Les citations sur cerveau.
1 — Notre citation favorite sur le cerveau :
L'instruction est la nourrice du cerveau, l'éducation est celle du cœur, disait
Élisabeth de Wied . Un écrivain, romancier et académicien français,
Victor Cherbuliez , a écrit :
Un instituteur avisé ne considère pas un cerveau d'enfant comme un entonnoir où l'on peut tout verser pêle-mêle et sans choix. Il importe plus de forger les esprits que de les meubler.
2 — Les 66 citations et pensées sur les thèmes : Cerveau / Cervelle.
Le cerveau est à l'âme ce que les sens sont au cerveau : il transmet à l'âme l'ébranlement venu des sens, comme ceux-ci lui envoient les impressions que font sur eux les corps environnants.
Catherine Woillez - Les médecins moralistes (1861) Toutes les fois que nous cherchons dans le cerveau les causes variées des désordres de l'intelligence, nous ne voyons en lui que l'instrument nécessaire aux manifestations de l'esprit.
Catherine Woillez - Les médecins moralistes (1861) Le cerveau est le centre commun où viennent se joindre, s'enlacer, s'unir la vie de l'âme et la vie du corps.
Catherine Woillez - Les médecins moralistes (1861) Le cerveau humain ressemble à un puits : plus on les creuse tous deux, plus la pensée afflue à l'un, comme l'eau à l'autre.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Quand mes idées descendent tout habillées dans la conversation elles viennent de mon cerveau en passant par mes lèvres. Mais c'est dans le cervelet qu'elles ont fait leur toilette et qu'elles font leur cuisine.
Jean-Louis-Auguste Commerson - Les pensées d'un emballeur (1851) Les cerveaux sont pleins de pensées comme de statues les carrières de marbre. Tout l'art est de formuler les unes et de sculpter les autres.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) À mesure qu'on vieillit, on devient de plus en plus presbyte, non seulement des yeux, mais du cerveau. On perçoit moins les détails, mais on voit mieux l'ensemble ; on est moins apte à l'analyse, mais plus capable de synthèse ; on ne discute plus, on dogmatise.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Lobotomie : Opération du cerveau qui n'est plus pratiquée que par les gouvernements totalitaires depuis qu'elle est interdite aux chirurgiens.
Philippe Bouvard - On s'en souviendra ! (2021) L'orgueil est la preuve d'un cerveau malade ou d'un épuisement de race.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) L'artiste fait grand mal en communiquant aux autres la surexcitation morbide de son cerveau !
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Le cerveau de l'artiste reçoit des impressions puissantes, des commotions violentes, où les autres n'ont rien perçu ; et alors ils disent qu'il est fou !
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) La Culture est le revêtement en matière plastique rose que l'on a inventé de poser sur les cerveaux de notre temps.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Un cerveau vraiment original fonctionne exactement comme l'estomac de l'autruche : tout lui est bon, il pulvérise des cailloux et tord des morceaux de fer.
Alfred Jarry - La chandelle verte (1907) Le cerveau n'est que l'instrument, le musicien c'est l'âme. Idée socratique, vieille mais vraie. Un bon musicien tire de bons effets même d'un mauvais instrument. Pour un mauvais musicien, il n'y a pas de bon instrument. C'est pourquoi jamais athée, si bien doué qu'il fût, n'a créé un chef-d'œuvre. C'est un mauvais musicien !
Alexandre Weill - Les glanes d'esprit (1874) L'esprit, c'est l'huile qui entretient les rouages du cerveau. Une roue qui n'est pas graissée crie d'abord et s'enflamme après. Ainsi le cerveau sans esprit !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Mon médecin, un matérialiste, m'a ordonné de purger mon corps. Je lui ai fait une ordonnance pour purger sa cervelle !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Les personnes qui croient que la société leur doit quelque chose sont celles, pardi, qui ne savent rien faire de leurs dix doigts ou de leur cervelle.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Mon cerveau surmené se délasse de ses fatigues comme un champ soumis à une culture trop intense à qui l'on fait la faveur de le laisser en friche.
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) Les adeptes de la débauche ne sont que des instincts perdus et des cerveaux sans lumière.
Raymond Brucker - Le scandale (1841) J'ai trop de cervelle pour ma tête, elle ne peut pas jouer à l'aise dans son étui.
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) Chacun bâtit dans son cerveau un petit univers dont il est le centre.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Sur certaines questions essentielles le plus grand cerveau doit tenir à honneur de sentir comme le petit épicier.
Albert Guinon - Le Figaro, le 29 mai 1909. L'idiot n'a point de cervelle, mais il a le croc venimeux.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 janvier 1881. Un méchant fou n'a pas plus de cervelle qu'un caillou.
William Shakespeare - La nuit des rois (1600) Cerveau : Ordinateur sur pattes dont le disque dur se ramollit avec les années.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) Arrogance : Et si l'immodestie foncière de l'être humain tenait à la faiblesse de son cerveau, incapable d'imaginer une intelligence supérieure à la sienne ?
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) L'intelligence artificielle est créée par de vrais cerveaux désireux de ne plus se consacrer qu'à la lecture des BD.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Les scientifiques qui ont découvert que le cerveau humain ne pouvait pas traiter plus de deux sujets à la fois apportent de l'eau au moulin des adversaires du cumul des mandats et des sièges d'administrateur.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Le plus grand malheur dans ce monde est d'être le chaperon d'une charmante femme qui a le cerveau fêlé.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) Les cerveaux mal d'aplomb cherchent la réhabilitation par l'amour.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :