Les personnes qui croient que la société leur doit quelque chose sont celles, pardi, qui ne savent rien faire de leurs dix doigts ou de leur cervelle.
Citation de Jean Dutourd ; Les pensées et réflexions (1990)
Les personnes qui croient que la société leur doit quelque chose sont celles, pardi, qui ne savent rien faire de leurs dix doigts ou de leur cervelle.
Mon cerveau surmené se délasse de ses fatigues comme un champ soumis à une culture trop intense à qui l'on fait la faveur de le laisser en friche.
Les adeptes de la débauche ne sont que des instincts perdus et des cerveaux sans lumière.
J'ai trop de cervelle pour ma tête, elle ne peut pas jouer à l'aise dans son étui.
Chacun bâtit dans son cerveau un petit univers dont il est le centre.
Sur certaines questions essentielles le plus grand cerveau doit tenir à honneur de sentir comme le petit épicier.
Un instituteur avisé ne considère pas un cerveau d'enfant comme un entonnoir où l'on peut tout verser pêle-mêle et sans choix. Il importe plus de forger les esprits que de les meubler.
L'idiot n'a point de cervelle, mais il a le croc venimeux.
Un méchant fou n'a pas plus de cervelle qu'un caillou.
Cerveau : Ordinateur sur pattes dont le disque dur se ramollit avec les années.
Arrogance : Et si l'immodestie foncière de l'être humain tenait à la faiblesse de son cerveau, incapable d'imaginer une intelligence supérieure à la sienne ?
L'intelligence artificielle est créée par de vrais cerveaux désireux de ne plus se consacrer qu'à la lecture des BD.
Les scientifiques qui ont découvert que le cerveau humain ne pouvait pas traiter plus de deux sujets à la fois apportent de l'eau au moulin des adversaires du cumul des mandats et des sièges d'administrateur.
Le plus grand malheur dans ce monde est d'être le chaperon d'une charmante femme qui a le cerveau fêlé.
Les cerveaux mal d'aplomb cherchent la réhabilitation par l'amour.
Toi, le bon Dieu, au lieu de te donner un cerveau, il aurait mieux fait de te creuser un deuxième trou du cul, parce que tu chies plus que tu penses !
Un enfant a souvent autant de cervelle qu'un homme.
Les grands événements du monde, a-t-on dit, se passent dans le cerveau. C'est aussi dans le cerveau, et dans le cerveau seul, que se passent les grands péchés du monde.
Un homme qui a le cerveau plein d'idées ne pourrait pas plus les garder que la femme enceinte le fruit qu'elle porte dans son sein : arrivé au terme, il faut les déposer.
En vain l'homme calme et raisonnable, témoin du triste sort de l'insensé, entreprend de l'exhorter, de lui faire entendre des paroles de consolation ; il ne peut non plus introduire dans son cerveau détraqué une once de bon sens, que l'homme sain et robuste communiquer au pauvre moribond la moindre parcelle des forces qui surabondent en lui.
Le cerveau de la femme est fait de crème de singe et de fromage de renard.
Mon digne ami, je ne sais pas à quoi ton père et ta mère pensaient en te faisant, mais certainement qu'ils pensaient à autre chose : ils ont manqué ta cervelle !
Le cerveau, l'instrument qui pense, qui réagit, est l'entrepôt de la mémoire.
Bien-pensant ! Comment peut-on bien-penser ? Ceux qui bien-pensent pensent la pensée des autres, des maîtres à bien-penser... Ils se branchent sur le cerveau d'un autrui qui a déjà balisé le parcours.
Bien penser, c'est d'abord bien écrire, et l'acquisition préalable de cet outil, qu'est le style, est le seul moyen de pouvoir défricher ensuite les étendues de notre cerveau.
Les pensées, même abstraites, doivent rappeler que le cerveau est irrigué par le coeur.
Saisir dans les méandres de son cerveau la pensée qu'on y craignait insaisissable, oh ! quelle joie !
Plus les gens ont un gros cerveau et moins ils aiment prolonger des débats trop sérieux.