissantes, des commotions violentes, où les autres n'ont rien perçu ; et alors ils disent qu'il est fou !
Les jeunes artistes sont des caméléons ; tant qu'ils ne se sont pas trouvés, ils copient avec un mélange d'orgueil et d'inquiétude les maîtres qu'ils admirent. L'orgueil n'est pas seulement dans la virtuosité qui permet ces exploits, mais aussi en ce qu'on a l'illusion d'être un peu le maître soi-même ou sa duplication.
Il y a des artistes qui se débarrassent de leurs œuvres comme on met ses enfants à l'Assistance publique ; d'autres qui les aiment et qui vivent avec elles ; d'autres qui, sans les aimer particulièrement, s'occupent avec soin de leur carrière, etc.
Un artiste ne succombe pas sous le malheur, il en reçoit une nouvelle force, la torture lui fait exsuder de nouveaux chefs-d'œuvre.
Un véritable artiste ne se préoccupe absolument pas du public. Le public n'existe pas pour lui.
Le passé n'a pas la moindre importance. Le présent n'a pas la moindre importance. C'est de l'avenir que nous devons nous occuper. Car le passé est ce que les hommes n'auraient pas dû être. Le présent est ce que les hommes ne devraient pas être. L'avenir est ce que sont les artistes.
Les journalistes rappellent toujours au public l'existence des artistes. Ce qui lui importe peu. Ils rappellent toujours aux artistes l'existence du public. Ce qui est indigne de lui. Le fait est que le public manifeste un désir insatiable de tout savoir, sauf ce qui vaut d'être su. Le journalisme, qui en est conscient, et qui a des pratiques de boutiquier, répond à cette demande.
Pour un artiste, épouser son modèle est aussi funeste que pour un gourmet d'épouser sa cuisinière: le premier n'a plus de poses, le second plus de dîners.
Le passé n'est d’aucune importance ; le présent n'est d'aucune importance. C'est avec l'avenir que nous devons compter. Car le passé, c'est ce qu'un homme n'aurait point dû avoir été ; le présent, c'est ce que l'homme ne devrait point être. L'avenir, c'est ce que sont les artistes.
Nous autres artistes, nous n'arrivons à la célébrité que par la calomnie.
L'artiste voit la vie et le monde autrement que la plupart des hommes ; ce qui les laisse indifférents l'émeut, ce qui les émeut le laisse froid. Il suffit d'un jeu d'ombre et de lumière pour faire vibrer tout son être ; sa tête s'échauffe, son sang s'allume.
Tout talent a sa racine dans une préférence de l'âme, secrète ou avouée, et les préférences de l'artiste agissent sur sa vision comme sur les procédés qu'il emploie pour rendre ce qu'il voit.
Promettez le paradis à un artiste, s'il n'est pas sûr d'y retrouver les couleurs et les sons qu'il aime, il ne voudra pas l'habiter un jour.
L'artiste souvent oublie tout pour s'occuper de ce qui se passe dans les yeux d'un chat.
L'artiste est le plus sympathisant des hommes ; il se met en communication avec le monde entier, et non seulement avec nos âmes, mais avec l'âme des choses.
Heureux l'artiste que ni le talent ni la gloire ni les plus beaux triomphes n'ont détourné de nourrir ceux qui avaient faim, d'accueillir ceux qui étaient sans asile, de vêtir ceux qui étaient nus, et de rendre enfin les clartés de l'espérance et de la joie aux blessés des yeux qui ne voient plus la lumière.
Le châtiment de l'artiste qui veut faire plus laid que nature, est d'y réussir.
L'artiste ne trouve les idées et les effets sans les chercher qu'après les avoir longtemps cherchés sans les trouver.
Pour le commun des artistes, l'habileté de main domine tout, remplace tout ; c'est le triomphe du métier.
L'artiste a l'esthétique de son talent, comme le philosophe la morale de son caractère.
Il n'est pas bon, pour l'écrivain ou l'artiste, d'être le reflet d'un autre : le clair de lune donne aux objets des teintes plus douces, en les déformant.
Artiste ou écrivain, une femme est peu flattée de l'éloge fait de son talent, s'il n'est doublé d'un compliment adressé à sa beauté.
Le silence, pour un artiste, c'est la mort. Quand je me tais, je meurs.
La vérité est toujours bonne à dire, et même à répéter. Les jeunes artistes ne le savent pas : c'est la première chose qu'un maître avisé devrait leur enseigner.
La vie d'artiste, c'est la peau de chagrin. Une œuvre de plus, c'est autant d'enlevé à la vie. Et une œuvre, c'est comme les mois de campagne pour le soldat, cela compte double.
Pour plaire aux faiseurs d'opinion, il faut d'abord qu'un artiste soit ennuyeux et pédant. Ce n'est qu'à ce prix qu'on lui pardonne son talent — s'il en a.
J'appelle artiste académique tout bonhomme qui, depuis 1789, a reçu ou reçoit de l'argent de l'Etat. Pourquoi 1789 ? Parce que cette date marque l'avènement au pouvoir d'une classe sans goût.
La vie nourrit l'œuvre, mais elle la nourrit d'une façon subtile. L'organisme de l'artiste transforme les aliments selon des processus incompréhensibles aux critiques.
L'enfant est un artiste qui cherche le pourquoi de tout et qui le trouve.
On dit : Artiste, étudie la nature. Mais ce n'est pas une petite affaire que de dégager le noble du commun, le beau de l'informe.
Les artistes célèbres arrivent très vite à croire qu'ils sont des magiciens.
À mesure que je me détache des artistes, je m'enthousiasme davantage pour l'Art.
Le métier d'artiste, c'est de faire passer au singulier des émotions plurielles. Nous sommes les haut-parleurs des anonymes.
Le peuple a le sentiment profond et exigeant que l'artiste est fait pour créer et non pour jouir. De grands dons obligent à de grands devoirs.
Non décidément, les artistes ne sont pas des boutiquiers, et ceux à qui les dieux n'accordent pas la faveur de les tuer en pleine jeunesse doivent travailler comme des forçats jusqu'au dernier soupir.
Beaucoup d'artistes consacrent leur temps à leur peinture, je me demande pourquoi ces gens aiment tellement la mauvaise compagnie.
L'artiste n'est pas toujours la joie de l'art, comme le fils n'est pas toujours la joie de la maison.
La création littéraire, comme toute autre création artistique d'ailleurs, consiste à aller chercher en soi-même des choses dont on n'est pas sûr d'avance qu'on les trouvera.