Je préfère le témoignage de ma conscience à tous les discours qu'on peut tenir sur ma personne,
Un bon cœur ne se sert de sa langue que pour dire du bien de tout le monde, et il est muet lorsqu'on lui demande témoignage au préjudice d'autrui.
Celui qui n'ose se rendre bon témoignage à soi-même est presque toujours un lâche qui sait et craint le mal qu'on pourrait dire de sa personne ; et celui qui hésite à avouer ses torts n'a pas la force de les soutenir, le moyen de les racheter.
L'estime de toute la terre ne sert de rien à un homme qui n'a pas le témoignage de sa conscience pour lui.
La vanité cherche l'approbation et les éloges d'autrui ; la vraie gloire, le témoignage secret de la conscience.
Quand on a pour soi le témoignage de sa conscience, on peut dormir tranquille.
Quand on vous donne des louanges, jugez vous-même à quel point vous les méritez. N'accordez pas plus de créance au témoignage d'autrui qu'à celui de votre conscience.
Les témoignages d'amitié me touchent et me font bénir Dieu d'être aimée. L'amitié est chose si douce ! Elle se mêle à la joie et vient adoucir l'affliction.
Il est des occasions où la plus grande preuve d'affection qu'on puisse donner c'est justement de s'abstenir de tout témoignage, de traiter ceux qu'on aime comme soi-même, leur parler quand on veut parler, se taire quand on veut se taire, se dérober même et s'éclipser pour un temps.
Ce qui touche le plus une femme compromise, c'est un témoignage de respect.
Tout le monde se moque de la vérité, et ne cherche dans les livres que ce qui caresse sa passion. Les vrais témoins de leur temps ne sont écoutés qu'après leur mort. Mais alors leur témoignage est sans appel.
La pitié est douce parce qu'en se mettant à la place de celui qui souffre, on sent pourtant le plaisir de ne pas souffrir comme lui. Elle est douce encore par le bon témoignage que la conscience nous rend, et par la récompense que la vertu porte avec elle.
Les flatteurs de profession nous louent sans nous persuader, mais il faut être de bon compte, leur encens nous fait toujours quelque plaisir : ils ressemblent à ces femmes galantes, dont nous savourons les témoignages d'amour, sans y croire, tant nous sommes délicats sur les jouissances.
La récompense de la vertu n'est pas toute dans la renommée, elle est dans le témoignage de votre propre conscience.
Lorsqu'on parle à ton avantage, sache alors te juger toi-même à la rigueur : Au sentiment d'autrui n'en crois pas davantage, qu'au témoignage de ton cœur.
Soyez partout charitable, reconnaissant, facile à vivre, et tous vous rendront témoignage.
La confiance en la bonté d'autrui est un non léger témoignage de la bonté propre.
Il y a un juge, plus éclairé, plus sévère et plus juste que les lois, c'est le témoignage d'une bonne conscience.
Le témoignage d'une bonne conscience est une grande ressource.
Tous les témoignages ne nous flattent pas, toutes les parures ne nous vont pas.
Les amours sincères sont comme les grandes douleurs. Ils ne s'expriment d'abord que par un plus profond silence. Il semble que leur première œuvre soit de faire sentir au cœur dont ils s'emparent, qu'où ils dominent, tout langage serait superflu, et qu'il n'est besoin d'aucun témoignage pour que se manifeste leur présence.
Tel que l'arbuste, nourri par la rosée bienfaisante du ciel, élève dans les airs sa cime verdoyante, ainsi la vertu s'accroît par les justes éloges du sage. Combien la possession d'amis fidèles est un trésor précieux ! La gloire que nous ont mérité nos travaux acquiert un nouveau lustre par leurs suffrages, et leur cœur n'a pas de plus doux plaisir que de la publier au loin par leurs bienveillants témoignages.
Les procès démontrent le peu de valeur du témoignage humain.
Le bon témoignage de la conscience du juste lui fait trouver de la joie dans les plus petits sujets. La sérénité de l'air, les plantes de son jardin, tout contribue à le rendre heureux.
Aie le faux témoignage en horreur, que ta langue soit l'organe de l'équité.
L'homme bienfaisant n'est jamais la dupe d'un ingrat, parce qu'il se rend toujours le témoignage d'avoir fait son devoir, d'avoir pratiqué une vertu. D'ailleurs, s'il a obligé sans espoir de retour de la part des hommes, il n'a pas renoncé au prix que le ciel a bien voulu attacher à la bienfaisance.
On accepte un témoignage, on n'en rend pas en retour.
L'amitié des femmes entre elles est, à la vérité, plus rare que celle des hommes les uns pour les autres, mais elle a aussi plus de délicatesse ; la nôtre n'est pas aussi voisine de l'amour, car nous ne nous aimons qu'au reflet de nos actions ; une femme au contraire, demande à son amie ou à son amant moins de preuves que de témoignages de tendresse ; si elle exige de l'amour, c'est uniquement pour en ressentir et pour le payer de retour.
Avec une famille aussi dispersée et aussi errante on ne sait pas même à qui donner un témoignage de sympathie. Il n'y a point de centre, aucun domicile légal, aucun représentant.
Les témoignages flatteurs sont toujours trop tardifs et trop rares.
En adhérant à la parole de Dieu, la raison accepte un témoignage, elle a des raisons pour l'accepter.
Le témoignage vaut ce que vaut le témoin.
Accroître le bonheur d'une vie d'homme, c'est étendre le tragique de son témoignage.