Les citations sur troubler.
1 — Notre citation favorite sur troubler :
La paix de l'âme consiste dans le mépris de tout ce qui peut la troubler, disait
Jean-Jacques Rousseau . Un célèbre poète persan,
Mocharrafoddin Saadi , a écrit :
À l'homme malveillant, la moindre faute suffit pour jeter le trouble dans un cœur magnanime ; il ne faut qu'une étincelle pour allumer le foyer qui consume l'arbre chargé d'années.
2 — Les 55 citations et pensées sur le thème : Troubler.
On ne doit pas troubler les nuits de celle qui nous rend les jours si agréables.
Beaumarchais - Les deux amis (1770) Là où tu n'auras semé que le trouble tu ne recueilleras que le doute.
George Sand - Evenor et Leucippe (1846) Qu'est-ce qu'un trouble-fête ? — Quelqu'un qu'on croyait loin.
Diane de Beausacq - Le livre d'or de la comtesse Diane (1886) Les belles âmes dissipent les troubles, les aigreurs, et adoucissent les cœurs ulcérés.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les amitiés troublées par les soupçons et la suspicion ne sont pas de longue durée.
Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937) Les plus belles femmes ont passé sur mon cœur comme des ombres sur l'eau, sans le troubler ni l'émouvoir. Bon, il est vrai qu'aucune ne m'a aimé !
Alphonse Esquiros - Le magicien (1838) Que deviendrait-on seul, en proie à nos pensées lugubres, sans un cœur ami pour comprendre notre trouble ? Qui nous parlerait de consolation, de remède, lorsqu'on se sentirait navré par le doute et par l'angoisse ?
Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850) L'homme susceptible, en tout cas, est au moral ce délicat imbécile : le pli d'une feuille de rose suffit à troubler ses esprits.
Pierre-Jules Stahl - La susceptibilité (1868) Je vis le plus souvent dans une atmosphère troublée, entre la crise de la veille et la crise du lendemain.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) En nos temps troublés et angoissés il est difficile de trouver de la joie dans les êtres humains et dans le cours des événements humains.
Albert Einstein - Comment je vois le monde (1934) Que les maux qui sont passés ne troublent point ton âme : il est impossible que ce qui est fait ne le soit pas.
Phocylide de Milet - Les sentences et adages - VIe s. av. J.-C. La louange n'est que fumée, et toute fumée trouble la vue.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Un peu de mal ne trouble pas le monde et permet de vivre heureux. Un peu plus vous perd sans retour.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Dans tout pays libre le danger commun raille les esprits ; et la tranquillité intérieure y règne, lorsque la paix extérieure est troublée.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées, maximes et réflexions (1823) Les plaisirs qui viennent des faiblesses du cœur troublent le repos de la vie, gâtent le goût, et rendent insipides tous les plaisirs simples : il faut ménager ses goûts, nous ne tenons à la vie que par eux. C'est l'innocence qui les conserve ; c'est le dérèglement qui les corrompt.
Charles de Saint-Évremond - L'esprit de Saint-Évremond (1761) Qu'est-ce que la sagesse ? Une égalité d'âme que rien ne peut troubler.
Nicolas Boileau - Satire VIII, À M. M*** docteur de Sorbonne (1667) Le plus grand plaisir pour le corps consiste à ne pas souffrir, et pour l'âme, à être sans trouble.
Épicure - Les lettres à Ménécée - IIIe s. av. J.-C. La paix de l'âme consiste dans le mépris de tout ce qui peut la troubler.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Un cœur trouble intéresse l'univers entier à ses ennuis ; il se flatte de tourmenter de sa fièvre l'âme tranquille de l'indifférente nature ; sa folle passion interpelle jusqu'à cet abîme des cieux étoilés, jusqu'à ces mornes espaces qui n'ont jamais rompu leur vœu d'éternel silence. Étrange orgueil de tout ce qui souffre ! La douleur devrait nous avertir du peu que nous sommes, et cependant qui de nous ne prend à témoin de ses larmes et les hommes et les choses mêmes, ces divines aveugles à qui nous prêtons des yeux pour nous voir et de mystérieuses pitiés pour pleurer avec nous ?
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Pour mettre fin aux joies du monde il suffit de quelques gouttes de pluie qui tombent, d'une heure qui sonne ; mais rien ne saurait troubler le bonheur du sage, ni les flots de l'infortune, ni l'approche de la dernière heure qui doit pour sonner lui.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Il y a quelque chose de pire que les trouble-fête, ce sont les trouble-rêve.
Albert Guinon - Le Figaro, le 7 mai 1910. Il te plaît de nourrir chez toi l'erreur, mais cela ne nous troublera point ; tu peux nous louer, tu peux nous blâmer : nous n'admettrons point tes jugements comme règle.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Il faut être aussi heureux que cela est possible quand on est condamné à n'être content de rien ; et ce problème, on le résout en se rendant supérieur au monde et à la vie ; en se créant, au fond de son être, un asile dont aucun orage ne peut troubler la paix.
Victor Cherbuliez - L'idéal romanesque en France de 1610 à 1816 (1911) Avoir connaissance de la contrariété des sexes, c'est nécessairement en être troublé.
Léon Blum - Le mariage (1907) Les tentations nous troublent parce que nous y pensons trop, et que nous les craignons trop : Les tentations ne sauraient troubler un esprit qui ne les aime pas.
Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846) Il y a une chose expressément interdite à tous les gens bien élevés, à tous les hommes raisonnables, c'est la mauvaise humeur. Que vous ayez bien dormi ou que vous ayez mal dormi, que vous ayez mal à la tête, ou la sciatique, ou la lèpre, je vous supplie, au nom de tous les anges, de vous tenir tranquille et de ne pas troubler la journée des autres par des plaintes et votre mauvaise humeur.
Ralph Waldo Emerson - Les lois de la vie (1864) L'amour a parfois des amertumes si grandes que le cœur en reste troublé à toujours.
Maxime Du Camp - Les mémoires d'un suicidé (1853) Les preuves que la raison troublée vous refuse, cherchez-les dans le sentiment et dans l'impression.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) L'ambition trouble la terre, et le conquérant franchit tous les obstacles s'opposant à ses desseins, qui se réduisent à la vaine gloire d'obtenir un petit bout de terre de plus que celle sur laquelle il commande.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'ambition trouble le monde, la force le soumet, et l'opinion le gouverne.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'homme se trompe parce qu'il se trouble, et il se trouble parce qu'il est préoccupé de soi.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) N'annoncez pas vous-même une méchante nouvelle à celui qui peut en être troublé ; laissez un autre se charger de ce soin. Comme le rossignol, n'annoncez que le printemps, et non, comme la chouette, la nuit ou de funestes présages.
Mocharrafoddin Saadi - Le jardin des roses - XIIIe siècle. Les cœurs les plus troublés s'expriment souvent par les yeux.
Alfred Capus - La traversée (1920) Que le chagrin de l'un ne trouble pas le plaisir de l'autre.
Pline le Jeune - Le Panégyrique de Trajan - IIe siècle. Le mariage trouble la raison, si c'est du nectar, c'est aussi du poison.
Marie-Joseph Chénier - Les trois amours (1800) Le temps éclaire ou trouble la raison sur les événements imprévus.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'amour bien souvent trouble un peu la cervelle.
Philippe Quinault - La généreuse ingratitude (1654) Le trouble est le berceau de l'amour, un regard peut faire chavirer un cœur.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Le cœur trouble la vue dans les moments où l'on aurait le plus besoin qu'elle fût nette.
Mirabeau - Les lettres à Sophie Ruffei (1777-1780) La colère est un accès de haine qui trouble la raison, met l'injure sur les lèvres, et jette devant nos yeux un nuage qui nous empêche de discerner la portée de nos actions.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) On pardonne aussi souvent par apathie que par bonté ; la crainte de troubler sa vie gâte le plaisir de la vengeance.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Les malheurs qui surviennent, les maladies qui nous troublent, font paraître la vie bien longue.
Hérodote - Les histoires - Ve s. av. J.-C. Les crimes et les séditions qui troublent les cités brillantes sont inconnus dans les champs.
Sénèque - Hippolyte - env. 60 ap. J.-C. L'isolement, comme les ténèbres, trouble l'imagination et égare le jugement.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Le cœur qui croit son secret deviné l'a bientôt trahi par le trouble de ses précautions.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Le secret de se faire aimer, c'est de savoir troubler un cœur.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Plus les yeux des amants se troublent et plus leur cœur devient transparent.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) L'humeur est une onde trouble qui empêche de briller ce qu'elle recouvre.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Malgré le bien qu'on a fait, l'image de celui qu'on n'a pu faire vient troubler notre satisfaction.
Sophie Cottin - Claire d'Albe (1798) Les troubles que nous causent les enfants sont grands, et les consolations qu'on en retire sont parfois petites.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) C'est sur une confiance réciproque, qu'aucun nuage ne viendra troubler, que repose l'amour conjugal. La sécurité de cet attachement en fait le charme comme la constance en fait la sainteté.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) Qui s'enquiert de tout ce qui s'est dit sur son compte trouble lui-même son repos.
Sénèque - De la colère, III, 11 - env. 47 ap. J.-C. L'infidélité, peste du repos et de la vertu, vient troubler les liaisons les mieux cimentées.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Le trouble causé par les remords dispose l'âme au repentir.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 171 (1861) Où se trouve la jalousie, il y a aussi du trouble et toute sorte de mal.
Étienne Pivert de Senancour - Libres méditations d'un solitaire (1819)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :