Les citations sur bonheur / malheur.
1 — Notre citation favorite sur le bonheur et le malheur :
Le bonheur rassemble, mais le malheur réunit , disait Alfred Bougeard. Un écrivain et romancier français,
Frédéric Dard , a écrit :
Il n'y a que le bonheur qui unisse les gens. Le malheur, lui, les sépare. Et il ne sépare pas seulement les gens les uns des autres, mais également d'eux-mêmes.
2 — Les 72 citations et pensées sur le thème : Bonheur / Malheur.
Bonheur et malheur n'écrivent bien que sous la dictée du souvenir.
Joseph Roux - Les nouvelles pensées (1887) Toujours le malheur rend malheureux ; rarement le bonheur rend heureux.
Joseph Roux - Les nouvelles pensées (1887) La mesure du bonheur ou du malheur de l'homme c'est l'idée qu'il en a.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur le bonheur (1652) Le bonheur ou le malheur de la vieillesse n'est souvent que l'extrait de notre vie passée.
Suzanne Curchod - Les réflexions sur le divorce (1794) Il est utile de parler du bonheur aux malheureux pour leur apprendre à le connaître. Les malheureux s'imaginent si volontiers que le bonheur est une chose extraordinaire et presque inaccessible ! Mais si tous ceux qui peuvent se croire heureux disaient bien simplement les motifs de leur satisfaction, on verrait qu'il n'y a jamais, de la tristesse à la joie, que la différence d'une acceptation un peu plus souriante, un peu plus éclairée, à un asservissement hostile et assombri ; d'une interprétation étroite et obstinée à une interprétation harmonieuse et élargie. Ils s'écrieraient alors : N'est-ce donc que cela ?
Maurice Maeterlinck - La sagesse et la destinée (1898) Sur la scène du monde on ne rencontre que des bonheurs rognés qui ne méritent pas l’envie, et des demi-malheurs qui ne méritent pas le respect.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) N'oublions jamais qu'il n'y a pas de bonheur, qu'il n'y a que de moindres malheurs.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Il n'y a ni bonheur ni malheur dans le monde ; la seule différence, c'est que la vie d'un homme heureux est un tableau à fond d'argent avec quelques étoiles noires, et la vie d'un homme malheureux est un fond noir avec quelques étoiles d'argent.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Le bonheur est le loisir accordé à l'âme pour mieux sentir le malheur de l'humanité.
Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850) Le bonheur est toujours le même, voilà pourquoi il ne se raconte pas, tandis que le malheur a autant de faces que de cœurs.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Le bonheur est plus grand que le malheur. Le malheur n'éteint pas le souvenir du bonheur, tandis qu'un instant de bonheur fait parfois oublier des années de souffrance.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Le plus grand bonheur et le plus grand malheur, c'est de ne plus rien désirer.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) L'amitié diminue lorsqu'il y a trop de bonheur d'un côté et trop de malheur de l'autre.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Tous les chemins qui conduisent au bonheur ou au malheur partent du même carrefour.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Chiffrez le détail des bonheurs et des malheurs, des plaisirs et des inconvénients à subir pour chaque avantage. — Deux additions et une soustraction, vous saurez à quoi vous en tenir sur ce que les gens d'aujourd'hui ont fait de l'amour.
Paul Bourget - La physiologie de l'amour moderne (1889) Le malheur nous vient souvent des choses ; le bonheur ne peut venir que de nous-mêmes.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Nous parlons trop de la chance : il y a des bonheurs et des malheurs qui n'arrivent qu'à ceux qui les méritent.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il est plus facile d'être malheureux du malheur d'autrui qu'heureux de son propre bonheur.
