Une raison stimulable est une raison faible - tendre. C'est pourquoi les moralistes et ceux qui font des remarques sont si souvent de mauvais praticiens.
Seul est humble celui qui humilie sa raison.
Une raison futile diminue le poids des bonnes raisons qu'on avait données auparavant.
Quand la vanité parle, la raison se tait.
La raison veut une chose, la passion une autre ; après un combat, la passion l'emporte et foule aux pieds la raison ; ainsi va le monde.
La raison peut rarement séjourner là où règne la force.
La lueur de raison dont l'homme est doué lui fait croire que tout ce qu'il fait est raisonnable.
L'impatience veut de suite, et la raison chaque chose en son temps.
Quand la raison a dissipé l'erreur, la vérité paraît.
À un degré inférieur, la raison trouve presque tout risible ; à un degré supérieur, presque rien.
Rien n'est jamais gratuit. Hormis un malade mental, aucun homme n'agit sans raison.
Quand la raison est assise sur le rivage ; ses conseils sont perdus pour ceux qui sont en pleine mer.
Toute passion étant une sorte de folie endémique dans la nature humaine, refréner ses passions n'est pas seulement affaire de vertu, c'est surtout affaire de raison.
Qui n'a jamais senti chanceler sa raison n'a jamais été sage.
La femme la plus sage a bien peu de raison.
On trouve des raisons parce qu'on a toujours besoin de raisons : ça tranquillise.
Il y a peu de raison dans les armes.
Rien n'est si prêt de la bêtise que l'esprit sans raison.
Quand la raison a raison, c'est bien souvent que le hasard s'en mêle.
Ma vie n'est rien : ce qui compte, ce sont les raisons de ma vie, je ne suis pas un chien.
Prouver à son interlocuteur qu'on a raison n'est qu'une joie : lui prouver qu'il a tort est un triomphe.
Ce qui tient le plus au cœur de l'homme, plus que l'intérêt, plus même que la joie d'être heureux, c'est la gloire d'avoir raison.
Notre raison est toujours déçue par l'inconstance des apparences.
Une différence qui n'offre aucun sens à la raison n'est pas une différence.
Donner de belles raisons. Il serait beaucoup mieux de n'en point donner du tout, ou d'en donner de bonnes.
La raison et le bon sens n'ont pas besoin de tant d'art pour se produire, et si vous avez quelque chose de sérieux à dire, quelle nécessité de faire la chasse aux mots?
La difficulté ou l'obscurité d'un sujet n'est pas une raison suffisante pour le négliger.
C'est la raison, et non pas l'habit, qui fait l'homme.
La raison ne se montre avec tous ses charmes qu'à ceux qui ont reçu en partage le plus haut degré d'élévation dans l'âme.
On ne peut savoir quelle est la valeur d'une raison que lorsque l'on connait parfaitement la personne qui doit l'entendre.
Je veux cela, j'ordonne ainsi ; ma volonté, voilà la raison.
Si nous consultions la raison dans toutes nos actions, nous n'aurions pas à nous plaindre de ne l'avoir pas suivie dans les mauvais succès.
La chose la plus rare est de joindre la raison avec l'enthousiasme ; la raison consiste à voir toujours les choses comme elles sont. Celui qui dans l'ivresse, voit les objets doubles, est alors privé de la raison. L'enthousiasme est précisément comme le vin ; il peut exciter tant de tumulte dans les vaisseaux sanguins, et de si violentes vibrations dans les nerfs, que la raison en est tout-à-fait détruite.
Ce que ne peut d'abord la raison, le temps, qui modère tout, peut l'opérer.
Ne mets jamais ta raison dans la cuve, mais bois de manière à pouvoir distinguer les lettres de l'alphabet.
On commence d'ordinaire ses folies quand vient l'âge de la raison.
Le but du monde est que la raison règne.
La raison et l'amour-propre sont deux ennemis irréconciliables, deux rivaux jaloux de notre cœur, qui ne posent jamais les armes, qu'après l'entière défaite de l'un des deux.
La raison donne l'intelligence du devoir ; la vertu le fait accomplir.
La dernière raison des femmes ce sont les larmes.
Toutes les fois que le cœur et la raison semblent se mettre d'accord, ils n'obéissent pas au même mobile, ou l'un des deux a abdiqué.
Les malentendus du cœur et de la raison ne sont pas près de finir ; chacun d'eux parle une langue que l'autre ne peut comprendre. La raison n'appelle-t-elle pas faiblesse ce que le cœur appelle puissance ?
Salut alcool, adieu raison?