Les citations sur tête.
1 — Notre citation favorite sur la tête :
Les têtes légères ne sont propres à rien, mais une bonne tête vaut mieux que cent bras, disait
Madeleine de Puisieux . Un écrivain et historien français,
Horace Raisson , a écrit :
Dans le tête-à-tête avec un homme, sondez d'abord le terrain pour savoir à qui vous avez affaire ; basez ensuite la conversation sur la connaissance que votre interlocuteur vous aura donnée de ses goûts et de son esprit.
2 — Les 87 citations et pensées sur le thème : Tête.
Quand un grand homme me parle, je suis obligé de lever la tête, ce qui ne m'arrive pas souvent !
Jean Dutourd - Le mauvais esprit (1985) Une femme qui s'habitue à voir son homme courber la tête finit par croire qu'elle a épousé des cotillons.
Joséphin Soulary - La lune rousse (1879) Hélas ! que de gens ont leur virilité ailleurs que dans leur tête !
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) À mesure que les poches s'emplissent, la tête et le coeur se vident.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Que de nouveautés sans tête et sans queue on voit naitre chaque jour !
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Avec l'âge, on sent se raccourcir le rayon de la force et neiger les frimas sur sa tête. Tout se refroidit et s'amoindrit ; l'être diminue de toutes les manières.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 janvier 1876. La tête est plus haute que le cœur, pour le dominer.
Alexandre Weill - Les glanes d'esprit (1874) Il serait à désirer que les têtes publiques imitassent les voitures. Celles qui sont vides cèdent le pas à celles qui sont pleines.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Que d'hommes à la tête d'argile et aux pieds d'or !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Que sert à une femme d'avoir de la tête et du cœur si le reste est sans agrément ?
Madeleine de Scudéry - Les choix de pensées, De l'amour (1766) Certaines têtes ne lâchent l'esprit et certains tonneaux la liqueur qu’en lâchant la bonde.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Bon cœur, mauvaise tête : c'est un tort de croire que les tendresses de l'un rachètent toutes les fautes de l'autre.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La beauté, qui se dit très objectif prend femme à plutôt belle tête qu'à bel intellect.
Georges Perros - Une vie ordinaire (1988) La nuit, on pense mieux, la tête est moins pleine de bruit.
Victor Hugo - Ruy Blas, V, 1, le 8 novembre 1838. Quand on prend la parole, il faut bouger la tête pour remuer les idées.
Philippe Bouvard - Quand j'ai commencé à broder... (2019) Il est des têtes faites pour le panache, on le sent flotter au-dessus d'elle.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) J'ai fort étroite cette partie de la tête destinée à recevoir les choses qui ne sont pas claires.
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) Les corps de vingt ans sont pleins de force, mais les têtes de vingt ans sont pleines d'ennui.
Jean Dutourd - Cinq ans chez les sauvages (1977) Quand on est tête de ligne, il faut savoir être tête de courage.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le malheur a cent fois passé près de nos têtes, mais gare au jour fatal qui porte les tempêtes !
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. En général on peut juger des têtes par leur diamètre ; le proverbe nomme les petites : têtes de linottes.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Lorsque la tête est prise, le cœur s'en ressent ; le bonheur décuple.
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856) L'homme qui se tait devant l'adversité me fait songer à l'imbécile qui fait la tête parce qu'il se croit vexé. Cela ne mène à rien de faire la tête, sinon à se rendre ridicule.
Jean Dutourd - Le carnet d'un émigré (1973) Il y a des fois qu'il est très commode d'avoir de la tête plein le cœur.
Louis-Philippe Robidoux - Les feuilles volantes (1949) Être calomnié, atteint dans son honneur, voilà le pain quotidien de tout homme remarquable dans le beau pays de France, et il n'y a que deux manières de prendre la chose : ou d'être au-dessous, de plier la tête et d'aller planter ses choux ; ou d’être au-dessus, et de marcher sans crainte, sans même tourner la tête !
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856) Du premier mouvement redoutez la tempête ; dans l'accès de colère on a perdu la tête.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) Tête : Partie la moins importante du corps humain puisque la Sécu rembourse peu ou prou tout ce qui a trait aux yeux, aux oreilles et aux dents.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Il avait une si haute opinion de lui-même que sa tête ne cessait de heurter le plafond.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Le menu de substitution est le remplacement du porc par le bœuf ordonné par un maire qui ne veut pas passer pour une tête de cochon.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) La culture, il faut l'avoir sous la main quand on ne l'a pas dans la tête.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Si notre société continue à marcher sur la tête, les coiffeurs devront bientôt remplacer la brillantine par le cirage.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Je n'ai rien à vous offrir qu'une tête pleine de vent et deux mains vides.
Victor Cherbuliez - Meta Holdenis (1873) Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine.
Victor Cherbuliez - Les hommes et les choses du temps présent (1883) J'ai la tête lourde comme du plomb au réveil.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 juin 1872. Dans le tête-à-tête avec un enfant, établissez entre vous et lui un cordon sanitaire de chaises et de fauteuils, si vous ne voulez pas recevoir la boule de ses quilles dans les jambes, ou celle de son bilboquet au milieu du visage.
Horace Raisson - Le manuel de la politesse et des manières (1828) Le tête-à-tête est l'écueil des sots : dans une réunion de plusieurs personnes où la conversation est générale, où l'on effleure vingt sujets à la fois, il faudrait être bien malheureux ou bien niais, pour ne pas trouver à placer quelques phrases. Il n'en est pas de même dans le tête-à-tête.
Horace Raisson - Le manuel de la politesse et des manières (1828) Quand on a la tête un peu faible, elle tourne bien vite dans cette puissance sans bornes.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Caligula et Néron (1712) Comme il a le cou très court, il a toujours l'air de hausser les épaules.
Tristan Bernard - Les mémoires d'un jeune homme rangé (1899) La foule a beaucoup de têtes mais pas de cervelle.
Thomas Fuller - Gnomologia, adagies and proverbs (1732) Je ne supporte pas qu'on me fasse la tête, il vaut mieux s'engueuler.
Simone de Beauvoir - L'âge de discrétion (1967)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :