Les 79 pensées et citations sur infortune. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur infortune :
C’est au malheur à juger du malheur : le cœur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.
L'infortune épure le cœur de tous sentiments d'orgueil et de vanité.
S'il est un homme que le malheur frappe, aussitôt, vous le mettrez dans les premiers rangs. Il suffit de conserver un cœur simple pour ne pas fuir les infortunés ; mais il est grand de les chercher dans l'oubli contre lequel ils n'osent protester, de les préférer dans leur ruine, de les admirer dans leurs combats.
Les sots n'apprennent rien de la raison ; l'adversité peut les instruire. Mais on a vu quelque fois l'imprudent devenir un sage dans l'infortune.
Un bon cœur regarde l'infortune du prochain comme une lettre de recommandation. Ses yeux sont aveugles aux faiblesses des autres, et ses oreilles sont sourdes à la médisance et aux insinuations des petits esprits.
Dans l'excès du malheur on se laisse tromper par le plus faible rayon d'espérance ; l'infortune a son ivresse comme le bonheur, tous deux aveuglent également.
Rien de plus triste qu'un homme heureux qui cesse de l'être. Il ne comprend rien à son infortune ; il n'a pas d'arme pour lutter contre elle. Et comme sa gloire était, peu ou prou, usurpée, il ne trouve même pas en soi la consolation du talent.
Ne comptez point sur les hommes aux jours de vos infortunes, car entre vous et eux s'élève alors un mur si haut que vos cris de détresse ne sauraient frapper leurs oreilles.
Pour que le fruit naisse et se développe ne faut-il pas que d'abord la fleur se fane ? La sagesse est le fruit de l'infortune.
Pour la plupart des hommes le bonheur n'existe qu'alors qu'il y a pour eux absence de mal, c'est dans l'infortune au contraire que celui du sage brille d'un plus vif éclat.
Il est bien connu que les cocus sont les derniers avertis de leur infortune, de même que les parents, quand leurs enfants se livrent en cachette à des amours défendues, sont les derniers à le savoir.
Souvent l'infortune d'un seul homme a plus de conséquence que l'infortune de tout un peuple.
Les faibles tirent une satisfaction morose à comparer leur infortune présente avec leur bonheur passé, et tentent ainsi de se prouver à eux-mêmes que leur vie n'a pas été manquée tout entière.
L'homme qui peut s'occuper de sa propre félicité, tandis que son ami est dans l'infortune, mérite d'être regardé comme un monstre.
L'infortuné sans espérance ne peut être heureux qu'en dormant.
De toutes les infortunes, les plus difficiles à porter sont celles que nous ne pouvons attribuer à la destinée, et qui sont nées de nos fautes ou de nos erreurs : Elles nous mettent en danger de nous devenir insupportables à nous-mêmes.
Unissons nos deux infortunes, nous en ferons peut-être du bonheur.
Celui-là est grand qui venant à tomber dans l'infortune ne décline aucunement en sagesse.
Il n'est rien de plus odieux que le bruit et les gens qui crient et se lamentent ! Ces gens dont la girouette est toujours à l'est ; souffrez une fois qu'ils commencent l'énumération de leurs infortunes, et le soleil se couchera avant que l'histoire soit achevée.
Après de longues infortunes, on méconnaît le bonheur lorsqu'il se présente, où l'on s'en méfie.
Le feu de l'amitié s'alimente des contrariétés et des misères humaines. Deux hommes heureux se rencontrent mille fois sans s'aimer ; deux infortunés s'aiment la première fois qu'ils se rencontrent.
L'infortune est souvent timide et fière, elle cherche à se dérober aux regards de la bienfaisance. Pour pénétrer jusqu'à elle il faut parfois user de ruse et de mystère.
L'homme qui connaît son infortune ne doit point murmurer contre les décrets du ciel.
Il n'y a rien de si infortuné qu'un homme qui n'a jamais éprouvé l'infortune : car jamais un tel homme ne pourrait être sûr de lui-même, ni savoir ce qu'il vaut.
La pitié chez l'infortuné se trouve ; sans peine on compatit au malheur qu'on éprouve.
Il n'y a que les infortunés qui sentent le prix des âmes bienfaisantes.
L'infortune de nos égaux nous touche et nous intéresse plus que les disgrâces de ceux qui sont placés au-dessus de nous : il y a trop d'intervalle entre leur état et le nôtre pour que nous puissions nous attendrir sur leurs malheurs.
L'infortune est le partage de l'humanité, l'homme doit s'y attendre.
Il est pour les humains des maux de bien des sortes ; nulle part l'aile de l'infortune ne se montre la même aux yeux.
L'infortune est partout sous le ciel.
C'est dans l'infortune que les amis se font connaître, la prospérité n'en manque jamais.
Le bonheur d'autrui blesse les malheureux, et nous voulons du mal aux autres par la seule raison que nous sommes dans l'infortune.
Il n'y a point de déshonneur dans l'infortune, le déshonneur est dans l'inconduite ; un homme estimable peut être pauvre.
Il faut savoir supporter les peines de ce monde, rien n'est permanent ici-bas, même l'infortune.
Dans toutes les infortunes le remède le plus sûr ce sont les amis.
Quand on pleure la mort d'une personne aimée, n'est-ce pas plutôt l'infortune de sa propre vie que l'on pleure ?
Le souvenir d'un bonheur est quelquefois douloureux comme une infortune.
Qu'un honnête homme qui a fait aux autres tout le bien qu'il a pu, vienne à tomber dans l'infortune, combien s'en trouvera-t-il parmi ceux qu'il a comblés de bienfaits qui ne croient avoir de bonnes raisons pour se dispenser des devoirs de la reconnaissance ?
Le terme où la haine meurt dans le cœur d'un honnête homme est l'instant où l'infortune fond sur celui qui en est l'objet.
Quand l'infortune est générale dans un pays, l'égoïsme est universel.