Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur la simplicité.
Notre citation et pensée favorite :
La simplicité nous plaît autant que la prétention nous fatigue et nous lasse ! La simplicité est une vierge pudique, naturelle, qui possède des grâces d'autant plus touchantes qu'elle ignore les avoir. (Samuel Johnson)
Rien ne s'oppose autant à l'esprit du monde que la simplicité et rien ne l'offusque ou ne l'ennuie autant que la pauvreté. La vraie pauvreté, celle qui ne demande rien et qui, si elle se connaît, ne se déclare jamais.
La parole vraie n'a pas besoin d'ornement ; la parole vraie est sans apprêts ; elle n'a pas à s'inquiéter de sa simplicité ; qu'importe à la rose la déchirure de son vêtement, à la perle la forme défectueuse de sa coquille ?
J'aime voir les femmes s'occuper de leur toilette, et choisir, parmi les modes, celles qui joignent l'élégance à la simplicité. Nous perdrions beaucoup en leur ôtant ce goût enchanteur qui leur sert à développer leurs grâces, et pour ainsi dire à varier leur beauté !
Joseph Droz - L'essai sur l'art d'être heureux (1806)
La simplicité pare les hommes ; le délabrement les déguise ; la malpropreté les dégrade.
Où règne la simplicité, il y a une centaine d'anges ; mais où règne la duplicité, il n'y en a pas un.
Citation russe - Les locutions et sentences russes (1872)
Dans les confusions ordinaires du monde la simplicité est foulée aux pieds, tandis que les fins et malicieux échappent, en traînant toutefois leur lien.
Embellis ton âme de simplicité, de pudeur et d'indifférence pour tout ce qui n'est ni vertu, ni vice. Aime tous les hommes. Marche à la suite de Dieu ; car, comme dit un poète, ses lois gouvernent tout.
Marc Aurèle - Les maximes, sentences et pensées (1803)
J'aime la simplicité et le naturel qui tient lieu de grâce et d'amabilité, il n'y a que les prétentions qui nous rendent ridicules.
La simplicité du génie s'applique aux objets comme une lumière puissante qui n'a pas besoin de détour parce qu'elle pénètre et traverse tout... Le privilège du génie c'est qu'en lui l'inspiration agit par devant la réflexion ; sa flamme brûle en pleine lumière ; tout se traîne chez les autres, lentement, successivement ; l'intervalle les stérilise ; le génie comble l'intervalle, joint les deux bouts, surprime le temps, et est un éclair de l'éternité.
La simplicité vient du cœur, la naïveté de l'esprit. Un homme simple est presque toujours un bon homme, un homme naïf peut être un fripon ; et pourtant la naïveté est toujours naturelle, tandis que la simplicité peut être l'effet de l'art.
La simplicité de la vérité n'est pas toujours le point de départ, elle est souvent le dernier terme des travaux de la pensée. En morale, à certaines époques, il faut bien de l'esprit pour oser dire que deux fois deux font quatre.
La tranquillité qu'on goûte à la campagne, et la variété des images qu'elle présente à nos yeux, influent singulièrement sur le génie et sur le cœur : j'ai vu des hommes qui, après un certain temps, n'étaient plus reconnaissables. Le bien qu'on retire de son séjour, c'est plus de franchise dans le caractère, plus de simplicité dans les manières, et, ce qu'il y a de plus heureux, le changement de plusieurs vices en autant de vertus.
La simplicité dans les habits n'est pas toujours une preuve de l'humilité, c'est dans nos propres actions qu'il faut chercher cette vertu : quand nous voyons un homme sacrifier sans peine ses pensées à celles des autres, profiter des lumières qu'on lui donne et faire volontairement le sacrifice des siennes, ne jamais parler de ses qualités ni de ses talents, oublier son propre mérite pour faire valoir celui d'autrui, et refuser lui-même les éloges qui lui sont dus, c'est alors que nous pouvons dire qu'un tel homme possède véritablement l'humilité.
La véritable éloquence est concise ; elle s'exprime en peu de paroles, dont la simplicité, l'ordre et la vivacité font tout l'agrément, c'est elle seule qui a le secret de s'attirer l'estime et la bienveillance d'autrui.