Jean Dutourd - Le bonheur et autres idées (1980) Les hommes sont souvent conduits à maudire le bonheur qu'ils avaient désiré ou à bénir le malheur qu'ils avaient redouté ; l'expérience devrait au moins les rendre indifférents.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Ce n'est pas la réalisation d'un bonheur ardemment désiré qui cause la joie la plus vive, c'est la certitude qu'un malheur vivement redouté est enfin écarté de la vie.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Le bonheur se cache, on passe près de lui sans le voir. Le malheur nous appelle, nous siffle les airs que nous aimons, comme un chasseur pipe des oiseaux ; on s'élance, on accourt, on est pris. Le fond de la vie est un malheur qui nous attire, nous prend et nous garde.
Victor Cherbuliez - Olivier Maugant (1885) Tous les chemins qui conduisent au bonheur ou au malheur partent du même carrefour. Il est bon de réfléchir longtemps avant de faire son choix, car ces chemins, qui d'abord semblent presque contigus, deviennent tellement divergents qu'il est impossible au repentir de retourner de l'un à l'autre.
Victor Cherbuliez - Miss Rovel (1875) La nature est juste, chacun ne reçoit rien qu'il ne mérite, cela revient à dire que la cause du bonheur et du malheur ne se trouve qu'en soi et qu'il ne faut blâmer ou féliciter que nous-mêmes.
Jean Dutourd - Le complexe de César (1946) Tous les bonheurs se paient, si tous les malheurs ne se méritent pas.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le bonheur rassemble, mais le malheur réunit.
Alfred Bougeard - Pailles et poutres (1877) Il est des moments où le sentiment de la fragilité du bonheur est si vif qu'on souhaiterait presque d'être malheureux.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Je ne pourrais jamais cesser de t'aimer, et tu feras tout le malheur de ma vie comme tu en as fait tout le bonheur.
Paul Morand - Ci-gît Sophie Dorothée de Celle (1968) Tout le monde sait qu'un excès de bonheur porte autant la poisse qu'un grand malheur.
Pascal Garnier - La place du mort (1997) Il n'y a que le bonheur qui unisse les gens. Le malheur, lui, les sépare. Et il ne sépare pas seulement les gens les uns des autres, mais également d'eux-mêmes.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Même si nous semblons heureux, même si nous croyons l'être, nous ne le sommes pas, et même si nous le sommes, le malheur d'autrui se projette sur notre bonheur comme une ombre vénéneuse.
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892) Le bonheur et le malheur se trouvent dans l'âme.
Démocrite - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Plus le malheur nous frappe, plus nous rêvons au bonheur.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Un grand malheur nous cause plus de souffrance qu'un grand bonheur ne nous apporte de joie. C'est qu'un malheur nous enlève à jamais un bien ou une espérance, tandis qu'un bonheur, après avoir réalisé pour un instant un de nos désirs, nous laisse, comme auparavant, à toutes les misères de notre destinée.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Le bonheur vient toujours seul, mais le malheur n'arrive jamais sans ses compagnons.
Kao-Tong-Kia - Les pensées choisies (XIIIe s.) Le malheur est le père du bonheur de demain.
Albert Cohen - Solal (1930) Savoir tirer du bonheur de ses malheurs est l'extrême limite de la résignation.
Louis-Philippe Robidoux - Les feuilles volantes (1949) Pensée consolante : le malheur qu'on redoute et le bonheur qu'on espère sont dans des conditions égales : l'un n'arrive pas plus souvent que l'autre.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Ne sacrifiez personne à votre bonheur ; on ne peut être heureux par le malheur d'autrui.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le bonheur, se suffisant à lui-même, isole les hommes ; le malheur les rapproche. Le malheur a donc sa grande utilité sociale relative.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Si vous voulez changer vos malheurs en bonheur véritable, jouissez et profitez du présent, remerciez les dieux au lieu de constamment les accuser, et surtout grandissez et fortifiez votre âme.
Louis-Philippe de Ségur - Le malheur (1816) On n'est pas heureux : notre bonheur, c'est le silence du malheur.
Jules Renard - Le journal du 21 septembre 1894. Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.
Honoré de Balzac - La peau de chagrin (1831) Le malheur du bonheur, c'est d'être seul à être heureux, quand on vit à deux.
Jacques Salomé - Bonjour tendresse (1992) Le malheur veille et cherche : cachez votre bonheur, soyez heureux tout bas.
Alphonse Karr - Clothilde (1839) On demande en général à la vie plus qu'elle ne renferme ; nous sommes accoutumés à mettre notre bonheur dans des choses impossibles, et notre malheur dans des choses inévitables.
Alphonse Karr - Les guêpes (1839-1849) Le malheur est aux lieux qu'on habite, et le bonheur où l'on n'est jamais.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Que le bonheur qu'on prend ne soit pas du malheur qu'on donne.
Maurice Chapelan - Amours amour (1967) La différence entre bonheur ou malheur est si petite, qu'on ne doit jamais envier ni plaindre personne.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) Ce ne sont pas les grands malheurs qui font le malheur, ni les grands bonheurs qui font le bonheur, mais c'est le tissu fin et imperceptible de mille circonstances banales, de mille détails ténus qui composent toute une vie de calme radieux, ou d'agitation infernale.
Gustave Flaubert - Les lettres à Louise Colet, le 20 mars 1847. Le bonheur n'est agréable qu'autant qu'on a le sentiment et la connaissance du malheur.
Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764) Le bonheur et le malheur des hommes ne dépendent pas moins de leur humeur que de la fortune.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) Le bonheur ou le malheur vont d'ordinaire à ceux qui ont le plus de l'un ou de l'autre.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) Le malheur nous éclaire, le bonheur nous enivre.
Louis-Philippe de Ségur - L'école de l'adversité (1816) Il faut sentir le malheur de la limitation pour sentir le bonheur de l'infinité.
Ludwig Feuerbach - L'essence du christianisme (1841) Le malheur de l'homme est le péché, son bonheur est dans le repentir.
Ludwig Feuerbach - L'essence du christianisme (1841) En amour, les grands malheurs et les grands bonheurs ont pour cause des nuances de sentiment.
Paul Bourget - La physiologie de l'amour moderne (1889) Le bonheur divise, seul le malheur fait la communion des hommes.
Maurice Chapelan - Main courante (1957) Le bonheur et le malheur ont des frontières bien étroites.
Citation danoise - Le dictionnaire des proverbes danois (1757) Bonheur et malheur habitent bien souvent sous le même toit.
Citation danoise - Les proverbes et adages du Danemark (1956) Rien de plus commun que le malheur dans l'opulence, et le bonheur dans la médiocrité.
Hérodote - Les histoires - Ve s. av. J.-C. Ce qui fait principalement le malheur des femmes, c'est qu'elles ont le goût du bonheur dans l'amour, et que nous n'avons pas les moyens de le leur donner.
Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928) L'homme aime à ressasser ses malheurs, et pour ses bonheurs, il les oublie.
Fiodor Dostoïevski - Les carnets du sous-sol (1864) Il y a des larmes pour le bonheur, il n'y en a pas pour les grands malheurs.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 228 (1861) Le malheur cherche la solitude ; le bonheur est expansif.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 191 (1861) L'égoïsme consiste à faire son bonheur du malheur de tous.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848) Le malheur, par conduite, au bonheur cédera.
Mathurin Régnier - Satire XIII, Macette (1604) Le bonheur ou le malheur dépend de la santé et de l'équilibre de l'esprit.
Alexis Carrel - Jour après jour (1956) L'Âme du monde se nourrit du bonheur des gens, ou de leur malheur.
Paulo Coelho - L'alchimiste (1988) Un long bonheur semble avoir besoin d'excuse et un long malheur, de pardon.
Joseph Roux - Les pensées, notes et réflexions (1866) Le malheur succède au bonheur le plus doux.
Pierre Corneille - Horace (1640) Les peines légères s'expriment aisément ; les grandes douleurs sont muettes.
Sénèque - Les fragments - Ier siècle. Le bonheur n'est agréable qu'autant qu'on a la connaissance du malheur.
La sagesse populaire - Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :