Evitez la vanité et l'oisiveté ; évitez surtout le péché : on se jette aisément dans le vice, on en sort difficilement.
Tout péché est comme une épée à deux tranchants, la plaie qu'il fait est incurable.
Fuyez le péché, comme on fuit un serpent, car si vous en approchez, il se saisira de vous.
Qui ôterait la médisance du monde en ôterait une grande partie des péchés.
Ne méprisez pas les péchés légers ! Si vous les méprisez quand vous les pesez, soyez-en épouvanté quand vous les comptez.
À tout péché miséricorde, ne soyons pas plus inexorables que Dieu.
Il ne reste rien d'un péché, si ce n'est le souvenir d'un plaisir ou le luxe d'un regret.
Les beaux péchés, comme toutes les choses belles, sont le privilège des riches.
J'aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltes de la nature que les sages appellent encore péché.
La pénitence est le dernier péché des femmes.
Suis-je donc sans péché pour oser vous jeter la première pierre ?
Comme il n'y a pas de nuit qui n'amène le jour, il n'y a pas de péché qui ne fasse aimer la vertu.
Les femmes parlent de l'adultère comme les prêtres du péché : ils le blâment, le regrettent peut-être, et sont prêts à l'absoudre.
Garde-toi de l'occasion, et Dieu te gardera du péché.
On confesse volontiers les péchés flatteurs.
La loi peut mettre le péché à découvert, mais ne peut le bannir.
En amour on fait d'abord un crime du péché, puis un grand crime de l'abstention du péché.
Que celui qui est sans péché jette la première pierre.
Le péché est l'expression religieuse du remords, le regret son expression poétique.
La seule justification du péché c'est qu'il fait du bien par où il passe.
La seule mort véritable c'est le péché, car il est la ruine de l'âme.
Le péché est ce qui empêche la survie de l'individu dans sa plénitude mentale.
Le plus grand péché de la vie, c'est d'enfouir son cœur quand on est aimant.
Le rachat des péchés est un encouragement au péché. Il vaut mieux s'en tenir à dire : Dieu vous ordonne d'être juste, que d'aller jusqu'à dire : Dieu vous pardonnera d'avoir été injuste.
Le peuple ressemble aux dieux en ce que le péché d'orgueil est celui qu'il châtie le plus sévèrement : il se détourne de l'imprudent qui le commet.
Quand on cite mes péchés, j'ai toujours peur qu'on en oublie les principaux !
À en juger par ses actes, Dieu ne hait pas le péché autant que les curés le disent ; il s'est avisé très tôt que le mélange du mal et du bien était le ciment du monde, de son monde qu'il avait créé avec amour, que le péché, en détruisant la perfection, avait ajouté quelque chose au monde, dont on n'ose pas dire qu'il ne l'avait pas prévu, puisqu'il existe dans la simultanéité de toutes choses, mais qu'il avait peut-être méconnu et dont l'homme, à la longue, lui a prouvé la nécessité.
Un monde sans péché est un monde diabolique. Un monde sans péché, sans douleur, c'est la victoire du diable. Dieu, c'est le péché, c'est la douleur.
Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints !
Le péché originel : C'est la sottise !
Le moins de péché possible, c'est la loi de l'homme. Pas de péché du tout est le rêve de l'ange. Tout ce qui est terrestre est soumis au péché. Le péché est une gravitation.
Ce n'est pas un pêché que d'être heureux.
Tout ce que l'on ne fait pas avec conviction est un péché.
Femme qui s'évertue à plaire à tout le monde n'a pas pour le péché de haine bien profonde.
Les péchés d'ignorance ont ceci de grave qu'on ne s'en repent jamais.
Les péchés par omission sont ceux que l'on oublie le plus facilement.
Le péché des caractères faibles est le péché par omission.
Le péché est un lacet dont les premières mailles sont des toiles d'araignées et les dernières des câbles.
Une femme ne pardonne aisément aux autres femmes que les péchés qu'elle peut encore commettre : il est prudent de se montrer indulgent pour les autres, quand on court le risque d'avoir soi-même besoin de leur pardon.
Il n'est point de péché si grave, point de crime si énorme, que ne puissent expier les larmes du repentir.
Le premier péché prépare le lit du second?