Les citations sur témoin.
1 - Notre citation favorite sur les témoins :
Un seul témoin oculaire en vaut dix qui ont entendu , disait Plaute. Un religieux et homme politique français,
Henri Lacordaire , a écrit :
Évitez tout ce que vous ne pourriez dire ou faire devant témoins, c'est la grande règle ; et avec elle on se maintient dans la ligne du devoir et de la tranquillité.
2 - Les 52 citations et pensées sur le thème : Témoin.
La langue est le témoin le plus faux du cœur.
Pierre-Marie Quitard - Le dictionnaire étymologique (1842) Les fautes aiment les complices, les crimes les redoutent et tous deux, crimes et fautes, fuient les témoins.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Quand on veut affirmer quelque chose on appelle toujours Dieu à témoin, parce qu'il ne contredit jamais.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Divulguer les faiblesses dont l'amitié confiante nous a rendus les témoins, c'est violer un dépôt sacré, c'est forfaire à l'honneur.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Un homme d'honneur ne fait jamais rien qui ne soit digne d'être fait en public ; soit qu'il ait des témoins ou qu'il n'en ait pas, sa présence le justifie partout des reproches qu'on lui pourrait faire.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Il est relativement rare, de nos jours, d'être témoin de passions vraiment grandioses. Elles sont le privilège de ceux qui n'ont rien à faire.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) La sincérité n'a pas besoin de témoins pour prouver ce qu'elle dit, et ses protestations sont incontestables. Elle enferme diverses vertus en elle-même ; car elle ne ment jamais, ni ne flatte gratuitement personne.
Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645) Je ne sais si les paons ont besoin de témoins pour faire la roue, mais l'homme vaniteux la fait pour lui-même.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Rendre public le bienfait qu'on a reçu, c'est prendre le monde à témoin de l'intention qu'on a d'en demeurer reconnaissant.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Ses chaînes brisées, les porter encore. Comme témoins.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Ronge tes poings si tu le veux, c'est ton droit, mais souffre sans témoins.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les conquérants veulent des témoins, voilà pourquoi les conquêtes sur nous-même nous affriandent peu.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Personne n'est parfaitement heureux, s'il n'a des témoins de son bonheur.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Jurer c'est prendre Dieu à témoin de la vérité de ce qu'on dit.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - Le trésor des familles chrétiennes (1753) Les promesses verbales, sans témoins pour les attester, ne sont que du vent.
Maria Edgeworth - Les deux familles (1814) Pour rendre la justice, l'État a des témoins qui déposent, des avocats qui plaident, des juges qui rendent des arrêts, des bourreaux qui exécutent. Le monde a des témoins, des avocats, des bourreaux, et pas de juges : il exécute et ne juge pas.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'ingrat devant témoins ne parle qu'à regret : Un cœur reconnaissant ne l'est pas en secret.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) Ce que les gens ne pardonnent jamais, c'est l'humiliation d'avoir eu tort, la honte d'avoir pris en délit de mauvaise foi, la colère d'avoir un témoin de leurs procédés.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 1er avril 1880. Une forêt n'est jamais un témoin incommode ; quelquefois elle a la figure d'un complice.
Victor Cherbuliez - Les amours fragiles (1880) Il y a des jours où les choses, les arbres et les pierres, nous adressent de muettes invitations ; ce sont de sympathiques témoins de notre vie qui nous parlent, nous interrogent, et nous leur répondons.
Victor Cherbuliez - Olivier Maugant (1885) Un seul témoin oculaire en vaut dix qui ont entendu.
Plaute - Truculentus - IIe s. av. J.-C. Le calomniateur est plus infâme que le faux témoin, car au moins celui-ci répand sa calomnie à visage découvert : l'un a l'audace du crime ; l'autre en a la perfidie ou plutôt la quintessence.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Le millième témoin est plus persuadé que le premier.
Michel de Montaigne - Les essais (1580) Le mariage, j'ai pas confiance : Il faut des témoins, c'est comme dans les accidents.
Coluche - Le sida, les pédés (1986) Il est doux de se rappeler le bonheur à jamais évanoui ; il est cruel de revoir seul les lieux témoins de ce bonheur.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Quoiqu'invisibles, il est toujours deux témoins qui nous regardent : Dieu et la conscience.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les pensées recueillies (1720) Ne rougissez jamais d'être reconnaissant et de le paraître, soyez-le publiquement, quand il convient ou qu'il le faut, c'est souvent une ingratitude de remercier sans témoin.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Les parents doivent seuls être témoins des maux d'un parent.
Sophocle - Œdipe roi - Ve s. av. J.-C. Les oreilles et les yeux du vulgaire sont souvent de mauvais témoins.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Quand les faux témoins triomphent, l'innocence est condamnée.
Luís Vaz de Camões - Les lusiades, X (1572) Les yeux sont des témoins plus exacts que les oreilles.
Héraclite d'Ephèse - Les fragments originaux - Ve s. av. J.-C. L'homme de bien fait son devoir sans regarder autour de lui ; Dieu et son âme sont les témoins dont il va mériter l'aveu.
Jean-François Marmontel - Bélisaire (1767) Haine... Amour ! deux faux témoins que l'on doit récuser et ne pas condamner.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'ivresse de l'amour-propre n'a point de charme aussi doux que le recueillement d'une âme sensible et généreuse, contente d'elle-même, et pouvant jouir sans témoin d'un triomphe qui n'appartient qu'à sa propre vertu.
Jacques-Henri Meister - De la morale naturelle (1788) Les années qu'une coquette accuse deviennent bientôt des témoins qu'elle récuse.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Les seules histoires d'amour dont j'ai été témoin, je les ai lues dans des livres.
Marc Lévy - Une autre idée du bonheur (2014) Celui qui te conseille d'ôter ta confiance à tes amis veut te tromper sans témoins.
Citation française - Le dictionnaire de la sagesse populaire (1855) Les épanchements de l'amitié se retiennent devant un témoin, quel qu'il soit. Il y a mille secrets que trois amis doivent savoir, et qu'ils ne peuvent se dire que deux à deux.
Jean-Jacques Rousseau - Julie ou la nouvelle Héloïse (1761) La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu'on serait capable de faire devant tout le monde.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) L'histoire est le témoin des temps, la lumière de la vérité, la vie de la mémoire.
Cicéron - Les maximes et pensées - Ier s. av. J.-C. Il y a peu d'hommes capables de faire de bonnes actions sans témoins.
Sénèque - Les fragments - Ier siècle. On n'a jamais plus de peine à résister à la flatterie que lorsqu'elle s'exerce devant témoins.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Un homme se bat courageusement en présence de témoins, qui n'aurait été qu'un lâche tête à tête avec son adversaire.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Un témoin qui ne dit pas toute la vérité est un faux témoin comme celui qui l'altère et plus que celui qui la tait.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Le philosophe donne à ses élèves sa propre science ; l'apôtre n'est que le témoin de celui qui sait tout.
Adam Mickiewicz - Les maximes et sentences (1798-1855) Vivre sans ami, c'est mourir sans témoin.
George Herbert - Jacula prudentum (1651) Il fait bon disputer quand on a des témoins.
Nicolas de Gerebtzoff - Le petit manuel de la langue russe (1860) Le témoin, en se parjurant ouvertement, empêche qu'on n'ajoute foi aux témoins véridiques.
Sénèque - Les bienfaits - env. 54 ap. J.-C. Le meilleur des témoins, une bonne conscience.
Cicéron - Les pensées sur la vie - Ier s. av. J.-C. Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié ; il est aussi son témoin et sa conscience.
Tahar Ben Jelloun - Éloge de l'amitié (1994) Témoins passent lettres.
Antoine Loisel - Institutes coutumières, 774 (1607) Ce siècle est à la barre et je suis son témoin.
Victor Hugo - L'Année terrible, Prologue - Août 1870.
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :