Les 60 pensées et citations sur culture :
Autrefois, la culture était timide, hautaine, fuyante, difficile d'accès et complètement méprisée des gens sérieux. Cette fière jeune fille n'accueillait que des amants passionnés, sincères, un peu fous.
De tous les ministères inutiles, celui de la Culture est le plus nuisible. Si seulement il se bornait à subventionner des auteurs et des artistes sans talent, comme autrefois le sous-secrétariat d'Etat aux Beaux-Arts, il ferait au moins quelques heureux.
La Culture est le revêtement en matière plastique rose que l'on a inventé de poser sur les cerveaux de notre temps.
Le fort en thème sait tout ce qu'il faut savoir. La vraie culture commence au-delà — ou en deçà. Elle porte sur ce qui est inutile, sur ce qui est, d'une certaine façon, folklorique.
La culture morale donne de la valeur et de la dignité.
Ce qui m'excède dans la plupart des discussions, c'est l'égalité des prétentions dans l'inégalité de compétence et de culture. Traiter d'égal à égal avec celui qui voit une seule facette dans un sujet qui en a dix, c'est une duperie fatigante, à moins que l'interlocuteur ne désire être instruit ; mais d'ordinaire il ne désire que s'affirmer et en veut à mort à celui qui démontre sa propre insuffisance.
À mesure que la culture s'accroît et se raffine, on trouve moins de personnes avec lesquelles il y ait à profiter, parce qu'on en trouve plus qui barbotent dans les questions jugées, qui ressassent des arguments connus, qui ânonnent les idées qu'on a sondées et dépassées soi-même.
La culture trace des chemins droits, mais les chemins tortueux sans profit sont ceux-là mêmes du génie.
Culture : Vaste machination ourdie pour fabriquer des professeurs qui, à leur tour, fabriqueront des professeurs qui fabriqueront.
Une culture riche est une culture qui à la fois sauvegarde et intègre. C'est une culture à la fois ouverte et fermée contrairement à l'idée que chaque culture comporte en elle-même une plénitude.
Faire œuvre de culture, c'est donner au citoyen la capacité de briser, de transgresser les frontières et les compartiments de plus en plus clos entre les différents domaines du savoir.
Qu'est-ce que la culture ? C'est le fait de ne pas être désarmé quand on vous place dans différents problèmes !
Chaque journée, chaque année est comme un jardin dont la culture nous est confiée : ne pouvant en élargir la surface, notre tâche est de choisir les bonnes semences et de sarcler les herbes parasites.
La culture contribue à élever l'esprit, à raffiner les mœurs.
Une oisiveté éprise de culture me semble être l'idéal de vie le plus élevé.
Beaucoup d'idées ne surgissent que d'une culture générale comme les boutons sur la branche verte. Dans la saison des roses, on voit partout la rose fleurir.
La culture est une aristocratie ; le talent est un privilège. Mille moineaux ne valent pas un aigle, ni dix mille cailloux un diamant. Oh ! les nombreux, les épais, le pecus, quelle plate cohue, et comme ils s'entendent bien pour lapider ce qui les domine. Le vulgaire démocratique est ignoble quand il raille et ridicule quand il juge.
Pétrole : Jus de la terre qui sert de bouillon de culture aux taxes.
Culture : Solution de facilité qui s'approprie l'intelligence des autres et qui dispense de toute improvisation.
Projet de rétablissement d'une épreuve de culture générale au programme des grandes écoles. En attendant de rendre obligatoire l'apprentissage de l'alphabet par ces énarques dont on prétend qu'ils sont parfois rebelles à la lecture.
Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat : De plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
On meuble son esprit comme une maison. Au début avec le strict nécessaire. Puis, si l'on en a les moyens, on chine dans les universités. Après quoi, on amasse des bibelots culturels d'époque et de style variés qui constitueront les dessus de cheminée de la conversation.
La culture, il faut l'avoir sous la main quand on ne l'a pas dans la tête.
On parle souvent de culture générationnelle. On a tort. Je tire mon chapeau à Internet qui est né soixante-cinq ans après ma naissance et qui en connaît un milliard de fois plus que moi.
La culture, ce n'est pas tout connaître sur tout. C'est reconnaître ce qui est tellement ressassé que ce n'est plus de la culture.
La culture sert d'abord et surtout à en savoir plus que son prochain et à ne pas le laisser l'ignorer.
La gastronomie, composante de la culture, est un alibi de goinfre.
Preuve qu'on peut tout acheter sauf la culture, elle est le seul luxe de certains pauvres. Et, pour les nouveaux riches, elle dépasse rarement l'épaisseur d'un vernis.
On appelle culture l'apprentissage sans vérification des idées reçues accumulées par les générations précédentes.
Il est dangereux de prendre pour de la culture le vernis qui dissimule l'imbécile ou le rustre.