Les 66 pensées et citations sur complaisance :
Ceux qui n'ont pas trop marchandé les plaisirs peu avouables sont féroces envers les paroles folâtres. On dirait que la susceptibilité de leurs oreilles veut racheter la complaisance de leurs actions.
La complaisance prouve qu'on sait vivre, c'est une marque sûre d'une heureuse naissance. Elle fait distinguer un homme sans l'exposer à l'envie, car l'envieux même se sent touché de ses manières obligeantes.
Un seul regard trop plein de complaisance jeté sur une femme cause la perte de mon âme.
Celui qui loue pour plaire fait de son jugement la dupe de sa complaisance.
Une complaisance grave est celle qui consiste à être satisfait de ce qu'on est.
Il faut mettre beaucoup de complaisance avec le malheur, comme avec le mari difficile !
Satisfait de ses goûts, content de sa science, chacun a pour soi-même un œil de complaisance.
Les femmes savent fort peu de gré à la société de ses absurdes complaisances à leur égard. À les entendre, elles gémissent sous un joug intolérable.
L'excès des complaisances produit une sorte de courbature.
L'âme a de ces moments heureux où elle refait le monde à sa guise et lui prête des complaisances qu'il n'a pas.
La fortune se lasse d'avoir des complaisances, et l'arithmétique n'en a point. Il n'est jamais arrivé de retrouver sur une guêtre plus de boutons qu'on n'en avait mis.
Il y a des directeurs de conscience trop complaisants.
Sache apprécier les complaisances d'une maîtresse : moins elle y mettra de bornes, plus elle sera près de te tourmenter. L'amour ne laisse voir que lui, ne laisse penser qu'à lui, les symptômes ne s'en manifestent que lorsqu'il est incurable. Qui que tu sois, redoute les caresses d'une amante empressée, elles amolliraient les rochers et les chênes. Leur résisteras-tu quand tu n'es plus qu'un souffle ?
La complaisance, c'est le plaisir avec un exposant.
La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine.
On croit volontiers ceux qu'on aime, on s'imagine que leur plaire c'est avoir réussi, et, au fond, c'est se plaire à soi-même. On se complaît en soi et dans ses amis.
Il est impossible de vivre dans le monde sans une indulgence complaisante sur les faiblesses d'autrui.
Je hais la complaisance insipide d'un aimable sot.
Quel ennui d'avoir besoin de la complaisance de personne ! Par goût, je jetterais mes clefs à la tête de gens pareils ; mais la politesse envers les impolis est encore plus sage qu'autre chose. Graissons plutôt la patte de ces ours, et gardons notre mépris in petto.
Beaucoup de personnes emploient fort improprement le mot complaisance pour le mot bonté. La complaisance est de céder à une prière, elle n'existe point sans une demande : elle consiste surtout à sacrifier sa volonté ou son opinion à celles que manifestent les autres. Quand on prévient, on n'est pas complaisant, on est bon.
Que de gens, pour se plaindre, n'attendent que la complaisance d'un écho !
La solitude ne peut être légère que si l'on est porté à ne penser avec complaisance qu'à soi.
On voit des hommes qui, toujours à la pensée d'autrui et jamais à la leur, semblent n'avoir d'esprit et de jugement que par emprunt : ils ne pensent point, ils ne jugent point ; ils ne jugent et ne pensent que d'après les autres ; ils ne louent ou ne blâment, n'admirent ou ne méprisent que d'après les personnes à qui ils veulent plaire. Ils se disent complaisants, et ils ne sont que des singes méprisables, des échos ennuyeux, des flatteurs et des imbéciles. Cette fade et ridicule complaisance, qui plaît d'abord, parce qu'on aime à être applaudi, imité, ennuie à la longue, et fatigue.
Une déférence respectueuse pour nos supérieurs, une honnête complaisance pour nos égaux, une douce affabilité pour nos inférieurs, concourent à l'agrément de la vie.
Avoir une déférence respectueuse pour ceux qui ont la puissance en main, une honnête complaisance pour ses égaux, de l'affabilité pour ses inférieurs, c'est le moyen que la sagesse enseigne pour passer sa vie avec quelque agrément.
De toutes les bonnes qualités, il n'en est peut-être point qui demande plus de discernement que la complaisance. Faites trop peu, vous tombez dans la rudesse ; faites trop, vous devenez rampant et servile. Le milieu est délicat ; mais aussi la vraie complaisance est une vertu bien estimable. Il faut avoir le cœur bien fait, pour aimer à faire plaisir : il faut beaucoup d'esprit pour se plier décemment à celui des autres ; il faut bien de la patience pour supporter les humeurs, les défauts, et quelquefois les caprices, sans en être rebuté ; il faut bien de la fermeté pour ne jamais rien accorder de ce que défend le devoir. C'est ce qui fait qu'il y a si peu de vrais complaisants. Au lieu de plier, dans tout ce qui est permis, ses goûts et ses idées à celles des autres, chacun au contraire veut dominer, se faire écouter, l'emporter.
L'expérience nous fait voir qu'il n'est rien de plus utile à l'homme que la douceur et la complaisance.
Toujours la fortune se plaît à détruire ce qu'elle a élevé avec le plus de complaisance.
Un parasite est un ami complaisant. Etes-vous amoureux ? il l'est avec vous ; le plaisantez-vous ? il en rit. Il est selon votre désir triste ou gai, pourvu qu'un bon dîner le paie de ses peines.
Flatter est aujourd'hui synonyme de complaisance.