Poussée trop loin, la curiosité dégénère parfois en un véritable espionnage ; évitons ces gens qui ont sans cesse un œil ou une oreille dans les affaires de leurs voisins.
Il faut toujours avoir soin de préparer ses affaires et de les conduire par degrés à leur point de maturité.
Les affaires et le plaisir, lorsqu'ils sont bien entendus, s'assistent et se soutiennent mutuellement, au lieu d'être ennemis, comme les sots se l'imaginent. Personne ne peut goûter de vrai plaisir qu'il ne l'ait mérité par un travail préalable ; peu de gens font bien les affaires s'ils s'y livrent uniquement. Souvenez-vous que quand je parle de plaisirs, j'entends toujours ceux qui conviennent à un être raisonnable, et non les plaisirs grossiers d'un pourceau.
Un esprit léger et frivole est toujours occupé, mais à des bagatelles : il prend des riens pour d'importantes affaires ; il y emploie un temps et une attention que méritent seulement des choses d'importance. Un tel emploi du temps en est une perte absolue.
J'ai connu bien des gens qui, par paresse d'esprit, passaient des plaisirs aux affaires avec la même nonchalance ; se croyant gens de plaisirs parce qu'ils fréquentaient ceux qui l'étaient, et hommes d'affaires parce qu'ils occupaient certains emplois, quoiqu'ils n'en remplissent pas les devoirs. Quoi que ce soit que vous entrepreniez, faites-le à propos, faites-le complétement, et jamais superficiellement. Approfondissez, pénétrez jusqu'au fond des choses.
Qui veut réussir doit mettre dans ses affaires beaucoup d'application et de travail.
Le talent le plus utile, c'est de savoir deviner juste. Quand on a bien regardé dans les choses ou dans les têtes, les affaires sont presque faites : elles tournent presque toujours à l'avantage de celui qui a vu le plus clair.
La franchise et la bonne foi sont d'un grand secours pour l'expédition des affaires. Elles attirent une grande confiance en ceux qui ont ces bonnes qualités.
Il y a dans les affaires un point principal contre lequel toutes les chicanes échouent.
Voulez-vous réussir en affaires ? Rendez-vous bien compte du but que vous voulez atteindre. Ne cherchez que le possible ; apprenez à fond votre profession, et suivez-la avec persévérance.
Savoir connaître les occasions et les temps, c'est une des principales parties de la science des affaires.
Nous croyons avoir mille affaires, et nous n'en avons qu'une. Si celle-là se fait, toutes les autres se trouveront faites : si elle manque, toutes les autres, quelque succès qu'elles semblent avoir, tomberont en ruine.
Parle peu, et ne te charge pas de trop d'affaires.
On n'est pas appelé à la conduite des grandes affaires, ni aux sciences, ni aux beaux-arts, quand on n'aime pas ces choses pour elles-mêmes indépendamment de la considération qu'elles attirent.
Dans les grandes affaires on doit moins s'appliquer à faire naître des occasions qu'à profiter de celles qui se présentent.
Il me semble que, dans le monde des affaires, rien ne se remue qu'en faveur des coquins contre les honnêtes gens.
Il ne faut ni préjugés ni passions dans les affaires ; la seule permise est celle du bien public.
Un des bons moyens de se tirer d'affaire ou de ne point se compromettre avec les hommes qui deviennent malheureux, c'est d'avoir le courage de ne pas leur dissimuler qu'ils ont eu bien des torts.
Il est très permis d'affirmer qu'en dehors de leurs petites affaires et de leurs habitudes régulières, qui n'exigent aucun effort de l'esprit, un grand nombre de gens ne pensent absolument à rien. Ils se lèvent, ils mangent, ils s'agitent, ils se couchent, et cela fait, ils ont vécu pour vingt-quatre heures. Tout au plus peut-on dire qu'ils ont longtemps dormi et qu'ils ont fait un pauvre rêve.
Pour être un homme supérieur en affaires, il n'est pas question d'acquérir des qualités, il ne s'agit que d'en perdre.
Ce qu'on appelle les idées passe pour nuire à ce qu'on appelle les affaires ; mais à leur tour, les affaires prennent de cruelles revanches envers et contre les idées.
De nos jours on se soucie peu de l'intérêt et de l'honneur de sa patrie, pourvu qu'on puisse faire ses propres affaires.
Dans les grandes affaires, il est difficile de plaire à tout le monde.
Ne prenons pas les affaires trop à cœur, cela nuit fort à la longueur de la vie.
Les hommes sont entraînés, emportés par le tourbillon du monde, des plaisirs et des affaires.
Qui ne sait faire ses affaires sait encore moins faire celles d'autrui.
Dans la plupart des affaires, il vaut toujours mieux suivre le chemin battu.
Le silence est l'âme des affaires.
Mes propres affaires m'ennuient à mourir, je préfère me mêler de celles des autres.
De nos jours, nul n'est assez petit pour se désintéresser des grandes affaires.
Dans les affaires publiques, les petits sentiments servent mal les grandes idées.
Bien des gens s'occupent des affaires de l'État, qui feraient mieux de s'occuper de l'état de leurs affaires.
Si tu veux réussir dans tes affaires, évite de te mêler de celles des autres.
L'aspect véreux de certains hommes d'affaires leur donne un caractère d'authenticité.
Les fous se poussent aux affaires publiques et en éloignent les sages qui devraient seuls y arriver comme les plus dignes.
Ce n'est qu'avec du secret qu'on fait de grandes choses dans le monde des affaires.
Dans les affaires d'amour, la griffe du diable se trouve toujours à côté du doigt de Dieu.
La réussite de toutes les affaires du monde dépend des lois du destin, réglées par les actions des mortels dans leurs existences précédentes, et de la conduite de l'homme.
Dans toutes les affaires humaines, l'amitié se montre fidèle, excepté dans les intérêts de l'amour et les affaires du cœur.
Mes affaires sont mes affaires, elles ne vous concernent pas.
L'affaire de demain se prépare aujourd'hui?