Les citations sur vrai.
2 - Les 71 citations et pensées sur le thème : Vrai.
Le droit d'attaquer le vrai garantit le droit d'attaquer le faux.
Agénor de Gasparin - Le bon vieux temps (1873) On peut être impuissant à exprimer grandement le vrai et le beau, on ne l'est jamais pour réaliser le bien.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Est-ce assez humiliant pour notre entendement ! il y a des choses qui nous paraissent vraisemblables et qui ne sont pas vraies, et d'autres qui sont vraies et qui ne nous paraissent pas vraisemblables.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Nous célébrons avec enthousiasme la vérité, la beauté, la justice, et nous méconnaissons le vrai, le beau, le juste !
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Le besoin d'être dans le vrai, le respect, le culte, la recherche et l'amour du vrai, c'est le signe de la civilisation véritable.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Rien n'est vrai, ni beau que ce qui est divin ou ce qui y aspire.
Alexandre Weill - Moïse et le Talmud (1864) Avec le temps il n'y a plus que le vrai et le juste qui plaisent à une âme bien réglée.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 septembre 1867. C'est absolument monstrueux cette manie qu'ont les gens, de nos jours, de dire dans votre dos des choses absolument et entièrement vraies !
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) L'exagération du beau, c'est la poésie ! La glorification du vrai, c'est la philosophie ! Et la déification du bien, c'est la morale !
Alexandre Weill - Les glanes d'esprit (1874) Si le vrai a besoin de la splendeur du beau, le beau, à plus forte raison, a besoin du principe du vrai, qui doit être son essence.
Alexandre Weill - Moïse et le Talmud (1864) Le beau, le vrai, le bien : en art comme en morale, trois noms d'un même Dieu.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Si le beau, le vrai, l'éternel pouvaient devenir la chose privée d'un homme ou d'une famille, il faudrait les exproprier d'urgence pour cause d'utilité publique.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Ce que j'aime dans la vie des champs, c'est non seulement tout ce qui y est, mais aussi tout ce qui n'y est pas : c'est l'absence de tant d'occupations factices, de tant de soins inutiles, de tant de devoirs de convention, de tant de plaisirs vains ; c'est le silence de tant de bruits ; c'est le repos de tant de poursuites ; c'est le retour au simple et au vrai.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) À mesure qu'on vieillit on sent mieux le prix de ce qui est vrai. On a tant de fois vu ce qui ne l'est pas !
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Soyez toujours vrais, même avec les malades. Ne les entretenez pas dans des illusions trompeuses sur leur état. Vous n'en avez pas le droit, et le faire est contrarier les volontés de Dieu. Soyez toujours vrais, et au lieu d'employer votre affection, votre dévouement à leur voiler ce qui est, employez-les à leur faire doucement voir et accepter la vérité.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Aristote dit « qu'une chose ne peut être vraie en même temps que son contraire ». Peut-être pas en même temps mais successivement. L'instant d'après.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Ce qui est nouveau est rarement vrai ; ce qui est vrai est rarement nouveau.
Georg Christoph Lichtenberg - Aphorismen (1799) C'est « la vérité vraie » dit une expression populaire pour montrer qu'on n'a pas confiance en l'autre.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Voir vrai, c'est la science ; voir beau, c'est la poésie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 juin 1877. On a toujours l'accent vrai quand on parle pour son compte.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 avril 1880. Un mot suffit quand on dit vrai, et l'honnêteté est préférable, croyez-moi, au dédale de mensonges où vous vous engagez.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Une recommandation des plus sacrées, c'est d'habituer les enfants à dire ce qui est vrai, car le mensonge a quelque chose de servile. Il mérite d'être détesté par tous les hommes.
Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C. Je sais, pour toute ma science, du faux avec le vrai faire la différence.
Molière - Le Tartuffe ou L'imposteur, I, 6, le 12 mai 1664. Il y a dans le regard qui rencontre la splendeur du vrai un frémissement qui touche à l'extase.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848) On ne peut presque rien écrire sur la vraie vie des autres, personne ne le croirait. On ne peut presque rien écrire de vrai sur sa propre vie, on ne le croirait pas soi-même.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) Le seul vrai Dieu est celui auquel nous croyons.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) J'aimerais mieux être un vrai talent qu'un faux génie.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) On voit des gens qui ne sont grands que par les choses artificielles ; les vrais grands hommes le sont par eux-mêmes.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) On préfère le merveilleux au vrai et à l'utile.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Vouloir le vrai, c'est s'avouer impuissant à le créer.
Friedrich Nietzsche - Fragments posthumes (1854-1889) Rien n'est beau que le vrai, cependant tout ce qui est vrai n'est pas beau.
Étienne Bonnot de Condillac - L'origine des connaissances humaines (1746) L'amour intransigeant du vrai engendre le scepticisme.
Maurice Chapelan - Main courante (1957) Si le vrai est quelque part, c'est dans l'imperceptible identité de l'affirmative et de la négative.
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892) Tout ce qui est vrai a du caractère ; il n'y a que les demi-vérités qui choquent.
André Grétry - Les mémoires ou essais sur la musique (1797) Supposer vrai n'est pas proprement croire.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938) Le vrai est trop beau pour ne pas ravir l'âme qui l'aperçoit ; il est trop amer pour ne pas la navrer, trop consolant pour ne pas la rassurer.
Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850) L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai.
Charles Baudelaire - Curiosités esthétiques (1868) On se sent bien fort quand on n'est au service d'aucune passion , d'aucune considération, d'aucune amitié, et qu'on ne cherche que le vrai.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Le faux prend le masque du spécieux, et le spécieux celui du vrai.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie.
Pierre Dac - Les pensées (1972)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :