Les citations sur bon.
1 - Notre citation favorite sur être bon :
Ce qu'il y a de bon en vous c'est vous, tout le reste ne vaut rien du tout, disait
Henri Salvador . Un écrivain, philosophe et poète suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Une femme heureuse crée une atmosphère d'harmonie autour d'elle dont bénéficient la maison, la famille, les amis, les affligés. Cent femmes heureuses sauveraient pour ainsi dire une ville, par le rayonnement de bonté qui émanerait de leur cercle, car il n'y a tant de méchants que parce qu'il y a beaucoup de gens aigris. Les vrais heureux sont bons, comme les bons, visités par l'épreuve, deviennent meilleurs. Ceux qui n'ont pas souffert sont légers, mais qui n'a pas de bonheur n'en sait guère donner. On ne donne que du sien. Le bonheur, le chagrin, la gaieté, la tristesse, sont de nature contagieuse.
2 - Les 103 citations et pensées sur les thèmes : Bon / Être bon.
Ayez bonne opinion d'un homme, cet homme deviendra bon ; pensez-en du mal, il deviendra mauvais.
Agénor de Gasparin - Le bon vieux temps (1873) Bien souvent il faut côtoyer plus d'un an un homme pour savoir s'il est véritablement bon ; mais le plus souvent encore il suffit de cinq minutes pour juger qu'il est foncièrement mauvais.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Il est dangereux d'être trop bon : Trop bon, trop con, dit le proverbe.
Maxalexis - La vie est une science (2007) Quand le bon domine, il faut être satisfait.
Voltaire - Les pensées détachées de Voltaire (1800) Aimez les autres, mais regardez-vous comme votre plus cher ami ; et pour n'avoir point de malheur à craindre, ne soyez bon qu'avec les bons.
Denys Caton - Les distiques, Livre 1 - IIIe s. Les bons vers sont comme les bons vins, ils gagnent à vieillir.
André Lemoyne - Les pensées d'un paysagiste (1874) Le commun des hommes n'est bon ou méchant que par intermittence.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Les bons mots sont quelquefois de mauvaises actions.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La bienveillance consiste à voir chez le prochain le bon côté, de préférence au mauvais, et à le faire valoir.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) N'aie pas une idée artificieuse de l'homme, mais juge-le naturellement, ni trop bon, ni trop mauvais.
Georg Christoph Lichtenberg - Le miroir de l'âme (1799) Les moments qui paraissent bons doivent toujours être pris pour tels tant qu'ils durent.
Benjamin Constant - Journal intime, le 7 mai 1804. Il suffit d'être bon pour faire un sacrifice ; il faut être magnanime pour le renouveler quand il a été inutile.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Il n'y a qu'une seule manière d'être bon, mais une infinité d'être méchant.
Jean Dutourd - Le complexe de César (1946) Quand on a le cœur bon, le reste se pardonne.
Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Le Tartuffe de mœurs (1789) Rien n'est si bon que quelque abus ne s'ensuive.
Victor Cherbuliez - Le grand œuvre (1867) Être bon, c'est être libre ; être méchant, c'est être esclave.
Jean Dutourd - Dutouriana, le 7 mars 2002. La morale est de tous les âges : ce qui est bon pour les grands est bon pour les petits.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'homme bon s'unit aux douleurs d'autrui aussi étroitement que l'égoïste à sa propre personne.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Un cœur trop bon, un pouls trop plein ont leurs dangers.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Ce n'est rien d'être bon, c'est tout de le rester.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le bon ton ne s'enrhume jamais, il ne s'expose pas.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il n'est pas bon de pleurer, mais il sera bon d'avoir pleuré.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Un bon cœur allemand, comme un bon musicien allemand, ne ressemble à aucun autre ; il a dix fois la puissance de sentir, d'aimer et d'exprimer : le tout est de le trouver.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) On est juste sans être bon, et l'on est bon sans être juste : Qu'est-ce donc que la justice ? Une rectitude de l'esprit.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Être bon n'est un mérite que quand on est né méchant.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Rien n'est plus intolérable qu'une canaille qui a bon cœur.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 juin 1908. Être bon, c'est avant tout être humain.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Il en est qui ne font jamais rien de bon que quand ils ont un peu de joie dans le cœur.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les hommes ne sont jamais ni si bons ni si méchants qu'on le dit.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) Il n'y a pas que du pire, il y a aussi du moins bon.
Grégoire Lacroix - Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009) Les prêts à tout sont généralement des bons à rien.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Les gens tristes ne sont bons à rien.
Victor Cherbuliez - Olivier Maugant (1885) Nul n'est bon, ne peut être utile et mérite d'être aimé, s'il n'a quelque chose de céleste, soit dans l'intelligence par des pensées, soit dans la volonté par des affections qui sont dirigées vers le ciel.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938) Il faut tâcher d'être bon et aimable envers tout le monde, et ne pas croire que le christianisme consiste dans une vie morose et mélancolique.
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) Soyez bons, et faites attention aux gens que vous aimez.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 décembre 1860. Tu trouveras toujours sous notre toit de bons cœurs qui t'aiment et te désirent.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Le bon est ce dont la jouissance nous délecte ; le beau ce dont la connaissance nous agrée.
Saint François de Sales - Le traité de l'amour de Dieu (1616) Les bons cœurs s'ils voient quelqu'un souffrir, ils se mettent à sa place, et ils volent à son secours, comme s'il s'agissait d'eux-mêmes. S'ils ont de quoi donner, ils en éprouvent le besoin, et ils s'y livrent. Si on les a outragés, on les ramène aisément ; et il semble qu'ils se soulagent, en pardonnant ; s'ils ont eux-mêmes offensé quelqu'un, cette pensée les trouble, les importune ; et il n'y a ni dépit, ni mauvaise honte qui tiennent ; il faut qu'ils avouent leur faute et qu'ils la réparent.
Pierre Louis de Lacretelle - Les pensées et réflexions (1817) Si vous ne voulez tromper personne, ne dites jamais de l'homme le meilleur qu'il est bon. Dites seulement : il a plusieurs genres de bonté.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) Les bons ou les mauvais procédés sont les indices du cœur.
Bernard Fontenelle - Les pensées et réflexions (1757)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :