Les 55 pensées et citations sur précieux :
En regardant comme précieux ce qui est vil, et comme vil ce qui est précieux, vous deviendrez désintéressé et personne ne vous taxera d'avarice.
Il n'est pas de bien plus précieux qu'un excellent ami ; il n'en est aucun dont on tire plus de profit, ni qui donne plus de plaisir.
Le diamant tombé dans un fumier n'en est pas moins précieux, et la poussière que le vent élève jusqu'au ciel n'en est pas moins vile.
Rien n'est plus précieux pour une femme que l'amitié des autres femmes.
La femme est, en général, le plus précieux des sous-ordres et le plus dangereux des chefs.
La vie est pour celui qui y tient trop, comme un de ces objets précieux dont on ne se sert pas, de peur de les user.
Un ami qui vous aime plus pour vous que pour lui est précieux entre tous.
L'homme est moins rare et moins précieux que l'éléphant, et il se reproduit plus vite, mais ce n'est pas une raison suffisante pour le massacrer.
Ce qui est unique et très précieux, c'est une créature qui vous aime et que l'on aime, dont l'âme ressemble à la vôtre.
Il n'y a rien dans la vie de plus précieux que la science, après la santé et la vertu ; rien n'est si facile à atteindre, rien ne coûte si peu ; être calme, voilà tout le travail ; la dépense, c'est le temps, le temps que nous n'épargnons jamais sans le dépenser.
Le temps est trop précieux pour être dépensé en visites inutiles.
Un bon avis est plus précieux qu'une pièce d'or.
L'esprit de sa position, la force de sa tâche, le caractère de son milieu, dons précieux du sort.
L'estime générale est un riche trésor, plus précieux, plus sûr que l'argent et que l'or.
De même qu'un parfum précieux répand les mêmes émanations, conservé dans un flacon d'or ciselé, ou dans une cruche de grès, l'amour est toujours l'amour ; et il contient tant d'admiration qu'on peut l'inspirer sans honte au plus obscur des hommes : tout ce qu'on se doit est de ne pas l'éprouver soi-même.
La pauvreté est un mal intolérable ; l'or est le bien le plus précieux que puissent posséder les hommes.
À quel âge sait-on que le temps est aussi précieux que le sang, et que le perdre, c'est répandre sa vie tout aussi bien que si l'on s'ouvrait les veines ?
Quand un homme qui vous rend visite parle de la pluie et du beau temps, ou vous demande s'il y a quelque chose de nouveau, regardez votre montre avec un air d'inquiétude. Rien n'est plus précieux que le temps, dit le rudiment ; un tel visiteur vous le vole.
Les hommes mettent à mal ce qu'il y a de plus beau, de plus précieux en eux et dans le monde.
L'or est le plus précieux des biens que l'on puisse posséder.
Un ami sincère est un bien précieux qu'on ne tient qu'une fois de la bonté des cieux.
Les amis sont de précieux échantillons de diverses manières de vivre qu'on ne pratique pas, par mépris, indifférence ou impossibilité.
Un ami est trop précieux pour ne pas réparer de tout mon possible mes torts.
Les métaux précieux ne se reproduisent pas dans les mines comme les richesses du sol, mais en creusant plus avant on rencontre de nouveaux filons. Il en est de même des pensées ; chaque jour il devient plus difficile d'en trouver de nouvelles, mais la mine n'est pas épuisée.
Les amis sont plus rares et plus précieux de loin que de près.
L'or et l'argent sont d'autant plus précieux qu'on en possède plutôt moins que pas assez.
Le diamant tombé dans la boue n'en est pas moins précieux, et la poussière que le vent élève jusqu'au ciel n'en est pas moins vile.
Le premier désir de l'homme, dès qu'il commence à penser, est pour le bonheur : toute sa vie s'écoule dans la recherche de ce bien précieux ; il n'est rien qu'il ne mette en usage pour s'en procurer la jouissance. Il compte pour peu de chose tous les sacrifices qu'il lui faut faire ; il court, il va, se tourne sans cesse, et se retourne en mille manières pour conquérir ce trésor : il semble qu'il n'ait plus qu'un pas à faire pour qu'il puisse se dire heureux, et c'est dans les bras de la mort qu'il se trouve plongé tout-à-coup. C'est alors que le bandeau tombe de ses yeux, que la vérité se montre, et qu'il reconnaît, mais trop tard, qu'il n'avait poursuivi qu'un fantôme.
La patrie est le bien le plus précieux et le plus cher aux mortels.
L'existence est un don précieux, nul ne jouit deux fois de la clarté des cieux.