Les citations sur vice.
1 — Notre citation favorite sur le vice :
Le vice a sa racine plus souvent dans l'esprit que dans le cœur, disait
Alexis Chavanne . Un journaliste et écrivain français,
Alexandre Weill , a écrit :
Le vice est inévitable dans une société civilisée, à moins qu'on ne parvienne à abolir la richesse et la pauvreté, ce qui serait un immense bien.
2 — Les 91 citations et pensées sur le thème : Vice.
Un homme, à mon avis, n'est pas vicieux parce qu'il préfère un homme à une femme.
Sacha Guitry - Et Sacha vous est conté / Lana Guitry (1960) Le vice est à la portée de tout le monde ; cela suffirait à dégoûter d'être vicieux.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Il y a quelque chose de plus repoussant dans le vice que l'effronterie, c'est l'hypocrisie.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Ce que l'on nomme vice est un élément essentiel de progrès, sans lequel le monde stagnerait, perdrait sa jeunesse et sa couleur.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Un peuple vertueux ne manque jamais d'hommes nécessaires. Pour un peuple vicieux, aucun talent n'est utile. Bien au contraire, car plus un homme vicieux a de talent, plus il est fatal à son peuple.
Alexandre Weill - Les glanes d'esprit (1874) Vouloir consulter les hommes vicieux pour un acte de devoir, autant consulter les grenouilles quand on veut dessécher un marais !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) L'affectation du vice est plus commune, dans la jeunesse, que l'hypocrisie.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) On se corrige d'un vice plus facilement que d'un ridicule.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Celui qui d'un ami peut tolérer le vice, s'associe à sa honte et devient son complice.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. On voit le vice marcher en avant, tandis que le mérite modeste chemine derrière.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Vice : Signe de personnalité. Exige des complicités.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) Le vice est la plus déplorable de toutes les maladies.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712) Il est plus facile de redresser le sarment tordu d'une vigne sauvage qu'une âme coudée par le vice.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) L'homme infecté par le vice ne craint point l'opinion de ceux qui lui ressemblent.
Saint Bernard de Clairvaux - La considération (1149-1152) Un vice est comme un amour, il n'y a rien qu'on ne lui sacrifie.
Rémy de Gourmont - Des pas sur le sable (1914) Les gens vicieux dans le monde fourmillent.
Pigault-Lebrun - La folie espagnole (1799) Tout vice aura sa peine à lui seul destinée.
Pierre Corneille - L'imitation de Jésus-Christ (1651-1659) Pauvreté n'est pas vice. Parbleu ! Un vice est agréable.
Paul Léautaud - Passe-temps (1928) Il en coûte bien plus pour nourrir un vice que dix malheureux.
Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C. Les vicieux semblent avoir hâte d'en finir avec la vie, tant ils en abusent.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le temps employé à penser comment on pourra satisfaire un vice est une perte considérable sur la vie d'un homme.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le vice ne peut pas se montrer sans son masque.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) La pratique d'un même vice crée de solides liens entre deux hommes.
Charles Régismanset - Le livre de mes amis (1921) Le philanthrope met le vice au rang des malheurs, et la pitié tient dans son cœur la place de l'indignation et de la haine.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Tout vice a pour serviteur le mensonge.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Le vice a ses hypocrites, comme la vertu.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) On hait moins ceux qui sont habituellement vicieux que ceux qui, se vantant d'avoir une conduite réglée, ne diffèrent cependant en rien du vulgaire.
Isocrate - Les conseils à Démonicos - IVe s. av. J.-C. D'après ce que je pense, un cercle vicieux est un polygone aux côtés duquel on se cogne la tête sans parvenir à en sortir.
Pierre Dac - Les pensées (1972) L'homme et la félicité, séparés par le vice, ne peuvent jamais se réunir.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) C'est être vicieux que de ne pas réprimer le vice lorsqu'on est obligé de le faire.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Quel homme eût osé jadis se montrer dans la société avec ses vices et ses défauts ? Aujourd'hui, à l'aide d'un certain déguisement dont on est convenu, et à la faveur duquel on peut tout oser, l'homme le plus vicieux y est même mieux reçu que l'homme sage.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Quand le vice parvient aux grandes places on doit s'attendre à le voir triompher : et, dans les funestes changements qu'il opère, ce qui peut arriver de plus heureux à la vertu, c'est d'être condamnée à l'oubli, car ordinairement elle est persécutée.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Si la connaissance du mal est, de nos jours, si précoce chez les enfants, n'en accusons que notre façon de nous conduire à leur égard. Nous ne nous gênons plus en leur présence ; nous nous livrons sans cesse à tous les désordres de l'esprit et du cœur, sans craindre de les avoir pour témoins. C'est ainsi qu'ils ont chaque jour sous les yeux les images du vice ; qu'ils en contractent peu-à-peu la funeste habitude ; qu'il se glisse dans leurs veines à proportion qu'ils avancent en âge ; qu'il fermente ; qu'il éclate enfin, et cause dans leurs cœurs les plus grands ravages. La société a tout à craindre d'un homme dont les premières impressions n'ont été que des leçons du vice.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La volupté conduit au vice, et le vice aux plus grands malheurs.
Antoine-Louis Le Brun - La fontaine du plaisir, L. III, 9 (1722) Un vice n'est jamais seul, il en produit cent autres.
Gabriel Bonnot de Mably - Entretiens de Phocion (1763) Les richesses servent de manteau à plus d'un vice.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Le vice enlaidit le plus beau visage.
Jean Stobée - Extraits, sentences et préceptes (Ve s. ap. J.-C.) Le vice éhonté, c'est la laideur sans voile.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Le bien produit par le vice est toujours mêlé de mal.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) L'orgueil est un vice insociable, même par rapport aux autres vices.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605) Le vice, même chez les femmes, a la voix rauque. Cet accent du vice est indélébile. Une femme perdue peut retrouver dans le repos sa puissance et sa beauté ; mais la pureté, la limpidité, l'honnêteté de sa voix, rien ne saurait les lui rendre. Il semble qu'en passant par les lèvres d'une femme, les paroles impudiques aient dû altérer l'organe lui-même.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) On peut aimer les défauts d'une femme, mais pour aimer ses vices, il faut être vicieux soi-même.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Il faut plus d'une expérience à un homme pour le convaincre qu'il est des femmes profondément et irréparablement vicieuses. Qui est-ce qui, dans sa vie, n'a pas tenté de relever une femme tombée, et reconnu avec douleur que ce pouvait être une tâche impossible !
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Un vice naturel n'est qu'un vice ; un vice feint en fait deux.
Mademoiselle de Sommery - Les réflexions et pensées (1794) L'innocence sur la pente du vice peut devenir un danger, comme la neige sur la pente d'une montagne peut devenir une avalanche.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le vice, la luxure, s'enveloppent souvent du voile de la modestie.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les mauvaises conversations sont celles qui se font pour quelque mauvaise intention, ou entre personnes vicieuses et dissolues, et il faut éviter soigneusement toutes sortes de conversations.
Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846) Rien ne prouve mieux la majorité du vice que le petit nombre de misanthropes.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Un vice fait tomber dans un autre.
Maria Edgeworth - Firmin, ou Les suites d'une première faute (1831) Un enfant est la plus vicieuse de toutes les bêtes sauvages.
Ralph Waldo Emerson - Les lois de la vie (1864) La coquetterie est le papillonnage du vice.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Le vice habile a sa phalange, près d'un démon, il place l'ange.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Plus le vice en un cœur a pu s'invétérer, et moins facilement on l'en peut retirer.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. L'avarice est le vêtement le plus voisin de l'âme, c'est le dernier vice qu'elle dépouille.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) Un homme est vicieux, ses mœurs sont aussi débordées que ses principes sont erronés, coupable envers le monde entier, il vit couvert d'infamie, et se livre scandaleusement à des crimes que la raison ne peut justifier.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) Les gens vicieux nomment imbécillité la droiture et la bonne foi.
Pigault-Lebrun - La folie espagnole (1799) La faiblesse n'est pas le vice, mais elle y conduit.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le mensonge décèle une âme faible, un esprit sans ressources, un caractère vicieux.
