Les citations sur généreux.
1 — Notre citation favorite sur être généreux :
Qui n'est pas généreux est bien près d'être injuste , disait Nicolas Massias. Un écrivain et poète italien,
Silvio Pellico , a écrit :
Le plus large, le plus généreux des amours est celui de l'humanité, c'est le désir de voir le bien que nous désirons pour nous-mêmes étendu à nos semblables, c'est l'espoir de leur bonheur, le souci de leur intérêt.
2 — Les 64 citations et pensées sur le thème : Généreux.
L'avidité et l'intempérance ne sont pas le propre d'un caractère noble et généreux.
Al-Zamakhshari - Les pensées d'Al-Zamakhshari (1875) On peut être très généreux avec fort peu d'argent à sa disposition, et très ladre tout en dépensant des millions.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) L'homme généreux donne avec sagesse ; le prodigue avec enthousiasme ; l'avare reçoit avec extase.
Édouard Bricon - Les pensées, maximes et réflexions (1856) Se taire sur ses besoins devant un ami généreux, c'est un moyen d'obtenir, beaucoup plus sûr que les vives instances.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) On prête généreusement aux femmes des autres les agréments qu'on ne trouve pas dans la sienne.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Les caractères généreux acceptent sans embarras en pensant qu'ils donnent le bonheur de donner. Les caractères avides demandent sans honte en ne pensant qu'au profit de recevoir. Les caractères ordinaires, ni avides, ni généreux, ne veulent ni demander ni recevoir, et ne comprennent pas qu'il y ait des gens pour qui la reconnaissance ne soit pas un fardeau.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Les plus généreux sont toujours ceux qui n'ont rien. L'idée d'amasser éveille l'égoïsme. Le moi est quand il a.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Un cœur généreux ne doit point démentir ses pensées. Il veut qu'on le voie jusqu'au-dedans : tout y est bon, ou du moins tout y est humain.
Michel de Montaigne - Les pensées extraites de ses œuvres (1888) Ce n'est pas l'abondance qui rend généreux ; il est des riches qui ne le sont pas plus que l'enfant au sein.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) O chagrin ! si tu peux t'épancher franchement, ne te plains pas, tu as encore la partie belle et le sort t'est généreux.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Jamais de leurs bienfaits les mortels généreux n'espèrent aucun prix, ils sont payés par eux.
Jean-François Ducis - Othello (1792) Il n'y a presque jamais que les pauvres de généreux. Les riches ne peuvent pas donner : ils ont tant de besoins, tant de superfluités nécessaires, ces pauvres riches !
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) L'homme riche et généreux est celui dont sa maison est ouverte à tous, pauvres et riches.
Pierre Bourdieu - L'esquisse d'une théorie de la pratique (1972) Il en coûte peu d'être généreux quand on est content.
Victor Cherbuliez - La bête (1887) Les hommes peu cultivés sont peu généreux, et chez eux la grandeur n'est pas pardonnée, aussitôt qu'elle est tombée.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) Toutes les fois que je trouve un homme pauvre très reconnaissant, j'en conclus qu'il serait généreux, s'il était riche.
Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803) Les cœurs généreux et les belles âmes sont les vraies sources d'où jaillit la noblesse la plus appréciable, le mérite personnel.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Il y en a qui sont généreux pour montrer qu'ils sont riches, d'autres pour faire croire qu'ils le sont.
Grégoire Lacroix - Un seul soleil, chacun son ombre (2013) La bonne humeur a quelque chose de généreux, elle donne plutôt qu'elle ne reçoit.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur le bonheur (1925) L'égoïsme peut donner la jouissance ; l'élan généreux peut seul donner le bonheur.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) L'homme délicat, généreux et bon, aime à s'effacer lui-même et à s'occuper d'autrui.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 mars 1852. Un cœur généreux se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.
George Sand - Les sept cordes de la lyre (1840) Sois plutôt généreux que prodigue.
William Penn - Les fruits de l'amour d'un père (1790) Ne craignez point de perdre à proportion que vous êtes plus généreux à l'égard des pauvres. Croyez, au contraire, qu'il n'y a de perdu pour vous, que ce que vous donnez au monde et à vos passions. Voulez-vous que vos richesses passent en l'autre vie et vous y devancent, remettez-les entre les mains des pauvres : eux seuls peuvent les y porter. Vous ne conserverez que ce que vous leur aurez confié ; tout le reste sera perdu pour vous. Donnez-leur ce qui doit vous échapper avec la vie. Au lieu d'amasser des trésors qui peuvent devenir la proie des voleurs, et qui deviendront certainement celle de la mort, amassez des trésors infiniment plus nécessaires, et que rien ne pourra jamais vous enlever. Faites du bien aux pauvres pendant que vous vivez, plutôt qu'après votre trépas, parce que le mérite en est beaucoup plus grand, et que c'est en quelque sorte être libéral du bien d'autrui, que de ne donner que ce que la mort va contraindre de laisser à d'autres.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) En fait de récompense, celui qui craint d'être généreux est bien près d'être injuste.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) On doit aimer à donner, mais il faut le faire avec prudence et consulter ses moyens. Il est beau d'être généreux, mais il n'est pas permis d'être prodigue : on ne doit employer à la générosité que ce dont on peut raisonnablement se passer. Quand on a tout donné, il ne reste que la honte d'avoir manqué de sagesse, et d'avoir souvent fait bien des ingrats.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) On peut être généreux et libéral, et cependant manquer aux règles de l'équité en exerçant ces deux vertus. Par exemple, nos parents pauvres ont un droit naturel à notre libéralité, et c'est être injuste à leur égard que de détourner sur d'autres le bien que nous pourrions et que nous sommes même obligés de leur faire.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) L'honneur, aux cœurs généreux, est plus précieux que la vie.
Euripide - Les Héraclides - Ve s. av. J.-C. Presque toujours les plus indigents sont les plus généreux.
Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764) Bien donner est une chose rare et difficile : aussi y a-t-il beaucoup moins d'hommes généreux et d'ingrats qu'on ne pense. Bien recevoir est aussi difficile que bien donner.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Le véritable amour est généreux, porté aux grandes choses et insatiable de perfection.
Charles Nodier - De l'amour et de son influence (1832) Il n'est pas au pouvoir de tous les hommes généreux de l'être avec dignité.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Qu'importe à l'homme généreux que le souvenir de ses bienfaits s'efface dans le cœur de celui qui les reçut : il lui suffit de savoir qu'ils sont écrits dans le livre du ciel.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Les plus généreux dans l'indigence sont souvent les plus avares dans l'opulence.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les caractères généreux s'ingénient autant à ne pas voir le mal qui existe qu'à voir le bien qui n'existe pas.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Donner, en quelque occasion que ce soit, est toujours signe d'un cœur généreux.
Miguel de Cervantès - La bohémienne de Madrid (1602) On n'est entièrement généreux que lorsqu'on est entièrement désintéressé.
Nicolas Massias - Les pensées et réflexions morales (1848) Il est des cœurs généreux qui, comme le lierre, évitent les palais pour mieux s attacher à des ruines.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La haine, dans un cœur généreux, est comme un morceau de camphre dans un sachet de tulle, il n'en reste bientôt plus rien.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Il est des êtres généreux en conseils parce que ladres d'amitié.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Pour un homme généreux une dette est l'enfer.
Honoré de Balzac - La peau de chagrin (1831) On peut comparer le vin aux amis : le nouveau est potable ; le vieux est généreux, mais il a du marc.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) Un homme généreux peut être comparé au datif de la grammaire latine, qui n'a point d'articles, et qui ne déclare son cas qu'à la fin de la phrase.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) Il ne manque à l'homme reconnaissant que l'occasion d'être généreux.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Un honnête homme dans la misère est bientôt secouru par d'honnêtes gens généreux.
Raymond Brucker - Le maçon (1840) Un homme généreux est celui qui peut sacrifier ses propres intérêts à ceux d'autrui.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) L'amour de Dieu est généreux, il pousse les âmes à de grandes actions, et les excite à désirer ce qu'il y a de plus parfait.
François-René de Chateaubriand - Le génie du christianisme (1802) Moins vous pouvez justifier un acte, plus il est généreux et pur.
Emil Michel Cioran - Le livre des leurres (1936) Il est plus facile d'être généreux que de résister à la tentation d'en tirer ensuite vanité.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) On donne au généreux ; on refuse à l'avare.
Hésiode - Les travaux et les jours - VIIIe s. av. J.-C. Un cœur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient.
George Sand - Les sept cordes de la lyre (1840) La plupart de ceux qui passent pour généreux acquièrent cette réputation à bon marché.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Ne vous donnez jamais une réputation ridicule : vingt traits de libéralité n'effaceraient pas la tâche d'un seul trait d'avarice. Soyez généreux dans toutes les occasions où il convient de l'être, mais souvenez-vous que ce ne doit jamais être au préjudice de qui que ce soit. La générosité cesse d'être vertu, dès qu'elle n'a pas la justice pour compagne.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Rien de généreux ne guide ceux qui vivent dans l'argent et ne connaissent que l'argent.
Honoré de Balzac - La peau de chagrin (1831) Les gens généreux font de mauvais commerçants.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Il faut être juste avant d'être généreux, comme on a des chemises avant d'avoir des dentelles.
Sébastien Chamfort - Les maximes et pensées (1795) Il n'y a d'amour généreux que celui qui se sait en même temps passager et singulier.
Albert Camus - Le mythe de Sisyphe (1942) Qui est généreux est naturellement porté à faire de grandes choses.
René Descartes - Les passions de l'âme (1649) Les plus généreux ont coutume d'être les plus humbles.
René Descartes - Les passions de l'âme (1649) Il faut rendre heureux chaque être suivant sa nature, et se réjouir de tout épanouissement généreux.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 avril 1869. Dans le ciel et sur la terre, rien n'est aussi généreux, que ce cœur dépositaire des larmes des malheureux.
Joseph Roux - Hymnes à poèmes, L'Immaculée Conception (1865) Pour être tout à fait généreux, il faut se prêter à la reconnaissance.
Françoise de Graffigny - Les lettres d'une Péruvienne (1747) Soit généreux, mais pas dépensier.
Hazrat Ali - Les proverbes et sentences - VIe siècle. Qui m'aima généreux me haïrait infâme.
Pierre Corneille - Le Cid, III, 4 (1636)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :