Les citations sur défendre.
1 - Notre citation favorite sur défendre :
Je suis un de ces animaux belliqueux qui se défendent quand on les attaque, disait
Victor Cherbuliez . Un écrivain, professeur et philosophe suisse romand,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Les hommes marchent sur le pied de ceux qui s'effacent modestement, et les rapaces attaquent de la dent l'homme tranquille qui ne les moleste pas. La paix n'est donc pas facile. Il faut un minimum de brutalité et de tempérament colérique, simplement pour se défendre et pour être. Autrement le milieu vous réabsorbe. Qui ne mange pas est mangé. L'individu est condamné à la guerre pour exister par la puissance même qui le créa. La Nature lui dit : Sois fort ou disparais ! Protège-toi ou péris ! Combats ou meurs ! Donc, la pure douceur, l'inépuisable bonté, l'excessive patience, l'infinie abnégation sont châtiées comme une erreur, et presque comme un tort.
2 - Les 70 citations et pensées sur les thèmes : Défendre / Se défendre.
A l'ardeur avec laquelle nous défendons nos amis attaqués par des tiers, on voit bien que nous regardons le droit de médire d'eux comme notre monopole.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) On ne se défend jamais mieux contre des paroles piquantes que par des réparties fines.
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809) Si les apparences peuvent servir de preuves, c'est lorsqu'il s'agit de défendre un innocent.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il y a du mérite à défendre des idées en lesquelles on ne croit pas, et là seulement.
Jean-Claude Carrière - Mémoire espagnole (2012) Avec les moqueurs sois moqueur et demi, ou si cette défensive te répugne sois impénétrable.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 mai 1877. À tous les mortels on accorde une langue et même une plume pour se défendre. Des souverains seuls on exige qu'ils soient comme Dieu, qui se laisse injurier sans mot dire.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Il y a des gens qui ont des cornes de taureau pour se défendre ; il y en a d'autres qui n'ont que des cornes de colimaçon.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) On n'a jamais l'air juste quand on défend sa propre cause.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 janvier 1876. Il y a un art d'accuser les gens en paraissant les défendre.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) À entendre de maladroits défenseurs d'une cause, on est tenté de passer à l'ennemi.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Que de bonnes causes qui ne sont perdues que par leurs mauvais défenseurs !
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Il y a des gens pleins d'illusions qui, ne voulant jamais savoir ce qu'on dit d'eux, s'imaginent que la malveillance publique les épargne ; il y en a d'autres qui, connaissant mieux le monde, préfèrent savoir ce qu'on critique en eux, afin de pouvoir se corriger ou se défendre.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) L'amour platonique s'efforce de dédaigner ce qu'il se défend de désirer.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) On ne doit attaquer personne ; mais on peut se défendre contre tout le monde ; et, puisqu'il est convenu qu'il est permis de défendre sa vie, il doit être, à plus forte raison, permis à ceux auxquels l'honneur est plus cher que la vie, de défendre le leur toutes les fois qu'on l'attaque.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Pour se bien défendre, il faut passer à l'attaque le premier.
Victor Cherbuliez - La vocation du comte Ghislain (1888) J'aime ceux qui me défendent sans me le raconter.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) La femme, cet être si faible, montre souvent plus d'énergie que nous dans un grand danger. S'il s'agit de défendre ses enfants, c'est une lionne à qui l'on veut arracher sa proie. Quand le péril est passé, la nature reprend ses droits ; une grande prostration de forces l'anéantit.
Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851) On a toujours la possibilité de se défendre contre la haine, la médisance, la jalousie. Mais on ne peut rien contre les bons sentiments.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Donnez au prolétaire le plus anarchique des droits, une place légale dans la société, vous en faites à l'instant un homme d'ordre, dévoué à la chose publique, car vous lui donnez des intérêts à défendre.
Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869) On n'est jamais complètement vaincu quand on s'est bien défendu, et l'on peut espérer qu'on sera vainqueur la prochaine fois.
Jean Dutourd - L'âme sensible (1959) Les gens qui pouvant se défendre se plaignent sont des lâches !
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Toujours l'épée en main pour défendre ceux qu'on aime, c'est la croisade des gens de cœur.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) J'arrive à concevoir quelque pitié pour les vieilles qui se teignent : elles croient se défendre, et se défendre est si naturel dans l'attaque ! - mais les jeunes ?
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Ceux qui me défendent me font souvent plus de peine que ceux qui m'attaquent.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Se garder, même alors que l'on n'a rien à craindre, c'est défendre au danger de jamais vous atteindre.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Chaque fois qu'un avocat défend la bonne cause, il a en face de lui un autre avocat qui défend la mauvaise.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Les avocats s'intitulent fastueusement défenseurs de la veuve et de l'orphelin ; mais il n'y aurait pas besoin d'avocats pour les défendre s'il n'y avait pas d'abord d'autres avocats pour les attaquer.
Alphonse Karr - Geneviève (1838) Si douce que soit la colombe, elle trouve dans l'occasion bec et ongles pour défendre ceux qu'elle aime.
Victor Cherbuliez - Noirs et rouges (1881) On se défend parfois contre son bonheur.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Que l'honneur te garde contre toute bassesse, et défends ton honneur contre toute atteinte.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 novembre 1848. Les tyrans ne pourront rien tant qu'il y aura des hommes libres qui voudront se défendre.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) Il est des livres qu'on ne recherche et qu'on ne lit que lorsqu'ils ont été défendus ; comme si la malignité qu'on y suppose était le point de perfection, et que la flétrissure qu'ils ont reçue en fut le sceau.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Je ne connais rien de plus vulgaire que les gens qui se vantent de nous avoir défendus.
Jean Cocteau - Le journal d'un inconnu (1953) Les gens ignorent qu'on ne saurait défendre ceux qu'on aime pour l'excellente raison que ceux qui nous aiment ne doivent pas fréquenter ceux qui disent du mal de nous.
Jean Cocteau - Le journal d'un inconnu (1953) Défends-toi, défends-toi de toi-même et des autres.
Henry Becque - Les pensées et notes d'album (1837-1899) Il n'y a pas d'autre moyen de se défendre contre la supériorité d'autrui que d'aimer.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Rien n'est plus naturel à tout ce qui respire que de chercher à défendre et à conserver sa vie autant qu'il le peut. Ce sentiment est si légitime, qu'il est souvent arrivé que, par ce motif, on a tué des hommes, sans avoir été jugés criminels, ou du moins dignes de châtiment.
Giovanni Boccaccio - Le Décaméron (1353) Il y a autant d'héroïsme à bien tenir son ménage qu'à défendre son foyer.
Gandhi - Tous les hommes sont frères (1969) Les personnes bien élevées ne parlent des gens qu'elles connaissent que pour les défendre.
Diane de Beausacq - La civilité non puérile, mais honnête (1863) L'amour ne sait guère, ce qu'il permet, ce qu'il défend.
Alphonse Karr - Geneviève (1860)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :