Les citations célèbres sur aimer.
1 — Notre citation préférée sur aimer :
Ce qu'il y a de plus doux, de plus noble et de plus bienfaisant dans la vie, c'est d'aimer, c'est de sentir et de concevoir le beau idéal. Voilà pourquoi il faut aimer tout ce qui s'en rapproche, le rêver sans cesse, le chercher partout, et le prendre tel qu'on le trouve, disait
George Sand .
2 — Les citations et mots de célébrités sur aimer :
II faut aimer et être aimé pour connaitre l'usage et sentir toute l'énergie de l'adverbe « encore » prononcé et répété avec exclamation pendant les instants les plus heureux et les plus courts de la vie !
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Si nous nous trouvons moins heureux d'aimer que d'être aimé, c'est que nous n'aimons pas véritablement. Notre amour n'est autre chose que de la vanité.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Les yeux d'une personne aimée sont comme une onde transparente qui, tout en laissant voir le fond, reflète le ciel, les nuages et les étoiles.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Qui aime veut être aimé. Ceux qui sont si accommodants en matière de sentiment sont comme les acheteurs de mauvais aloi qui ne regardent pas au prix de la marchandise, qu'ils comptent bien ne pas payer.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Aimer un être, c'est attendre de lui quelque chose d'imprévisible.
Gabriel Marcel - Homo viator (1945) L'homme aime de bon cœur, la femme aime de tout son cœur, ce qui est une énorme différence.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 novembre 1864. Je ne peux t'aimer qu'avec des baisers et des coquelicots.
Pablo Neruda - Résidence sur la terre (1935) Aimer doit être aussi naturel que vivre et respirer.
Mère Teresa - Les pensées spirituelles (2000) Aimer est tout, et celui qui aime n'a pas le temps de s'occuper d'autre chose.
George Sand - Valvèdre (1861) Aimer un être, c'est accepter de vieillir avec lui.
Albert Camus - Caligula (1941) Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde, on a le sien.
Marcel Jouhandeau - Algèbre des valeurs morales (1935) Les gens qu'on aime, c'est sacré.
Jean Dutourd - Pluche ou l'amour de l'art (1967) Apprends à aimer, la leçon en est facile, et une fois connue, on ne l'oublie jamais.
William Shakespeare - Vénus et Adonis (1593) Aimer, c'est souffrir, mais aussi c'est vivre.
Anatole France - La vie littéraire (1888-1892) Aimer, au-delà d'un je t'aime, c'est la caresse d'un regard, c'est l'attentivité d'un geste, l'accueil d'un sourire qui me reliera à l'aimé, le plus sûrement, le plus solidement.
Jacques Salomé - Dis papa, l'amour c'est quoi ? (2000) Aime-moi comme tu peux, je ramasserai avec reconnaissance les miettes de ton cœur.
Jules Sandeau - Marianna (1839) C'est une infirmité d'être incapable d'aimer.
Simone de Beauvoir - La force de l'âge (1960) Aimer avec passion, c'est conjuguer le verbe aimer à toutes les saisons.
Maxalexis - Mon amour passionnément (2010) Qui aime avec transport ne vit plus pour soi, il vit dans l'objet de son amour.
Érasme - L'éloge de la folie (1521) On n'est pas plus maître de toujours aimer qu'on ne l'a été de ne pas aimer.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Sois aimant, si tu veux être aimé.
Martial - Les épigrammes - env. 90 ap. J.-C. Pour se faire aimer, il faut se rendre aimable.
Nicolas Malebranche - Le traité de morale (1684) Il est aussi sot d'aimer sans jouir qu'il est odieux de jouir sans aimer.
Mirabeau - Lettre à Sophie Ruffei, le 1er novembre 1777. Il est plus facile d'idolâtrer vingt amis que d'en aimer un seul.
Antoine de Rivarol - L'essai sur l'amitié (1786) Être aimé de beaucoup de femmes ne signifie pas qu'on soit capable de beaucoup d'amour.
Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899) On ne peut aimer les siens et s'en faire aimer qu'en vérité ; le reste n'est qu'habillage et amour friable.
Alexandre Jardin - Joyeux Noël (2012) On trouve toujours quelque chose à aimer chez l'autre, ne serait-ce que son absence.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) On ne peut se dicter d'aimer si on n'aime pas ou de ne plus aimer si on aime.
Jacques Salomé - Contes d'errance, contes d'espérance (2007) Aimer un être, c'est lui faire crédit, c'est tenir à lui au moins autant pour ce qu'il sera que pour ce qu'il est.
Gabriel Marcel - Les cahiers (1979) Aimer, c'est « s'aimer en l'autre », bien sûr, mais ce doit être d'abord « aimer l'autre en soi ».
Robert Mallet - Région inhabitée (1991) Aimer, c'est avoir dix millions d'idées, et n'en exprimer aucune alors qu'on est près l'un de l'autre.
Honoré de Balzac - Le centenaire ou les deux Beringheld (1824) Il n'y a pas deux façons d'aimer quand on aime vraiment et pour le dire on dit : « Je t'aime ! » et tout est dit !
Sacha Guitry - Je t'aime (1920) Il ne faut pas confondre aimer pour vivre avec vivre pour aimer.
Pierre Véron - Les mangeuses d'homme (1878) Aime et tu seras aimé.
Adolphe d'Houdetot - Le chasseur rustique (1848) Pour pouvoir t'aimer sans réticence, j'ai dû apprendre à m'aimer sans réserve.
Jacques Salomé - Pensées tendres à respirer au quotidien (2006) J'aime aimer, j'aime qu'on m'aime.
Pascal Garnier - L'année sabbatique (1986) Quand on aime quelqu'un, on ne peut pas se retenir de le mordre en l'embrassant.
Louis Aragon - Les beaux quartiers (1936) Un des plus grands plaisirs de la vie est celui d'être aimé.
Pline le Jeune - Le Panégyrique de Trajan - IIe siècle. On n'est pas libre d'aimer ce qu'on aime.
Louis Aragon - J'abats mon jeu (1959) Celui qui aime agace toujours celui qui n'aime pas.
Raymond Radiguet - Le diable au corps (1923) Qui aime les hommes est toujours aimé des hommes.
Mencius - Le livre des livres, II, II, 28 - IVe s. av. J.-C. Veux-tu qu'on t'aime ? Aime.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) C'est toi que je veux aimer, avec toi que je veux passer ma vie.
William Shakespeare - La comédie des erreurs (1594) L'un veut aimer, mais chastement ; l'autre sans s'attacher veut de l'emportement. Tous ces gens-là prennent l'amour à gauche.
Roger de Bussy-Rabutin - L'histoire amoureuse des Gaules (1665) Quand on aime, tout est permis.
Françoise Giroud - Une poignée d'eau (1973) Aimer ou écrire c'est même chose. C'est toujours se soumettre à la claire nudité d'un silence. C'est toujours s'effacer.
Christian Bobin - Les lettres d'or (1987) Je t'aime de toutes mes forces.
Simone de Beauvoir - Les lettres au Castor (1926-1939) On aime parce qu'on aime, et il n'y a aucune raison pour aimer.
Paulo Coelho - L'alchimiste (1988) Aime un coquin et prie Dieu, qu'il ne te rende pas la pareille.
Citation danoise - Le dictionnaire des proverbes danois (1757) Mieux vaut aimer en Enfer que d'être sans amour dans le Paradis.
Marcel Jouhandeau - Algèbre des valeurs morales (1935) Il n'est pas donné à toutes d'aimer vraiment, pleinement.
Alice Parizeau - Mais comment tuer le dogme (1989) N'aimer personne c'est n'être aimé de personne.
Démocrite - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Quand j'aime, je crois ; j'ai eu tort quelquefois, mais c'est égal, ma nature est ainsi.
Charles-Maurice de Talleyrand - Mémoires (1754-1838) Aimer quelqu'un, c'est lui tenir la tête sur la cuvette quand il vomit et n'en être pas dégoûté.
Henry de Montherlant - Les carnets (1930-1944) Être aimé sans séduire est un des beaux destins de l'homme.
André Malraux - L'espoir (1937) Le vrai motif pour aimer les autres, c'est l'amour que Dieu a pour eux tous.
Jean Guitton - Le journal de ma vie (1976) On n'aime pas parce qu'on est amoureux, mais on est amoureux parce qu'on aime.
Claude Roy - La dérobée (1968) On ne se résigne jamais vraiment à ne pas être aimé.
Georges Dor - D'aussi loin que l'amour nous vienne (1974) Ne te courbe que pour aimer. Si tu meurs, tu aimes encore.
René Char - Fureur et mystère, À la santé du serpent, XX (1948) Celui qu'on aime a tout droit contre vous, même de ne plus vous aimer.
Romain Rolland - Jean-Christophe (1904-1912) On aime d'amour ceux qu'on ne peut pas aimer autrement.
Natalie Clifford Barney - Les aventures de l'esprit (1929) L'on peut aimer plus d'une fois, mais non pas la même personne.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les réflexions sur l'amour (1808) Aimer ce n'est pas renoncer à sa liberté, c'est lui donner un sens.
Marc Lévy - Où es-tu ? (2001) Aimer n'est pas un projet ; c'est l'instant qui nous éclaire.
Jean-François Marmontel - La fausse magie, I, 4 (1775) Qu'est-ce que nous sommes, si nous ne sommes pas de même force à nous aimer ?
Pierre-Jules Stahl - Ce que c'est que l'amour (1853) Aimer, c'est garder un coeur tout neuf, même quand il est usé.
Jean-Claude Brinette - L'art d'aimer (1998) Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus et rien de moins.
Guy de Maupassant - Notre cœur (1890) Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux autres.
Marcel Pagnol - Marius (1929) Aimer, aimer ! pouvoir aimer ! c'est toute la santé, c'est tout vouloir et tout pouvoir !
Émile Zola - Quatre Evangiles, Fécondité (1899) Aimer, c'est une grande affaire ; il faut avoir du courage pour aimer.
Alfred de Musset - Margot (1838) Entre personnes sans cesse en présence, la haine et l'amour vont toujours croissant : on trouve à tout moment des raisons pour s'aimer ou se haïr mieux.
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856) Les femmes qui disent aimer, qui souvent croient aimer le plus, dansent, valsent, coquettent avec d'autres hommes, se parent pour le monde, et y vont chercher leur moisson de regards convoiteurs.
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :