Les citations sur misérable.
1 — Notre citation favorite sur être misérable :
Rien n'est plus misérable qu'un homme qui se donne de l'importance et qui n'en a aucune, disait
Maxime Du Camp . Une écrivaine et moraliste anglo-irlandaise,
Maria Edgeworth , a écrit :
Peu d'hommes sont misérables au point de ne pas aimer à parler de leurs malheurs lorsqu'ils ont ou qu'ils croient avoir quelque chance d'exciter la compassion d'autrui.
2 — Les 41 citations et pensées sur le thème : Misérable.
Si la mort n'était pas, il n'y aurait au monde rien de plus misérable que l'homme.
Maxime Du Camp - Le crépuscule, propos du soir (1893) Que bénies soient les fictions qui embellissent notre misérable existence et nous aident à être contents et fiers de nous-mêmes !
Victor Cherbuliez - La bête (1887) Un bon cœur étend son bras vers le misérable, et ouvre sa main au pauvre.
Adolphe Monod - La vie de la femme (1948) Le sage, fils du pauvre, est l'égal des grands ; le sot, fils du riche, est l'égal des misérables.
Citation orientale - Les maximes et sentences orientales (1811) Les fripons vivent malheureux, et meurent misérables.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La plupart du monde emploie ses jeunes années à rendre les dernières misérables.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Quel misérable état que de vivre en suspens, c'est une existence d'araignée !
Jonathan Swift - Les pensées sur divers sujets moraux (1706) Le pauvre, en apprenant qu'il y a plus misérable que lui, supporte plus doucement sa pauvreté.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Rien n'est plus misérable qu'un homme dont la tête est aussi vide qu'un appartement à louer.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Rendre service à un misérable, c'est encore une manière délicate de jouir du malheur d'autrui.
Charles Régismanset - Le livre de mes amis (1921) Il ne se faut jamais moquer des misérables, car qui peut s'assurer d'être toujours heureux ?
Jean de La Fontaine - Le lièvre et la perdrix (1668) L'homme sans Dieu est misérable ? Possible, mais l'homme avec Dieu est un misérable.
Louis Scutenaire - Mes inscriptions (1943-1944) La vie contemplative est souvent misérable. Il faut agir davantage, penser moins, et ne pas se regarder vivre.
Sébastien Chamfort - Les maximes et pensées (1795) La foi est la consolation des misérables, et la terreur des heureux.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Il faut que notre sort soit des plus misérables, pour n'inspirer la haine à nul de nos semblables.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. En refoulant aux cœurs les penchants secourables, un seul ingrat fait tort à tous les misérables.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Qui fut heureux et que le sort accable, du deuil de son bonheur est deux fois misérable.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Pauvres hommes ! pour mettre fin aux contradictions qui les obsèdent, ils demandent toujours à la Divinité de prendre part aux misérables intérêts de leur vie !
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Mieux vaut une misérable vie qu'une belle mort.
Euripide - Iphigénie à Aulis - Ve s. av. J.-C. Ce n'est pas humilité de nous reconnaître misérables, il ne faut que de l'esprit pour cela ; mais c'est humilité que de vouloir et désirer que l'on nous tienne, et que l'on nous traite pour tels.
Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846) Avec une vertu de plus, le mépris du danger, par exemple, combien d'honnêtes gens en réputation deviendraient de parfaits misérables.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) Quel motif d'endurance que de savoir jusqu'à quel point la vie est courte, précaire et misérable !
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) Le malheureux qui rêve toutes les nuits qu'il est riche est aussi heureux que le riche qui rêve toutes les nuits qu'il est misérable.
Mary Sarah Newton - Essais divers, lettres et pensées (1852) Le sage ne demande rien au mendiant, il sait que d'un être misérable il n'y a rien à espérer.
Mocharrafoddin Saadi - Le jardin des fruits - XIIIe siècle. La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable.
Blaise Pascal - Les pensées (1670) La plupart des sots emploient la première partie de leur vie à rendre l'autre misérable.
La marquise de Lambert - L'avis d'une mère à son fils (1726) Nul ne se croit misérable qu'en se comparant à de plus heureux.
Antoine Arnauld - La logique ou L'art de penser (1683) La vie est courte, c'est la consolation des misérables et la douleur des gens heureux.
Madame de Sévigné - Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 19 décembre 1685. Le plus misérable des hommes est celui qui a faim, et qui n'a rien à mettre sous la dent.
Plaute - Les captifs - IIe s. av. J.-C. Si la mort afflige les heureux, elle console les misérables.
Sénèque - Les fragments - Ier siècle. Seul le misérable peut se déclarer libre au sein de sa misère.
Simone de Beauvoir - Pyrrhus et Cinéas (1944) Les hommes ne sont misérables que parce qu'ils sont pécheurs et criminels.
Nicolas Malebranche - La recherche de la vérité (1675) Mieux vaut mourir que rester misérable.
Pierre-Jules Stahl - Souvenirs d'une vieille corneille (1841) La vie est une jouissance pour les heureux, une douleur pour les misérables.
Alcuin - Les maximes et pensées morales - IXe s. ap. J.-C. Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable ? C'est de l'accoutumer à tout obtenir. Car ses désirs croissant incessamment par la facilité de les satisfaire, tôt ou tard l'impuissance vous forcera malgré vous d'en venir à un refus, et ce refus inaccoutumé lui donnera plus de tourments que la privation même de ce qu'il a désiré. D'abord il voudra la canne que vous tenez, bientôt il voudra votre montre, ensuite il voudra l'oiseau qui vole, il voudra tout ce qu'il verra. À moins d'être Dieu, comment le contenterez-vous ?
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Rien n'est plus beau que de secourir les misérables.
Sophocle - Œdipe roi - Ve s. av. J.-C. Sans bonté, l'homme est un être inquiet, misérable, funeste à la terre et à lui-même.
Francis Bacon - Les essais (1625) Tu es un pauvre petit, misérable, sans ambition, sans rien, sans amour, sans passion.
Jean Éthier-Blais - Le manteau du Rubén Dario (1974) Rien de plus misérable qu'une mauvaise conscience.
Citation latine - La pensée des Latins - Ier s. av. J.-C. Plus tout ce qui m'entoure est beau, plus je me sens misérable.
Paulo Coelho - Le Zahir (2004) À l'indigent montre-toi secourable, lui faisant part de tes biens en saison ; car Dieu bénit et accroît la maison qui a pitié du pauvre misérable.
Guy du Faur de Pibrac - Les Quatrains de Pibrac (1529-1584)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :