Les citations secourir.

1 - Nos citations et pensées favorites sur secourir :

La citation favorite Il y a plus de joie intérieure à secourir son prochain que de profit à lui nuire, a dit Albert Duruz. Un compositeur et écrivain belge, Augustin de Peellaert, a écrit : Dans ce bas monde l'on n'est jamais seul et l'on a toujours besoin du secours d'autrui. L'enfant réclame les soins de sa mère, et le jeune homme ceux de son père. L'écolier et l'étudiant doivent leurs progrès au zèle des maîtres et des professeurs. Ici commencent les chances de la vie. Il s'agit de choisir un état et l'on dépend d'un maître ouvrier, d'un chef de bureau, d'un protecteur quelconque pour vous aplanir le chemin.

2 - Ce dictionnaire vous propose 40 citations et pensées sur le thème : Secourir.

Les plus compatissants sont toujours ceux qui ne peuvent pas secourir.

- Pensées et maximes (1895)

Quand on se mêle de secourir, de faire le bien, d'aider les malheureux, quand on se convertit, on découvre bien souvent que tel homme qu'on prenait depuis vingt ans pour un indifférent, un égoïste, un futile, est tertiaire de saint François et consacre la moitié de ce qu'il gagne aux bonnes œuvres.

- Le carnet d'un émigré (1973)

Ne vous plaignez pas de souffrir, car vous apprenez à secourir.

- Les pensées d'une reine (1882)

Si vous ne pouvez secourir l'indigent, parlez-lui du moins avec bonté.

- Le Coran - VIIe siècle.

Si tu as de l'argent, secours les hommes ; si tu n'en as point, emploie les bons procédés.

- Les sentences et pensées morales chinoises (1832)

Il vaut mieux secourir des familles dont on connaît la pauvreté ou les malheurs, servir de guide à des orphelins sans fortune, que de semer cent francs par an en pièces de deux sous parmi des mains inconnues.

- Les code des gens honnêtes (1825)

On blâme les malheureux pour se dispenser de les secourir.

- Dictionnaire universel (1843)

Aimer c'est pardonner, c'est secourir, c'est se donner ; le signe de l'amour, c'est le sacrifice.

- Journal intime, le 16 décembre 1849.

La vie est un navire qui nous emporte tous, et si ce vaisseau coure au naufrage, il est beau de secourir et de consoler ses compagnons d'infortune. Et si le navire doit arriver au port, il est beau d'avoir été le coopérateur de la Providence.

- Journal intime, le 6 septembre 1878.

Voir, écouter, observer, éprouver, aimer, secourir, sentir et vouloir, voilà ce que c'est que vivre, ou du moins une partie essentielle de cette chose immense.

- Journal intime, le 6 avril 1846.

On ne doit se prévaloir de sa force que pour secourir les plus faibles, et non pour les opprimer.

- Les conversations d'Émilie (1773)

Parlez-moi d'une souffrance qui se cache et reste ignorée. C'est celle-là que je voudrais secourir.

- Pensées et notes d'album (1837-1899)

L'homme, né faible et borné, a besoin de son semblable pour le secourir ou pour le consoler.

- Le paradis perdu (1667)

Le ciel a mis dans le cœur de la femme une si grande vocation pour secourir la souffrance, qu'un moyen de lui plaire est de paraître malheureux.

- Pensées et réflexions (1851)

Il est moins difficile d'abolir radicalement la misère que de la secourir efficacement.

- Pensées et maximes (1867)

Il serait bon que l'égoïste fasse une expérience, qu'il secoure le captif, qu'il jette son manteau sur le pauvre, et il sentira ce qu'on entend par le plaisir d'une bonne action.

- Maximes, pensées et lettres (1768)

La vaillance n'est bonne que pour secourir les opprimés, ou pour maintenir la justice.

- De la vraie honneteté (posthume, 1700)

Nous sommes portés à secourir des malheureux parce que la conscience nous dit qu'ils sont nos semblables, que nous sommes exposés aux mêmes misères, et qu'un jour peut-être nous implorerons, comme eux, la bienfaisance des âmes sensibles.

- Le paresseux (1760)

Secourir autrui est un devoir.

- Remarques et pensées (1901)

Avec de l'argent on peut secourir, on ne peut consoler.

- Remarques et pensées (1901)

Le pauvre est plus volontiers secourable que le riche, on ne lui demande que sa peine.

- Remarques et pensées (1901)

Aimer le genre humain, secourir la misère, c'est la religion, c'est la loi toute entière. C'est le précepte saint que Dieu même a dicté, son culte véritable est dans l'humanité.

- Jean Calas, I, 5 (1791)

Soulager l'infortune aux dépens de son bien-être, de sa réputation ; rendre le bien pour le mal ; exposer sa vie pour secourir ses semblables ; courir à une mort certaine pour défendre son pays, telles sont les actions les plus sublimes.

- Les considérations sur cinq fléaux (1857)

Qu'un homme tombe de besoin dans la rue, vous ne verrez se rassembler autour de lui que des hommes du peuple. Je n'ai jamais vu un homme ou une femme riche descendre de voiture pour secourir un malheureux.

- L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

La nature a fait de l'homme un être compatissant, afin qu'il fût secourable.

- Les leçons d'un père à ses enfants (1806)

Pour un homme inspiré secourir les humains est un devoir sacré.

- Œdipe roi, II, 2 (1811)

Ayez pitié des pauvres qui se laissent aller à l'impatience et à la rage ! Pensez que c'est une chose bien dure pour le malheureux de souffrir toutes les misères dans un taudis ou dans un chemin, tandis qu'à quelques pas de lui passent des hommes parfaitement vêtus et nourris. Pardonnez-lui, s'il a la faiblesse de vous regarder avec envie, et secourez-le dans ses besoins, parce qu'il est homme.

- Des devoirs des hommes (1834)

Il ne faut pas confondre les pauvres que l'on doit secourir avec les mendiants que l'on doit réprimer.

- Une poignée de vérités (1858)

L'ingratitude et l'injustice de quelques-uns ne doivent pas nous rendre durs, et nous exposer à être injustes nous-mêmes en refusant généralement de prêter. Il y a des cas où la charité oblige à le faire quand on le peut, c'est une véritable aumône que de secourir ainsi ceux qui sont dans la nécessité.

- Maximes de l'honnête homme (1772)

En secourant les malheureux, que ce soit le désir de soulager nos semblables qui nous y engage, et d'autres vues plus grandes encore qu'inspire la religion. Que le vil motif de l'intérêt, ni l'espérance même de la gratitude, ne soient pas ce qui nous détermine : nous serions souvent trompés dans notre attente. Songeons à bien faire, plaçons nos bienfaits le mieux qu'il nous sera possible, et laissons à ceux que nous avons obligés le soin de la reconnaissance. Ne comptons pas même beaucoup là-dessus : le monde est plein d'ingrats.

- Maximes de l'honnête homme (1772)

La sagesse doit être tolérante, ce qui ne lui interdit pas d'être secourable à l'occasion. Mais chaque individu a droit à l'erreur et le droit de tutelle n'existe que pour ceux qui dépendent positivement de nous.

- Journal intime, le 3 mai 1880.

Les morts ! c'est un devoir que de les secourir ; Ah ! prenons soin des morts, puisqu'il nous faut mourir.

- Acrisius - Ve s. av. J.-C.

Rien n'est plus beau que de secourir les misérables.

- Œdipe roi - Ve s. av. J.-C.

Secourir promptement le malheureux, c'est le secourir deux fois.

- Sentences - Ier s. av. J.-C.

Bénissez les heures employées à secourir des malheureux qui, peut-être, ont souffert plus encore que vous. Ce souvenir allégera vos épreuves, et vous sera en même temps une occasion d'avancer de plus en plus dans la voie du bien.

- Les discours aux conférences de Saint-Vincent-de-Paul (1853)

Un ami s'empresse de vous secourir dans la mauvaise fortune.

- Le tyran de Syracuse - Ve s. av. J.-C.

L'amour de l'humanité comprend tous les sentiments qui nous attachent à nos semblables par leur seule qualité d'hommes. Je rencontre un indigent qui souffre de la faim ; je m'empresse de le secourir. Que m'importent son nom, son pays ? Je ne le reverrai jamais, mais il est homme.

- Le devoir (1854)

Nous sommes tous des malades inguérissables et condamnés à mort. Acceptons cette croix, travaillons à défendre notre santé, comme si nous avions de l'espérance, et surtout associons-nous, entre-secourons-nous, comme si cela devait diminuer la somme des maux.

- Journal intime, le 30 mai 1877.

La vérité de la vie humaine est de porter le fardeau de la douleur avec le prochain, d'être utile et secourable, de faire du bien. L'essentiel de l'homme c'est d'être humain. C'est ce qu'on oublie trop dans la société des cupides et des rapaces.

- Journal intime, le 11 octobre 1872.

Ecoutez la pitié, secourez vos égaux, ajoutez à vos biens en soulageant leurs maux.

- La pitié (1803)

3 - Synonymes et autres rubriques :

Les citations aide » Veiller » Protéger » Prêter » Appui » Soutien »
Top