Les 85 pensées et citations sur déception. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur déception :
Les déceptions sont particulièrement amères aux cœurs sensibles ; elles font souvent tomber les plus belles illusions.
L'homme fier doit être assez intelligent pour cacher avec soin ses déceptions. Pas de cris, pas de récriminations, pas d'épigrammes, c'est du temps perdu. Il n'a que deux partis à prendre : ou se jeter tête baissée dans la mêlée, ou, s'il veut absolument philosopher, prouver aux gredins de son temps que le vice n'est qu'une erreur de calcul.
L'expérience est le total de nos erreurs et de nos déceptions.
L'espérance est bien souvent une fatigue qui aboutit à une déception.
Chaque déception vous détache de la terre, des hommes, de vous-même surtout ; ce sont autant de périodes d'une maladie mortelle.
On commet presque un crime en causant une déception. L'effusion, ainsi refoulée, se retire d'autres auxquels elle aurait pu faire du bien.
À force de vivre, on arrive à craindre même le ciel, comme la dernière et la plus cruelle des déceptions.
J'ai erré le long du Rhône, et tous les souvenirs du passé et toutes les déceptions du présent et toutes les inquiétudes de l'avenir ont assiégé mon cœur, comme un tourbillon d'oiseaux de nuit. J'ai fait le compte de mes fautes et elles se sont rangées en bataille contre moi. Le vautour des regrets s'est mis à me ronger le foie.
L'amour, source de ravissements, d'extases, d'illusions charmantes, le plus souvent n'est qu'une souffrance, une torture et une amère déception.
Mille petits moucherons noirs voltigent dans ma rêverie, choses inquiétantes, pénibles, affligeantes, contrariétés, déboires, déceptions, oublis, erreurs. Le matin est cruel pour cela ! Le réveil n'est pas joyeux, quand on n'aperçoit guères devant soi que des corvées et des soucis, et derrière soi que des souvenirs désagréables. L'âme est à ce moment endolorie et découragée. Elle sent non seulement ses blessures mais ses meurtrissures et même ses égratignures.
Aimons les autres, pour eux, non pour nous. Ainsi nous n'aurons point de déceptions.
La perte des illusions est une des plus grandes amertumes de la vie, plus grande peut-être que la perte d'un bonheur réel. Le bonheur perdu reste entier dans nos cœurs et toujours cher. Les illusions envolées ne laissent derrière elles que le regret de la déception, que la douleur de ne plus aimer.
Le tort de l'homme de la rue est de faire crédit aux gens qui sont au pouvoir, de se figurer qu'ils sont aussi clairvoyants que lui. De là ses déceptions.
Les déceptions de l'amitié sont plus saisissantes que celles de l'amour. On ne se défiait pas.
On en veut à la beauté sotte, comme à une déception.
Maîtres de nous-mêmes, prenons garde de ne point devenir les esclaves des autres, de ne pas tomber victimes de leur astucieux égoïsme, qui sans cesse tend autour de nous ses pièges adroitement cachés. Ne soyons pas assez simples pour confier notre avenir et nos espérances à leurs promesses, si généreuses en apparence, aux secours qu'ils nous offrent, aux paroles amies dont ils flattent nos oreilles. Déception que tout cela !
Les déceptions sont comme les chauves-souris, elles viennent furtivement.
Les feuilles mortes du cœur s'appellent déceptions.
Nos chagrins et nos déceptions sont, au fond, notre œuvre ; le fait vient du dehors, l'effet vient de nous. Chaque vie se construit son tombeau, chacune de nos actions engendre un démon ou un ange chargé de la punir ou de la récompenser.
L'amour n'est bien souvent qu'une source de déceptions et de catastrophes terribles.
Je vomis les cœurs rigides, les cœurs affligés de déceptions, fossilisés.
Évite les déceptions par la prévoyance ; sache sourire et ne permets pas aux choses d'entamer ta paix intérieure. Appuie-toi sur toi-même seulement, et tends la main aux autres.
Côté cœur, chacun a cru un jour avoir trouvé l'être introuvable, et lorsque la lumière vient, la déception n'en est que plus dure. Qui de nous, dans la lamentable famille humaine, n'a pas attaché les ailes d'Icare à ses épaules et n'a pas fait la grande chute ?
Mieux vaut être déçu que mourir de bonheur et d'ennui !
Je suis attaché à ce qui ne m'a jamais donné de déception.
De déception en déception, la vie se défleurit à chaque pas qu'on y fait ; tout se dessèche, et même notre cœur ! les choses sont bien différentes, vues de l'œil de la jeunesse, ou de celui de l'expérience.
Les déceptions de l'amitié laissent après elles l'indifférence ; celles de l'amour, l'amertume.
Les déceptions de l'amitié se guérissent par l'indifférence ; celles de l'amour par l'oubli.
D'une déception le seul espoir est l'oubli.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi.