Les citations sur utile.
1 — Notre citation favorite sur être utile :
Ce qui est beau n'a pas besoin d'être utile , disait Victor Cherbuliez. Un économiste, écrivain et professeur de philosophie français,
Antonin Rondelet , a écrit :
Il ne faut pas mesurer la sainte obligation d'être utile à ses semblables sur l'empressement avec lequel ils accueillent vos services, mais sur le besoin qu'ils en ont.
2 — Les 103 citations et pensées sur le thème : Utile.
C'est un rôle dangereux, mais bien noble, que celui de proclamateur des vérités utiles.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Rien n'est parfois plus utile dans ce monde que les choses qui ont l'air de ne servir à rien.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Le premier mouvement vient du cœur ; il est utile aux autres. Le second mouvement vient de la tête ; il est utile à soi. Voilà pourquoi les autres exaltent l'excellence du premier mouvement.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) C'est une grande condition de calme et de bonheur dans la vie que de pouvoir être utile aux autres et de savoir se passer d'eux.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) La meilleure façon de ne rien savoir de la vie, c'est d'essayer de se rendre utile.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Les femmes laides ont leur utilité. Si on cherche la respectabilité, il suffit de les inviter à dîner.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Quel dommage que nous ne tirions les leçons de la vie que quand elles ont cessé de nous être utiles.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) La plus belle action est de se rendre utile aux hommes.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'idéal d'un maître, comme celui d'un gouvernement, doit être de se rendre inutile.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Pour dompter la fortune indocile, les droits les plus sacrés sont ceux de l'homme utile.
Lucien Émile Arnault - Le dernier jour de Tibère, I, 3 (1828) Pour être utile à tous, l'homme d'État prend son parti de n'être agréable à personne.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) On dédaigne les hommes qui ont, dans la société, le rôle de chevilles, et qui ne sont qu’utiles : mais, sans la cheville, toute la charpente croulerait.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) On est utile en son temps et lieu, chacun dans sa petite sphère.
Alfred de Musset - La quenouille de Barberine (1835) L'esprit est utile dans les petites choses de la vie, le cœur est nécessaire dans les grandes.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) L'ambitieux a autant de maîtres qu'il rencontre de gens qui peuvent être utiles à ses vues.
Louis-Philippe de Ségur - L'ambition (1816) Un seul ennemi peut être plus dangereux que dix amis ne seraient utiles.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent, nuisibles à ceux qui n'ont rien.
Jean-Jacques Rousseau - Du contrat social, Introduction (1762) L'amour de soi, le désir du bien-être, le désir d'être utile à ses semblables, le désir d'obéir à la Divinité, doivent être les mobiles de nos actions.
Benjamin Delessert - Le guide du bonheur (1839) Il faut être utile aux hommes pour être grand dans l'opinion des hommes.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Aux yeux du sage le prix d'un objet ne consiste pas à venir d'un pays lointain, mais à être utile dans celui où il se trouve.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Il peut être quelquefois utile de parler, mais il l'est souvent plus de se taire.
Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895) Il ne faut jamais vouloir donner aux autres une leçon, même utile, au détriment de qui que ce soit.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le coup de fouet est utile aux êtres et aux choses ; il faut savoir se le donner quand d'autres ne nous le donnent pas.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les qualités négatives sont comme l'ombre, elles ont leur utilité.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il y a tant de manières d'être utile que le bien s'impose à chacun de nous.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il n'y a d'être inutile que celui qui le veut bien.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Être utile est une obligation que l'homme contracte en naissant, et dont la mort même ne l'acquitte pas.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les égoïstes ne sont pas curieux, la seule chose qui les intéresse dans l'âme du prochain, c'est le domaine utile.
Victor Cherbuliez - Le comte Kostia (1863) L'essentiel de l'homme est de se rendre utile aux autres et aux gens qu'on aime.
Victor Cherbuliez - L'aventure de Ladislas Bolski (1865) Concevoir une idée utile et la garder en soi, c'est ressembler au nuage chargé d'eau qui passe sur nos têtes sans arroser la terre altérée et poudreuse.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Pour être utile à soi et aux autres, il faut joindre l'action à la méditation et la société à la solitude.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Bien sûr que je suis bricoleur, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable !
Jean Yanne - Les pensées, répliques, textes et anecdotes (1999) Là où l'on se rend utile, là est la patrie.
Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1812) Le général de la veille doit savoir remplir le lendemain le poste de caporal si ses services peuvent être utiles à son pays.
Thomas Jefferson - Les mélanges politiques et philosophiques (1833) L'homme est un mendiant qui ne vit que pour les choses utiles.
Ralph Waldo Emerson - Les lois de la vie (1864) La valeur n'est valeur qu'autant qu'elle est utile.
Pigault-Lebrun - La folie espagnole (1799) Utile, oui ; mais l'être à soi, c'est déjà pas mal.
Pierre Baillargeon - Les pensées et réflexions morales (1959) Il faut toujours être prêt à écouter ceux qui viennent donner des avis utiles à la société.
Marc Aurèle - Les maximes, sentences et pensées (1803) L'utile n'est et ne sera jamais où ne se trouve pas l'honnête ; quiconque doute de cette vérité peut être regardé comme déjà criminel.
Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803) L'homme réellement universel est celui qui se rend utile à tous les hommes.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'utile n'est pas toujours le juste, ni le juste l'utile.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) C'est une bien douce satisfaction pour un homme de voir que le fruit de ses veilles est utile à ses semblables.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Celui qui dirige ses idées dans un but d'utilité générale est un sage que l'on ne saurait trop louer.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Il est plus difficile d'être utile aux autres qu'on ne le pense généralement, car la volonté et la possibilité ne se rencontrent pas toujours.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Les habiles ne prennent des autres que ce qui peut leur être utile.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) C'est un vrai talent que de savoir s'occuper avec esprit de choses utiles.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) On perd tant de temps à apprendre des choses inutiles, qu'il n'en reste plus assez pour songer aux utiles.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Sachez être utile : les hommes sauront bien vous trouver et vous employer.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'homme se donne bien de la peine pour ses plaisirs et néglige les choses utiles.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Étudier n'est rien ; apprendre et savoir pour être utile est le point.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :