Dictionnaire des meilleures citations et proverbes du monde ainsi que des poèmes français.

Les citations sur entreprise.

Les 60 pensées et citations sur entreprise. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur entreprise des quatre coins du monde :

Je suis impropre au travail soutenu, à toute entreprise audacieuse.
Henri-Frédéric Amiel - Œuvre : Journal intime, le 6 novembre 1873.

Il y a des situations où il ne faut tenter une entreprise qu'à la condition d'un succès complet, et où le plus simple échec équivaut à une défaite.
Benoît Champy - Œuvre : Les pensées et réflexions philosophiques (1872)

Un tient me paraît mieux que dix-neuf tu l'auras ; ce qui bouge aisément se brise ; aussi je n'ose rien me mettre sur les bras, et j'écarte toute entreprise. Un timoré ne peut qu'être conservateur et rester sur la défensive, le destin peut sourire : à bas le tentateur, ne mettons rien à sa lessive !
Henri-Frédéric Amiel - Œuvre : Journal intime, le 9 octobre 1872.

Le silence est d'un augure favorable pour le succès d'une entreprise.
François-Benoît Hoffmann - Œuvre : Lisistrata ou Les Athéniennes (1802)

Nos conceptions et nos entreprises devraient être en elles-mêmes si belles et si pures, que le monde ne pût que les gâter en les touchant ; par là nous conserverions l'avantage de pouvoir remettre à sa place ce qui aurait été dérangé, et réparer ce qui aurait été défait.
Johann Wolfgang von Goethe - Œuvre : Les maximes et réflexions (1749-1832)

Celui qu'une contrariété fait renoncer à son entreprise est semblable au nautonier qui jetterait à la mer la voile à laquelle l'ouragan aurait fait une déchirure.
Félix Bogaerts - Œuvre : Les maximes, pensées et réflexions (1837)

L'entreprise parfois paraissait impossible, et souvent elle réussit complètement.
Louis-Napoléon Bonaparte - Œuvre : Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

Rarement les grandes entreprises réussissent du premier coup ; on dirait qu'il faut qu'elles s'aiguisent d'abord contre les obstacles de tout genre.
Louis-Napoléon Bonaparte - Œuvre : Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

La stabilité fait seule le bonheur d'un peuple, sans confiance dans l'avenir, point d'esprit vital dans la société, point de commerce, point d'entreprises bienfaisantes ; les masses souffrent de la stagnation de tous les éléments de prospérité qui sont arrêtés par la crainte d'un bouleversement prochain.
Louis-Napoléon Bonaparte - Œuvre : Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

Dans les entreprises, il existe trois sexes : hommes, femmes et dirigeants de très haut niveau.
Philippe Bouvard - Œuvre : Mille et une pensées (2005)

La parité dans l'entreprise sera un objectif illusoire tant que le travailleur ne disposera pas d'un décolleté et d'une croupe.
Philippe Bouvard - Œuvre : Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

Il vous engage à ne pas vous rebuter au moindre obstacle ou au premier accident. Ce serait le moyen de ne jamais réussir dans aucune de vos entreprises.
Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Œuvre : Les préceptes et proverbes (1895)

Ne poursuivez jamais que des entreprises honorables et, pour arriver à votre but n'employez jamais que des moyens honnêtes.
Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Œuvre : Les préceptes et proverbes (1895)

Les jeunes gens croient qu'il faut se lancer dans les entreprises après avoir mûrement médité et élaboré des plans minutieux. Or, c'est faux. Ne réfléchissez jamais avant. Réfléchissez après. Votre pensée en effet est alors soutenue par quelque chose de réel, par quelque chose qui existe. Il lui faut se plier à des aspérités, trouver des expédients, faire face à des difficultés, tous travaux où elle est fort à l'aise et qui la stimulent continuellement.
Jean Dutourd - Œuvre : La fin des Peaux-Rouges (1964)

Par manque d'entreprise et d'audace, on rate les bonnes occasions.
Félicité Robert de Lamennais - Œuvre : Les pensées diverses (1854)

Tyrans : Se rencontrent aujourd'hui plus souvent dans les familles et dans les entreprises qu'à la tête d'un État.
Philippe Bouvard - Œuvre : La belle vie après 70 ans (2002)

Il est dur de se voir souffler à la fois son entreprise et ses idées par des amis.
Henri-Frédéric Amiel - Œuvre : Journal intime, le 27 décembre 1852.

Il est téméraire de former des entreprises qui consument beaucoup de temps. La tyrannie d'une occupation trop prolongée est souvent fatale. C'est pour cette cause que les hommes adonnés à des professions laborieuses, les jurisconsultes, les orateurs, les théologiens les plus savants, ne savent point fonder leur fortune ni l'agrandir.
Frédéric Ozanam - Œuvre : Les deux chanceliers d'Angleterre (1836)

Dieu se plaît avec les simples. Il les assiste et il bénit leurs travaux et leurs entreprises.
Saint Vincent de Paul - Œuvre : Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

La patience vient mieux à bout des entreprises que la force.
Plutarque - Œuvre : La vie des hommes illustres - Ier s. ap. J.-C.

Le moyen de réussir dans ses entreprises est de les cacher.
Citation hindoue - Œuvre : Les maximes et sagesses hindouistes (1931)

L'à-propos est, dans toutes les entreprises, la maîtresse pièce de réussite.
Pierre-Jules Stahl - Œuvre : Les pensées et réflexions diverses (1841)

Toute entreprise est un clou planté qui déchire s'il n'est utile.
Henri-Frédéric Amiel - Œuvre : Journal intime, le 1er avril 1852.

Ce n'est pas par hasard que la France a donné le jour à Tartufe ! La France est un pays peuplé de petits envieux, ennemis déclarés de toute entreprise hardie qui a réussi, prompts à se scandaliser de tout succès rapide qui ne se fait pas absoudre par le nombre des années ; la France est un pays peuplé de faux puritains, où ce sont les moins délicats qui sont les plus intolérants et les premiers à crier à la répression de l'agiotage, comme si les spéculations des individus n'aboutissaient pas à faire la richesse des nations.
Emile de Girardin - Œuvre : Les pensées et maximes (1867)

Les Français ont une malheureuse prétention, c'est de vouloir qu'aucune éventualité ne les prenne au dépourvu, et de croire qu'il n'y a pas d'entreprises au-dessus de leurs forces et de leur courage. C'est de cette prétention que naît leur faiblesse.
Emile de Girardin - Œuvre : Les pensées et maximes (1867)

On affronte plus aisément la difficulté d'une entreprise, quelque grande qu'elle soit, quand on est soutenu par l'espoir d'une récompense assurée.
Hrotsvita de Gandersheim - Œuvre : Gallicanus (Xe s. ap. J.-C.)

Celui-là seul réussit dans une entreprise qui médite d'avance toute l'affaire.
Ausone - Œuvre : Le jeu des sept sages (Env. 390 ap. J.-C.)

Comment expliquer aux enfants que nous sommes tous les employés d'une entreprise qui s'appelle l'Univers, qu'il faut être bon élève, participer à l'atmosphère de la maison pour que l'on vous garde ? Dès que vous devenez un boulet, dès que vous ne servez plus à rien, on vous jette. Moi, j'ai envie que l'on me garde. Je me dis : « Il faut que le patron soit content de toi, tu dois travailler un petit peu plus que d'habitude, être encore meilleur qu'avant. » C'est la règle de la vie, la règle du monde dans lequel nous vivons. Pourquoi garderait-on un type qui ne fait plus avancer les choses ? Lorsque vous devenez un emmerdeur de la vie, la vie vous envoie votre lettre de licenciement. C'est pour cette raison que tous ceux qui crachent dans la soupe risquent de la recevoir plus tôt que prévu.
Claude Lelouch - Œuvre : Le dictionnaire de ma vie (2016)

Tous ceux qui adoptent le projet d'une grande entreprise doivent examiner si ce projet est utile, glorieux pour eux-mêmes, d'une exécution facile, ou du moins praticable. On doit considérer aussi celui qui le donne, s'il partage les dangers de l'entreprise qu'il conseille, et en cas que le succès la couronne, à qui en reviendra le plus d'honneur.
Tacite - Œuvre : Les fragments - IIe siècle.

La persévérance, excepté dans le vice, est toujours un bien, et qui persévère dans son entreprise peut espérer de devenir une personne distinguée.
Silvio Pellico - Œuvre : Des devoirs des hommes (1834)