Les citations d'auteurs et de poètes célèbres :
Qui m'aime me prend comme je suis, et qui ne m'aime pas, qu'il aille voir ailleurs si j'y suis.
Les différentes manières d'aimer sont les joyaux de la nature et de sa splendeur. Considère toutes les formes d'amour comme les couleurs d'un même arc-en-ciel.
Aimer n'est rien d'autre que respecter la personne aimée, et ne souhaiter que son bonheur.
Ne plus aimer, c'est ne pas aimer en sachant pourquoi.
Il n'y a que les femmes qui sachent aimer, les hommes n'y entendent rien.
L'amour est la véritable communauté. — Aimer, c'est s'enrichir.
La punition de ceux qui ont trop aimé les femmes, c'est de les aimer toujours.
Aimer exige que l'on soit libre : il ne peut y avoir d'amour, là où il n'y a pas de liberté, et la liberté ne nous est donnée que pour cela : aimer !
Être aimé et aimer, vivre pleinement cette vie cœur contre cœur, la vie se passe ainsi à espérer.
L'être aimé croit m'enivrer de son amour, c'est mon amour pour lui qui seul m'enivre.
L'amour doit éclairer nos jours à leur déclin, comme il enflammait notre aurore : Si vous n'aimâtes jamais, aimez, aimez demain ; Si vous avez aimé, demain aimez encore.
Aimer, penser, créer, vaincre, grandir, épanouir son être, dilater son âme, dépenser noblement sa vie, mettre à profit ses jours, laisser de soi un souvenir chéri, respecté ou béni, se poser dans une œuvre (un livre et un fils) qui témoigne qu'on a passé sur la terre, qu'on a eu son heure, qu'on a payé son tribut à Dieu, et obéi à la grande loi universelle, voilà ce qui me paraît enviable et beau !
Quand on n'aime plus trop, on n'aime plus assez.
Ce qu'il y a de plus doux, de plus noble et de plus bienfaisant dans la vie, c'est d'aimer, c'est de sentir et de concevoir le beau idéal. Voilà pourquoi il faut aimer tout ce qui s'en rapproche, le rêver sans cesse, le chercher partout, et le prendre tel qu'on le trouve.
Quel spectacle plus ravissant que celui de se voir aimé ! Tous les objets qui s'offrent sont agréables ; tous les mouvements qui s'élèvent dans le cœur sont des plaisirs. Voulez-vous les goûter ces plaisirs si vrais, si touchants, si dignes d'une belle âme ? Vivez pour les autres : vivez surtout pour placer le mérite, pour protéger l'innocence, pour secourir l'homme qui souffre. Faites couler la joie dans des cœurs flétris par l'adversité. Entrez chez des misérables, comme une divinité tutélaire qui préserve de la mort. Etudiez toutes les occasions d'épargner du mal aux autres, ou de leur procurer du bien. Répandez des grâces à propos, sans en être sollicité ; épargnez une pudeur timide, qui les achète toujours trop cher dès qu'on l'oblige à les demander. Vous goûterez une satisfaction plus flatteuse, plus douce, que celui-là même qui aura senti les effets de votre humanité.
Les hommes se prennent par les bienfaits, qui gagnent les ennemis, et attachent les amis. C'est surtout à l'égard de ceux-ci qu'on doit être bienfaisant. Aimer quelqu'un, c'est lui vouloir du bien : un amour stérile n'est pas un véritable amour.
Qui ne sait pas trembler ne sait pas aimer.
On n'est jamais l'égal de ceux qu'on aime.
Dire qu'il y a des crétins qui pensent qu'on est sur la terre pour autre chose que pour aimer !
Il y a, dans toutes les femmes comme dans toutes les fleurs, quelque chose de la femme et de la fleur qu'on aime.
Nous aimons toujours pour un motif quelconque, mais nous détestons sans savoir pourquoi.
Dans le bruit des pas de l'être aimé, il y a de son âme, il y a de sa voix.
Pour compromettre une femme, il ne suffit pas de l'aimer, il faut lui plaire.
Quand on ne sait pas craindre on ne sait pas aimer.
Il ne faut qu'un moment pour s'aimer à la folie. D'un coup d'œil on aperçoit dans sa maîtresse tout ce qu'elle vaut, et l'amour extrême suit toujours une aussi profonde connaissance : en un mot, c'est la sottise des amants qui cause la lenteur de l'amour.
Aimer est tout ce que l'imagination peut deviner de la félicité des cieux.
Aimer est peu de chose si l'amour n'est que persécutant.
Si l'on aimait assez ceux qu'on aime, on les empêcherait de mourir.
Aimer, c'est vouloir le bien d'autrui et son bonheur, et ne rien demander pour soi.
Qui n'a jamais été sur le point de tout sacrifier à son amour n'a jamais aimé.
Il est facile d'être aimé ; il est difficile d'aimer.
Ah ! pourrions-nous vivre sans aimer ? Non ! l'amour est la plus sublime affection de l'âme. L'amour augmente nos plaisirs par une participation mutuelle ; l'amour diminue nos peines en les divisant.
Il faut aimer beaucoup pour croire que l'on n'aime pas assez.
On ne sait jamais comment on a commencé à aimer, mais on sait bientôt pourquoi l'on aime, et si on ne le sait, on ne tarde guère à ne plus aimer.
Certes, le mot je t'aime reste un souvenir délicieux, mais je vous aime tient une tout autre place dans l'histoire de nos émotions.
Aimer ses semblables, c'est l'unique recette contre le vide, l'inquiétude et l'ennui, c'est l'antidote des passions dévorantes.
Si tu veux être aimé longtemps, obéis et commande ; oblige et désoblige ; console et désole tour à tour.
Aimer c'est pardonner, c'est secourir, c'est se donner ; le signe de l'amour, c'est le sacrifice.
L'amour veut sa récompense, c'est d'être plus aimé.
Dès que l'on sait pourquoi on aime, on est bien proche de n'aimer plus.
Celui qui meurt sans avoir aimé meurt sans avoir vécu.
II faut aimer et être aimé pour connaitre l'usage et sentir toute l'énergie de l'adverbe « encore » prononcé et répété avec exclamation pendant les instants les plus heureux et les plus courts de la vie !
Si nous nous trouvons moins heureux d'aimer que d'être aimé, c'est que nous n'aimons pas véritablement. Notre amour n'est autre chose que de la vanité.
Les yeux d'une personne aimée sont comme une onde transparente qui, tout en laissant voir le fond, reflète le ciel, les nuages et les étoiles.
Qui aime veut être aimé. Ceux qui sont si accommodants en matière de sentiment sont comme les acheteurs de mauvais aloi qui ne regardent pas au prix de la marchandise, qu'ils comptent bien ne pas payer.
Aimer un être, c'est attendre de lui quelque chose d'imprévisible.
L'homme aime de bon cœur, la femme aime de tout son cœur, ce qui est une énorme différence.
Je ne peux t'aimer qu'avec des baisers et des coquelicots.
Aimer doit être aussi naturel que vivre et respirer.
Aimer est tout, et celui qui aime n'a pas le temps de s'occuper d'autre chose.