Les gens qui plaisent beaucoup plaisent parce qu'ils allient la vérité du caractère avec la candeur d'une âme sans prétentions, et qu'ils savent être des hommes sans se soucier d'être des personnages.
Rien n'est violent comme la faiblesse et défiant comme la candeur, par la raison qu'un excès se punit par un autre, et que la force calme est seule juste.
Le naturel abandonné à lui-même, et qui n'a rien reçu de l'art, a quelque chose de brut et de rustique : l'art trop recherché, qui l'emporte sur le naturel, lui donne quelque chose d'affecté. Mais si l'ornement et la culture extérieure se joignent avec une sage économie à la candeur de la nature, si, sans effort et sans défaut, ils se balancent avec une aimable variété, il en résulte la perfection de l'homme poli. C'est ainsi que, dans le corps, la beauté n'est autre chose que l'élégante et juste proportion des formes jointe à l'aimable vivacité du coloris.
L'amour est une sorte d'hommage réciproque que se rendent les deux sexes, l'un à la beauté, à la candeur, à la vertu ; l'autre à la force, à la puissance, à l'autorité : l'homme s'attache à la femme comme à une influence morale irrésistible, la femme s'attache à l'homme comme à une protection toujours assurée, et tous deux croient voir l'idéal du bien et du beau dont ils ont le sentiment, dans la personne aimée.
Tout le prix qu'il faut attacher au savoir ne doit pas nous en rendre idolâtres. Désirons-le, chez nous-mêmes et chez les autres, mais s'il ne nous a pas été possible d'en acquérir beaucoup, sachons-nous en consoler et montrons-nous avec candeur tels que nous sommes.
Trop pure, trop innocente pour être dissimulée, si la candeur pense hautement, c'est qu'elle n'a point à rougir de ses pensées. Mais souvent, qu'il est à craindre que la franchise, à moins qu'elle ne soit dirigée par la prudence et par la politesse, ne fasse rougir les autres ! Combien de gens qui, pour vouloir être sincères et vrais, sont impolis et grossiers, ou mondains et satiriques !
La candeur est la marque d'une belle âme qui se montre telle qu'elle est ; la franchise est celle d'une âme noble, qui aime la vérité, et qui ne craint pas de se déclarer pour elle : l'une et l'autre sont l'expression et l'effusion de la droiture du cœur.
Lorsque la vertu et la modestie viennent relever les attraits d'une belle femme, sa beauté l'emporte sur les étoiles du firmament ; son sourire est plus délicieux qu'un jardin de roses ; dans ses yeux se peint l'innocence, ils sont plus doux que ceux de la tourterelle ; la candeur et la vérité résident dans son cœur.
Il est des écrits si vénérables, par leurs motifs et leur objet, qu'on y aime des négligences de style, elles sont là comme des signes d'abandon et de candeur.
La candeur est une qualité précieuse et rare, compagne de la jeunesse, et rarement de l'âge viril. Ce n'est pas une vertu, mais quand on la possède, on est capable de toutes les vertus. Le couple le plus beau que l'on pourrait imaginer serait l'amour et la candeur réunis.
Les bienveillants ne devinent pas que leur candeur est exploitée contre eux par la haine, et que la ruse patiente les enlace de ses fils. Ils ne savent pas qu'il faut se faire pardonner ses bienfaits, son zèle, sa générosité, ses talents, et jusqu'à sa mansuétude, car on est détesté pour ce qu'on a de bon, si l'on est attaqué pour ses défauts.
Dans l'amitié, gardez à jamais la noble candeur des belles âmes. On peut laisser penser aux indifférents ce qu'ils veulent, mais c'est un crime de souffrir qu'un ami nous fasse un mérite de ce que nous n'avons pas fait pour lui.