Dans la rivalité entre deux partis qui s'épient, chacun profite des fautes de l'autre,
Dans la rivalité ardente on ne tend plus la main, on ne donne que des crocs-en-jambe. Les bonnes paroles ne sont qu'un stratagème, la cordialité n'est qu'une grimace, la sympathie n'est qu'une feinte.
Deux jeunes hommes qui se disputent la conquête d'une femme qu'on cite partout pour sa maigreur, quand on parle de leur rivalité, on dit qu'ils ressemblent à deux chiens qui se disputent un os.
La femme est devenue la rivale de l'homme, dans tous les arts, dans tous les sports et dans la plupart des métiers. Or, la rivalité n'engendre pas l'amour et tue la courtoisie.
Il y a des rivalités de salon comme il y a des rivalités d'amour : aussi n'est-ce jamais sans un secret déplaisir qu'un homme, habitué à briller dans un cercle, y voit pénétrer un nouveau venu.
La rivalité est le moteur de l'activité humaine, mais c'est le tombeau de l'amitié.
Les prétentions excitent les rivalités.
L'homme a plus qu'on ne croit besoin d'admirer, et il se livre volontiers à ce sentiment, lorsqu'il n'y a pas de rivalité.
La médisance décèle la rivalité d'homme à homme, la jalousie de femme à femme, l'orgueil insupportable de prétendre humilier des gens ou médiocres ou faibles à la répartie.
Le plus souvent, ce qu'on prend chez une femme pour de la jalousie, c'est la rivalité.
Les femmes sont terribles les unes pour les autres dès que la moindre rivalité les met en présence. Elles ne peuvent reconnaître leurs supériorités respectives et se contenter de leur lot. Elles ne peuvent se juger avec équité et douceur. Tout ce qu'elles n'ont pas et qu'une autre femme possède les offusque.
La rivalité ardente est la misère de la vocation d'artiste. On ne tend plus la main, on ne donne que des crocs-en- jambe. Les bonnes paroles ne sont qu'un stratagème, la cordialité qu'une grimace, la sympathie qu'une feinte. Pouah ! — Déesse jalouse que la gloire ! Elle demande l'immolation de tout le reste ; du moins ainsi le croient les artistes en majorité.
Une femme d'un certain âge, qui veut s'attacher à jamais un homme, commence par en diviniser les défauts, afin de rendre toute rivalité impossible. Les fats sont le produit de ce travail féminin, quand ils ne sont pas fats de naissance.
Chez les femmes, l'amitié finit où la rivalité commence.
Deux femmes sont divisées par une haine implacable ; vous cherchez en tremblant les causes de cette inimitié que rien ne peut apaiser, vous avez peur de découvrir quelque secret monstrueux, de pénétrer dans un abîme de noirceur, d'éclairer quelques-uns de ces mystères de la perversité humaine qui sont l'effroi des âmes honnêtes ; vous sondez cependant ces ténèbres jusqu'au fond, résolu à trouver la raison d'un si grand désordre moral, et vous apprenez que l'origine de cette guerre effroyable, c'est une rivalité à propos d'un chiffon.
Rien ne saurait être plus sensible à une âme délicate qu'une ignoble rivalité.
L'envie décèle la médiocrité, les grands caractères ne connaissent que les rivalités.
Le vainqueur, enivré de sa prospérité, souffre mal le partage et la rivalité.
Si l'enthousiasme semble ennoblir l'âme, la rivalité envieuse la dégrade ; or, pour un grand homme magnanime on en trouve quarante dévorés d'amour-propre et consumés de haine.
La Rivalité, sœur de l'Envie et de la Jalousie, ronge le cœur de l'homme avec elles.
Les petites rivalités prouvent la petitesse des âmes.
La plupart des hommes savent mieux vivre avec leurs supérieurs et leurs inférieurs qu'avec leurs égaux. L'ambition est attirée près de ceux-là, la vanité est flattée près de ceux-ci, tandis que l'intérêt éloigne des autres, avec lesquels on a des concurrences et des rivalités à soutenir.
Dans la rivalité jamais on ne s'accorde.
Dès qu'il y a rivalité, même cachée, l'influence s'évanouit ; l'autre doit être écarté, voire écrasé.
Sans jalousie, pas de rivalité.
Qui dit prévalence dit bientôt rivalité.
Rivalité n'est pas nécessairement hostilité.
Une rivalité naît de femme à femme, soit parce qu'une mère jeune et jolie craint la fraîcheur d'une fille qui grandit, soit parce que la fille, encore peu sûre d'elle-même, devient jalouse de sa mère.
La rivalité d'amour-propre est un stimulant qui décuple les facultés humaines.
Je n'ai jamais compris la rivalité entre les gens qui peuvent s'estimer et se comprendre.
Qui dit concurrence dit rivalité.
Deux moineaux sur un même épi ne sont longtemps unis.
Entre femmes, pas de quartier !
L'amour jaloux n'admet point la rivalité