Les citations sur rides.
1 - Notre citation favorite sur les rides :
Les rides sont des sourires gravés, disait
Jules Renard . Une romancière et femme de lettres québécoise,
Claire Martin , a écrit :
Si les femmes étaient aussi exigeantes dans le choix de leurs amants qu'elles le sont dans celui d'une paire de bas, elles auraient moins d'embêtements. Les vrais amants, ceux pour qui l'amour reste en sa nouveauté au bout de longues années, gardent aux yeux l'un de l'autre un visage sans rides.
2 - Les 34 citations et pensées sur les thèmes : Rides / Ridée.
Une vieillesse sans rides est plus affreuse qu'une statue sans rides.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Il est des visages tannés et ridés semblables à un vieux parchemin où la vie a tracé des sentences que personne ne sait déchiffrer.
Victor Cherbuliez - Olivier Maugant (1885) Beaucoup d'auteurs sont comme de mauvais photographes : ils font les points saillants démesurément grossis, les rides comme des coups de sabre, les taches de rousseur comme la petite vérole. Et le public dit en se pâmant : Voilà la vérité ! seulement nous ne l'avions pas encore vue !
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Quand on est jeune, la douleur est une tempête qui vous rend malade ; dans l'âge mûr, elle n'est qu'une bise qui ajoute une ride à votre figure et une mèche blanche aux autres.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) La femme perdue ne voit dans la femme honnête qu'un miroir qui lui montre ses rides ; elle voudrait le briser de rage.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) On a dit que les souvenirs du bonheur sont les rides de l'âme ; pour moi c'est tout le contraire, ils en sont la jeunesse.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Une bonne vie préserve des rides.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il y a des jeunes femmes qui ne riront jamais, si vous leur persuadez que rire fait venir des rides.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Une femme est un être charmant parce qu'il est tremblant, fort éperdu, Très frêle, et qui doit être en tout temps défendu contre tout ce qui peut d'une ride être cause, contre un frisson d'aurore et contre un pli de rose.
Victor Hugo - Les deux trouvailles de Gallus (1882) La femme croit connaître la première les ravages que le temps apporte à sa beauté. Son erreur est grande. C'est une autre femme qui a remarqué sur son front la première ride ; c'est une autre femme qui a vu briller, au milieu d'une belle tête bouclée, le cheveu couleur de neige, emblème de la perte de son printemps.
Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851) Les rides sont les chevrons qui attestent l'ancienneté des douleurs.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Les rides de la méditation ou les calus du travail manuel ont leur noblesse sinon leur beauté, tandis que la rouille de la paresse est à la fois laide et honteuse.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 novembre 1863. Les soupçons ne sont autre chose que des rides ; la première jeunesse n'en a pas.
Victor Hugo - Les Misérables (1862) Une vieille coquette s'irrite toujours contre le miroir qui lui montre ses rides et sa laideur.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les pensées détachées (1808) On s'aperçoit qu'on a vieilli en remarquant les rides de la vieillesse sur le visage d'un autre.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Qu'on cache ses rides sous l'or et les diamants, mais non les roses de la jeunesse.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Si j'avais assisté au conseil du Créateur lorsqu'il forma la nature humaine, je lui aurais conseillé de mettre les rides sous le talon.
Ninon de Lenclos - Les confessions (1700) Moins de gros sous, c'est moins de rides ; l'or de moins, c'est le doute ôté.
Victor Hugo - Les chansons des rues et des bois, Paupertas (1859) Hier encore, j'avais vingt ans, mais j'ai perdu mon temps à faire des folies, qui ne me laissent au fond rien de vraiment précis, que quelques rides au front et la peur de l'ennui.
Charles Aznavour - Hier encore (1964) La vieillesse attache moins de rides à l'esprit qu'au visage.
Francis Bacon - Les essais (1625) L'expérience est une ride qui vient rarement avant le temps.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) C'est sous le talon que les rides auraient dû être placées, non sur le visage.
Ninon de Lenclos - Les pensées et maximes (1706) Un jour viendra où l'absence complète de rides constituera le seul moyen de déceler la vieillesse.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) L'homme ne tient en rien de la nature du vin : avec les rides, il devient morose et déplaisant tandis que le jus de la treille s'améliore en vieillissant.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Nul sourire n'efface ce qu'imprime la souffrance sur un visage. Ce ne sont pas des rides ; le regard est pareil. Un homme qui a souffert n'a pas forcément vieilli. La transformation est plus profonde.
Raymond Radiguet - Le bal du comte d'Orgel (1924) Quel spectacle douloureux que celui de sa propre décadence ! Chaque jour nous emporte un peu de nous-mêmes, et met une ride où était une grâce. Comme les années s'envolent ! Comme on vieillit vite !
François Ponsard - Ce qui plaît aux femmes (1860) Nos mères savaient vieillir... elles acceptaient bravement et ingénument les cheveux blancs et les rides ; elles remplaçaient la beauté par l'esprit, la jeunesse par la grâce, la galanterie par la bonne humeur, l'amour par l'amitié.
Alexandre Dumas, fils - Un père prodigue, le 30 novembre 1859. Si la vieillesse est l'âge où l'on doit jouir des biens cultivés avec sueur par les âges précédents, c'est l'âge aussi où l'on doit s'être approvisionné de vertus et de bons conseils, afin d'être un exemple à la génération nouvelle qui cherche à trouver sous les rides les leçons de l'expérience.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) La vieillesse n'est pas toujours une hôtesse incommode : elle parait telle à vos yeux si vous ne faites attention qu'à ses rides. Accueillez-la avec bonté et vous verrez que la gaieté accompagne encore les cheveux blancs.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'hiver de nos années grave encore plus de rides dans notre esprit que sur notre front.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) On élève les femmes comme si tout leur rôle en ce monde était d'être jeunes, si bien que l'âge mûr et la vieillesse prennent la plupart au dépourvu. Qu'est-ce pourtant qu'une femme qui ne sait pas être vieille, et qui s'épuise en ridicules efforts pour cacher ses rides ?
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le premier jour de la vieillesse n'est pas celui où une ride plisse notre front, où un cheveu blanc se montre à nos tempes ; c'est celui où l'imagination s'affaisse sous le poids des souvenirs ; où nous disons hier plus volontiers que demain, j'ai fait plus complaisamment que je ferai.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) La plus petite ride peut servir de fosse au plus grand amour.
Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835) Les rides devraient simplement être l'empreinte des sourires.
Mark Twain - En suivant l'équateur (1897)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :