Les 36 pensées et citations sur propreté :
Les douches municipales sont à la propreté du corps électoral ce que la pureté des promesses des élus est au coefficient de leur civisme, à l'égard des seuls intérêts communaux.
J'ai connu une femme qui poussait l'amour de l'ordre et de la propreté jusqu'au scrupule, jusqu'à la superstition. Un grain de poussière, un livre ou un bibelot hors de sa place blessaient ses yeux. Chaque matin, après que sa femme de chambre avait épousseté et rangé tout comme il se doit, elle revoyait tout et mettait elle-même la dernière main à la toilette de son mobilier !
Traire une vache, c'est est un travail ! Oui, un travail, ne vous en déplaise, qui demande beaucoup de douceur, beaucoup de patience, beaucoup de soin et surtout beaucoup de propreté. Croiriez-vous que j'ai surpris un jour le vacher qui était avant celui-ci versant le lait dans le vase où il avait mis l'eau dont il s'était servi pour laver le pis de la vache ? C'est un crime et une infamie !
L'oubli c'est l'âme qui se lave et s'éponge, c'est un moyen de propreté.
J'ai arrangé ce matin mille petites choses comme une ménagère soigneuse, et fait ma toilette. Cette impression de propreté et d'ordre a quelque chose de particulier. Est-elle esthétique ? Est-elle morale ? Tous les deux ce me semble. La vue et la conscience sont satisfaites à la fois. On éprouve le bien-être !
Le luxe est permis, à condition toutefois de ne pas dégénérer en vice ; mais la propreté est un devoir pour tous les hommes civilisés, sans distinction entre les riches et les pauvres.
L'éducation est à l'âme ce que la propreté est au corps.
Le luxe ne se plait que dans une vaine ostentation ; la propreté s'en tient à une décence honnête.
Il faut observer dans tout notre extérieur une propreté qui ne tienne rien de l'affectation, et fuir une négligence qui marque de la grossièreté.
Cherchez dans vos habits la propreté, et non le luxe.
La propreté est la parure qui convient le mieux à la vieillesse.
La propreté est la coquetterie des gens sages.
La propreté de notre âme dont nous sommes si fiers, est aussi délicate que celle de notre corps et réclame des soins incessants.
La propreté est la clé de la santé.
La propreté est un luxe à la portée de tout le monde.
Outre le mal moral qui résulte de la malpropreté, il serait presque impossible d'énumérer la multitude de maux physiques qu'elle engendre chez toutes les classes de la société, même chez celles qui la cachent quelquefois à nos yeux sous les dehors trompeurs du luxe et de l'opulence. C'est par la propreté que commence toute civilisation, et c'est sans doute pour cela que plusieurs législateurs de l'antiquité l'ont élevée au rang des vertus religieuses. Partout où règne la saleté, la santé ne tarde pas à s'en ressentir, et souvent les suites en sont tellement fâcheuses, qu'elles suffisent pour arrêter l'essor de l'esprit, et pour faire disparaître la sérénité de l'âme. La propreté du corps donne un sentiment d'aise et de bien-être, et ce sentiment facilite l'œuvre entière de l'éducation. Le goût de la propreté, développé de bonne heure chez l'enfant, peut, par l'analogie, lui inspirer le mépris de tout ce qui est moralement impur ; et cela est si vrai que, pour l'ordinaire, les hommes corrompus et de mauvaises mœurs vivent plongés dans la fange de la malpropreté. Or, il n'est point si difficile de donner aux enfants une habitude de propreté, qui devienne pour eux comme une seconde nature, puisqu'on y parvient même avec les animaux.
La propreté est à l'égard du corps ce qu'est la décence dans les mœurs, elle sert à témoigner le respect qu'on a pour la société et pour soi-même, car l'homme doit se respecter.
Qu'est-ce que la propreté ? Le respect de soi-même (non pas le respect d'autrui, qui ne conduirait qu'à la propreté extérieure et visible). La propreté a une influence morale, parce que son principe est déjà tout moral.
Le défaut de propreté est une négligence qui n'admet point d'excuse. Partout où l'eau ne se paye pas, tout le monde a certainement le pouvoir d'être propre.
La santé de la peau est le fruit de la propreté.
Netteté et propreté maintiennent le cœur en joie.
Pourquoi ne met-on pas à purifier son âme la moitié du temps et des soins qu'on met à la toilette de son corps ? La propreté physique n'est pourtant qu'un symbole de la pureté spirituelle. Oh ! si l'hygiène morale était recherchée et observée comme l'hygiène matérielle, nous aurions moins souvent à rougir devant nous-même et devant Dieu.
L'odorat est le sens de la propreté et de la propriété des corps. Il révèle l'état hygiénique extérieur et intérieur des êtres. Chaque animal a son odeur ; bien plus chaque homme a son odeur propre, physiologique.
La plus belle parure de l'homme est dans la propreté.
La propreté est l'image de la netteté de l'âme.
La propreté est un agrément, et tient son rang dans l'ordre des choses gracieuses.
Le respect de soi-même comprend propreté, pureté, probité, dignité, et il s'étend au caractère et à l'intelligence, au corps et à l'âme. Il interdit toute action et toute pensée qui craint le jour, qui, avouée, ferait rougir. Il ferme le sanctuaire au dehors, mais pour mieux le surveiller au-dedans par la conscience.
La civilisation de l'homme commence par la propreté.
La loi punit désormais sévèrement le blanchiment d'argent sale : c'est la première fois qu'une démarche visant à la propreté constitue un délit.
La propreté est la parure du pauvre.
Le soupçon fait du mauvais sang et macule l'âme, je l'écarte par hygiène et par propreté.
C'est une question de propreté : il faut changer d'avis, comme de chemise.
De même que la saleté, la propreté est contagieuse. La propreté dans les rues, dans les cours, dans les maisons, ne manque jamais de s'étendre aux appartements, aux ménages, aux individus. C'est surtout par les logements d'un peuple qu'on peut juger du degré de civilisation auquel il est arrivé.
La pauvreté n'exclut ni la propreté ni la simplicité, dit-il ! Cet échange de propos insignifiants reflète une erreur courante. Si mon ami n'avait jamais été pauvre, il aurait su qu'un pauvre ne peut pas être simple : C'est trop cher.
Il y a dans la sobriété de la propreté et de l'élégance.
Pas plus que la fraîcheur du gant ne dénonce la propreté de la main, la douceur des manières ne prouve la bonté du cœur. Mais c'est une grave présomption.