Prouver à son interlocuteur qu'on a raison n'est qu'une joie : lui prouver qu'il a tort est un triomphe.
Ce qui tient le plus au cœur de l'homme, plus que l'intérêt, plus même que la joie d'être heureux, c'est la gloire d'avoir raison.
Notre raison est toujours déçue par l'inconstance des apparences.
Il est souvent fort peu raisonnable d'avoir trop tôt ou trop complétement raison.
C'est la réflexion, la raison, et non l'âge, qui mûrissent un homme, et qui le rendent sage.
Les hommes sont toujours contre la raison, quand la raison est contre eux.
Une différence qui n'offre aucun sens à la raison n'est pas une différence.
Donner de belles raisons. Il serait beaucoup mieux de n'en point donner du tout, ou d'en donner de bonnes.
La raison s'épure dans le creuset du malheur.
La raison et le bon sens n'ont pas besoin de tant d'art pour se produire, et si vous avez quelque chose de sérieux à dire, quelle nécessité de faire la chasse aux mots?
On fait bien des chutes avant d'attraper la raison, elle se sauve parce qu'elle croit valoir la peine qu'on coure après elle ; elle passe par les endroits les plus glissants et veut éprouver ses véritables amants : celui qui prétend l'avoir acquise tout de suite est un fat.
Dix raisons ne me suffisent pas pour dire oui ; une seule est assez pour dire non.
La raison humaine est une plaisante chose ; dans votre bouche, comme dans celle de tout le monde, Il a tort veut dire : Il ne pense pas comme moi. Et il a raison signifie : Il est de mon avis.
La raison se forme par la réflexion et l'expérience.
La plupart des hommes ont assez de raison pour qu'elle les contrarie ; pas assez pour qu'elle les gouverne.
La difficulté ou l'obscurité d'un sujet n'est pas une raison suffisante pour le négliger.
C'est la raison, et non pas l'habit, qui fait l'homme.
La raison ne se montre avec tous ses charmes qu'à ceux qui ont reçu en partage le plus haut degré d'élévation dans l'âme.
La raison et la foi, toutes deux sont une lumière, toutes deux viennent de Dieu.
On ne peut savoir quelle est la valeur d'une raison que lorsque l'on connait parfaitement la personne qui doit l'entendre.
Le cœur a ses raisons qui se moquent de la raison.
Je veux cela, j'ordonne ainsi ; ma volonté, voilà la raison.
La raison ne donne pas toujours tout le secours qu'elle promet.
Si nous consultions la raison dans toutes nos actions, nous n'aurions pas à nous plaindre de ne l'avoir pas suivie dans les mauvais succès.
La chose la plus rare est de joindre la raison avec l'enthousiasme ; la raison consiste à voir toujours les choses comme elles sont. Celui qui dans l'ivresse, voit les objets doubles, est alors privé de la raison. L'enthousiasme est précisément comme le vin ; il peut exciter tant de tumulte dans les vaisseaux sanguins, et de si violentes vibrations dans les nerfs, que la raison en est tout-à-fait détruite.
Pour se donner raison, on trouve toujours quelque maxime.
Ce que ne peut d'abord la raison, le temps, qui modère tout, peut l'opérer.
Ne mets jamais ta raison dans la cuve, mais bois de manière à pouvoir distinguer les lettres de l'alphabet.
On commence d'ordinaire ses folies quand vient l'âge de la raison.
Le but du monde est que la raison règne.
La raison, accompagnée de douceur, a beaucoup plus de force et d'éclat ; mais accompagnée de colère, elle perd l'une et l'autre.
L'habitude est une étrangère qui supplante en nous la raison.
La raison et l'amour-propre sont deux ennemis irréconciliables, deux rivaux jaloux de notre cœur, qui ne posent jamais les armes, qu'après l'entière défaite de l'un des deux.
La raison donne l'intelligence du devoir ; la vertu le fait accomplir.
La dernière raison des femmes ce sont les larmes.
À force de chercher de bonnes raisons on en trouve, on les dit et après on y tient.
Tous ont de fort bonnes raisons, mais tous ne peuvent avoir raison. Cependant, à les écouter, l'un après l'autre, il semble bien que si.
Toutes les fois que le cœur et la raison semblent se mettre d'accord, ils n'obéissent pas au même mobile, ou l'un des deux a abdiqué.
Les malentendus du cœur et de la raison ne sont pas près de finir ; chacun d'eux parle une langue que l'autre ne peut comprendre. La raison n'appelle-t-elle pas faiblesse ce que le cœur appelle puissance ?
Une raison stimulable est une raison faible - tendre. C'est pourquoi les moralistes et ceux qui font des remarques sont si souvent de mauvais praticiens.
Seul est humble celui qui humilie sa raison.
Salut alcool, adieu raison?