Francis Bacon - Les essais (1625) La fortune sert de manteau à plus d'un vice.
Ménandre - De la Béotienne - IVe s. av. J.-C. Le vice appelle le scandale au secours de la honte.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) Il n'est point honteux d'être la dupe des vicieux, il l'est seulement d'être la dupe du vice.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) La corruption est un vice aussi vieux que la nature humaine.
André Maurois - Sentiments et coutumes (1934) Il n'y a que le vice qui coûte ; sans lui la vie ne serait pas chère.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le vice est un mal contagieux.
Sénèque - De la tranquillité de l'âme - Ier siècle. Lorsque le vice marche devant, tôt ou tard la vengeance le suit.
Samuel Richardson - Clarissa Harlowe (1748) Vice et vertu sont parents comme diamant et charbon.
Karl Kraus - Les aphorismes, dires et contre-dires (1909) La vertu appartient à celui qui n'a pas encore pu ou qui ne peut plus être vicieux.
Alphonse Karr - Sous les tilleuls (1832) L'homme vicieux peut parler de la vertu : il n'appartient qu'à l'homme honnête de la faire sentir.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794) Habileté n'est pas vice.
Pierre-Jules Stahl - L'histoire d'un lièvre (1840) Une mauvaise vie, au vice abandonnée, est indigne d'une âme ingénue et bien née.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Souvent le vice nous entraîne et nous emporte sans efforts.
Caius Cornelius Gallus - Élégies, IV - Ier s. av. J.-C. Le vice n'est pas dans la chose même, mais dans l'abus qu'on en peut faire.
Caius Cornelius Gallus - Élégies, I - Ier s. av. J.-C. C'est une vertu que de s'éloigner du vice.
Horace - Les épîtres, I, 1 - env. 17 av. J.-C. D'un seul homme de bien le suffrage vaut mieux, que celui d'un public ignare et vicieux.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Être envieux, c'est un vice qui ne rapporte rien !
Honoré de Balzac - Madame Firmiani (1832) Nul vice qui ne trouve un complaisant appui, et ne traîne un essaim de flatteurs après lui.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. La laideur n'est pas un vice, c'est une tare.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur les femmes (1892) On peut être ignorant et fort vertueux, comme on peut être savant et très vicieux.
Gustave Le Bon - La vie des vérités (1914) Dans les grandes villes, l'innocence est le dernier repas du vice.
Antoine de Rivarol - L'esprit de Rivarol (1808) C'est un vice commun parmi les hommes que les choses difficiles leur paraissent les plus belles.
René Descartes - Les règles pour la direction de l'esprit (1629) Ce qui n'est qu'un mal, n'en faites pas un vice.
Alfred de Musset - À Caroline Jaubert (1844) Tout est dans tous, et vice et versa.
Alphonse Allais - Les aphorismes (1902) Faute d'amour, l'humanité a le vice en partage.
Martine Le Coz - La palette du jeune Turner (1993) La conscience est la mère du vice.
Georges Braque - Le jour et la nuit (1952) Un vice conduit à un autre.
Sénèque - Les lettres à Lucilius, XCV - env. 64 ap. J.-C. À chacun son vice, le mien est d'être libre et ne rien admirer.
Mathurin Régnier - Satire XV (1604) Le premier pas dans le vice mène insensiblement jusqu'au crime, et l'homme aveugle n'aperçoit le précipice qu'après y être tombé.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les réflexions et pensées (1720) Le vice est comme l'amant chéri de l'âme.
Marivaux - Les lettres sur les habitants de Paris (1717-1718) Malgré toute son impudence, le vice rend un hommage forcé à la vertu, en voulant se parer de ce qu'elle a de plus beau, pour recevoir les honneurs qu'elle se fait rendre.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les réflexions et pensées (1720) J'aime mieux un vice commode qu'une fatigante vertu.
Molière - Amphitryon, I, 4, 681-682 (1668) L'organisation nous fait vicieux ou vertueux ; la morale seule nous fait honnêtes gens.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :